Destination Loire Atlantique avec Mairana un de nos membres Diamants

Le 20-02-2014 - Site Justacoté

C’est avec Mairana que nous partons ce mois-ci à la découverte de la région Loire Atlantique.

Que voir, que faire dans la région Loire Atlantique d’après Mairana ?

On peut le dire, Mairana nous a vraiment séduits avec ses bonnes adresses dans la région Loire Atlantique !

Pas une minute à perdre, allons de ce pas visiter ces jolis villages de bord de mer, à commencer par Préfailles :

“Le climat est doux ; la côté découpée cache de jolies petites plages et les amateurs de pêche à pieds ou à la ligne aiment les rochers de la côte. Depuis quelques années, Préfailles se modernise tout en restant authentique.”

[caption id="attachment_3310" align="aligncenter" width="600"]la plaine sur mer La plaine sur mer en Loire Atlantique[/caption]

La Plaine sur mer, entre les ports de Pornic et Saint Michel offre de belles perspectives aux amateurs de pêche et de moules :

“La pêche à pieds est réputée tout comme sont réputées les moules de bouchot que l'on peut apercevoir au large de Port Giraud. La Plaine sur Mer a également des plages réputées : la Gravette, le Cormier ou Port Giraud. Un petit coin où les campings sont pleins de vacanciers l'été et où le centre bourg garde son authenticité.”

Un peu plus dans les terres, Mairana nous recommande de voir le petit village typique de Kerhinet, qui est d’ailleurs devenu un site touristique :

“Il a été entièrement reconstruit en 1973 et, est maintenant piétonnier. Entouré d'une grande palissade, personne n'y vit. Il est composé de 18 maisons refaite à l'intérieur et à l'extérieur à l'identique des années 1900.”

[caption id="attachment_3311" align="aligncenter" width="600"]Kerhinet Petit village typique de Kerhinet[/caption]

Toujours dans les terres, elle nous emmène voir le port de Blain et ses écluses, où sont amarrés des bateaux des plus originaux :

“Plusieurs bateaux sont amarrés le long du ponton qui leur est réservé, certains sont remarquables : une caravane dépourvue de ses roues est placée sur un plateau, une vieille barcasse, des péniches où dort un beau chat roux.”

Non loin de là, le port de Bellion est un endroit superbe entre le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine:

“Ce petit port pour la plaisance est aussi un lieu de repos, de promenade et de découverte. Une écluse se trouve tout au bout du Canal avant qu'il ne se jette dans la Vilaine et les pêcheurs la connaissent bien. C'est en effet un endroit très poissonneux ou les brochets et les sandres aiment bien venir s'oxygéner dans les remous produits par l'ouverture de l'écluse ou les marées sensibles de la Vilaine.”

Une petite virée en pleine nature maintenant, vous connaissez la forêt du Grave ? Les amateurs de champignons vont adorer :

“Les sous bois sont humides, ils sentent bon les feuilles mouillées et, autour de grands arbres, sous des houx aux boules rouges qui ravissent les oiseaux, nous découvrons de belles golmotes. Certains champignons sont vraiment remarquables.”

[caption id="attachment_3312" align="aligncenter" width="600"]la-foret-du-gavre-le-gavre Champignons accroché à un arbre dans la forêt du Grave[/caption]

Bien sûr nous vous conseillons d’aller visiter les autres bonnes adresses dans son profil, ses avis sont toujours extrêmement bien commentés, et toujours accompagnés de superbes photos !

Bravo à Mairana, qui n’est décidément pas membre Diamant pour rien ;-)

Commentaires

Invité 21/02/2014 à 10h54

Merci Maïrana pour tous ces beaux avis et magnifiques photos, la Loire-Atlantique étant mon département d'origine, je connais bien la plupart de ces lieux, nostalgie, nostalgie !!!!!!!!

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage