La Forêt Du Gâvre

• Visite
  • Parc à thème

1 avis sur La Forêt Du Gâvre

Par , le 10/11/2013

Aujourd'hui dimanche, il fait beau, quelques rayons de soleil pointent le bout de leur nez après tous ces jours de pluie et de grisaille.
C'est le moment que nous choisissons pour aller en forêt du Gâvre à quelques kilomètres de notre domicile pour une promenade et pour une cueillette de champignons.

Nous nous garons devant l'une des nombreuses allées, comme beaucoup d'autres personnes déjà sur place.
Un panier sous le bras, des bottes dans les pieds et nous voilà partis. Nous nous enfonçons doucement dans les bois de pins, de chênes et de hêtres pour découvrir ce que nous espérons être de beaux spécimens.

Les sous bois sont humides, ils sentent bon les feuilles mouillées et, autour de grands arbres, sous des houx aux boules rouges qui ravissent les oiseaux, nous découvrons de belles golmotes.

J'ai pris la peine d'emporter mon Nikon ; je compte bien faire quelques belles photos.
Certains champignons sont vraiment remarquables, la lumière est douce, j'en profite donc.

Il ne faut pas longtemps pour remplir notre panier : cèpes, golmotes feront un bon dîner.

La forêt du Gâvre est un espace public appartenant à l'Etat depuis 1791. Gavr veut dire chèvre ou chevreuil en breton.
La Bretagne s'étendait jusqu'à Nantes puisque Anne de Bretagne et d'autres rois avant elle avaient fait de cette forêt une réserve de chasse. On peut encore y trouver des grands cerfs, des chevreuils mais également des prédateurs comme les renards, les fouines ou les blaireaux. Par contre, on n'y trouve pas de lapins et très peu de lièvres. Les sangliers eux, n'y font que passer.

La forêt a une superficie de 4490 hectares qui s'étendent de Guéméné Penfao à Blain.
La forêt est restée une source importante pour l'économie puisqu'elle produit environ 24 000 m² de bois par an (pin, chêne); les parcelles sont contrôlées avant d'être coupées et vendues puis nettoyées et replantées.

Se promener dans cette forêt n'est pas cependant de tout repos ; il ne faut pas venir là pour espérer se retrouver seul ou en amoureux !! Un grand nombre de personnes auront pensé la même chose que vous. C'est souvent un but de promenade familial pour les nantais là de la circulation et de la pollution !!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 10/11/2013

Il faut faire attention à ne pas se perdre dans une si grande forêt..
Tu t'y connais bien en champignons?

Commentaire de Mairana, le 10/11/2013

nous avons fait attention à ne pas nous éloigner des sentiers. je connais pas mal de champignons, lorsque je ne suis pas sûre de moi, je les laisse.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 10/11/2013

Tu as bien raison,il ne faut pas prendre de risques avec les champignons

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 10/11/2013

Très belle forêt et avec les tons d'automne c'est sublime !!! Tes photos sont magnifiques !!! Tu as mangé ta cueillette de champignons ??

Commentaire de Mairana, le 11/11/2013

oui, une partie : les golmotes avec des châtaignes. J'en ai fait une poêlée. Les cèpes seront pour ce midi... avec des cailles. Si vous voulez ramasser des golmotes, attention à ne pas les confondre avec l'amanite des Césars ; il est mortel !!

Commentaire de Mairana, le 11/11/2013

J'ai surtout un bon appareil... si vous voulez voir d'autres photos de forêts, de champignons, j'en ai mis sur mon blog.
[Lien]

belle visite.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 16/11/2013

J'ai apprécié ton avis sur la forêt du Gâvre, étant nantaise c'est un endroit que je connaissais bien, mais où je ne suis pas retournée depuis de nombreuses années !!

Commentaire de Mairana, le 16/11/2013

je suis presque nantaise avant d'être bretonne puisque je suis née à Couëron !! La forêt à bien changée depuis quelques années ; je ne reconnais plus la forêt de mon enfance : des coupes, beaucoup de coupes.... mais il y a toujours autant de monde à s'y promener, tu devrais y aller, rien que pour le plaisir et la beauté des arbres !!

Vous êtes sur la page La Forêt Du Gâvre à Le Gâvre. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Gâvre, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.