Kerhinet

Route de saint lyphard
Saint Lyphard

Le village de Kerhinet vous accueille au coeur de la Bretagne, caractérisant le parc naturel régional de Brière. Le village vous invite à une balade sympathique dans un cadre verdoyant, et en découvrant ses 18 chaumières et les 12 panneaux du parc. En visitant le village, vous pourrez également découvrir la chaumière des saveurs et de l'artisanat, les marchés proposant des produits du terroir, la Maison du Parc, le lavoir ou bien le four à pain.

• Entrée payante
  • Espace d'accueil

2 avis sur Kerhinet

sheli

Par , le 04/05/2014

Une jolie découverte que ce village de chaumières restaurées de Kérhinet. Des maisons plus jolies les unes que les autres, des vergers, des animaux de ferme... un petit voyage dans le temps jadis...
L'une accueille une petite boutique et un parcours touristique sur la région.
Je vous propose de regarder mes photos pour vous faire une idée de ce joli lieu

Par , le 17/11/2013

Kerhinet est un village situé au coeur de la Brière à quelques kilomètres de Saint Lyphard, de Saint Nazaire et de Guérande. Il a été entièrement reconstruit en 1973 et, est maintenant piétonnier.
Entouré d'une grande palissade, personne n'y vit. Il est composé de 18 maisons refaite à l'intérieur et à l'extérieur à l'identique des années 1900.
Le travail de rénovation a été colossal.
Aujourd'hui les maisons servent aux touristes uniquement. On peut y trouver la Maison des Saveurs, la Maison du Savoir, la Maison des enfants... et une auberge ouverte toute l'année.
A part le syndicat d'initiative appelé ici Maison du Parc (comprenez du Parc de la Brière) tout est fermé ce dimanche après midi.

Nous pouvons nous promener entre les maisons, découvrir les vieilles charrues et autres machines agricoles anciennes ainsi que le pressoir à cidre laissé dehors.
De grands panneaux pédagogiques sont installés sur les façades des maisons de pierres aux toitures de chaume ; ils représentent les oiseaux que l'on trouve dans le marais de la Brière.
Car, la Brière est un immense marais formé d'étiers et de petits canaux, de mares et d'étangs. Les prés, les chemins sont recouverts d'eau l'hiver, les inondations sont fréquentes ; il arrive même que les routes soient coupées par les inondations lors des grandes marées (les étiers se jettent dans la mer au dessus de Guérande).
Dans un champ, un âne et trois chevaux paissent nonchalamment. Les poules noires, un beau coq aux pattes emplumées se promènent librement. J'ai même déniché une petite poule rousse parmi les oies et les chevaux couchées près d'un talus.
Mais que fait-elle donc là ? Curieuse, j'ai attendu mon Nikon prêt à tout éventualité !!
J'ai bien fait ! Elle protégeait ses poussins du froid ; ils étaient sous ses ailes en train de se réchauffer !! J'ai pu apercevoir rapidement une petite boule de duvet noir.

Devant l'auberge, on découvre un four à pain refait lui aussi à neuf ; il doit servir souvent puisqu'il est noir de fumée. Un lavoir se trouve un peu plus loin ; pour le trouver il faut suivre le sentier d'interprétation qui démarre près de l'auberge.

A cette saison, le village est triste, je pense qu'il vaut mieux le visiter au printemps lorsque les fleurs sont de toute beauté et qu'il n'est pas encore envahi d'un trop grand nombre de touristes.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 17/11/2013

Un joli endroit à visiter à la belle saison ! Merci pour ton avis et ces belles photos !

Commentaire de Mairana, le 17/11/2013

je pense qu'il faut s'y arrêter en allant sur la côte car finalement la visite n'est pas très longue ou alors l'été y passer la journée, faire du vélo, les visites et déjeuner à l'auberge.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 17/11/2013

Oui, un site qui doit être très plaisant aux beaux jours !! belles photos !!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 18/11/2013

Tu n'as pas choisi la meilleure saison pour t'y promener. Mais c'est un joli village, toute l'année !
familier pour moi qui vit à 12 km...

Commentaire de Mairana, le 18/11/2013

tant pis pour la saison Dan, il fallait bien bouger hier, et comme nous connaissons pas mal la région... Là c'est une nouveauté comme une petite visite à différents ports de la Brière mais c'est pour un prochain avis.

Lysou

Commentaire de Lysou, le 22/02/2014

je retourne à La turballe cette année, et je ne manquerais pas d'aller faire la visite de ce village et d'aller déjeuner à l'auberge pourquoi pas ?

Vous êtes sur la page Kerhinet à Saint Lyphard. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Lyphard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.