Le marché de mon quartier. : discussion

Alina le 15/03/2012 à 20h12
J'aime bien aller au marché. D'abord pour acheter, des aliments frais, des babioles, pourquoi pas des vêtements ... Mais aussi et surtout flâner entre les étals, échanger avec les commerçants... Trouver un peu de chaleur humaine quant on fait ses courses en somme.

Alina 15/03/2012 à 20h15

Merci à Paud qui m'a inspiré pour ce sujet !

Message d'un ancien Justacotin 15/03/2012 à 22h54

Tous les dimanches matins je fais mon marché. C'est un rituel.
Je connais "mes" marchands depuis plusieurs années c'est donc une relation de confiance -
Je les ai un peu délaissé durant les grands froids pour mieux les retrouver aux beaux jours...
J'aime beaucoup les étals de marché...les couleurs, les odeurs, les commerçants...et puis l'échange...Indispensable dans notre société d'aujourd'hui! Ils savent toujours tout sur tout il me font souvent éclater de rire..

Alina 16/03/2012 à 23h09

A Aix, le marché aux fruits et légumes se tient trois fois par semaine, aussi on a le choix selon ses disponibilités mais le samedi reste le plus pratique car mon mari et mon fils aiment bien également flâner au milieu des étals.
Et tu as raison Isabelle, en hiver on est moins enclin à aller au marché à cause du froid...
Moi des marchands, j'aime bien quand ils me conseillent sur tel ou tel produit ou qu'ils me donnent une petite astuce ou recette pour cuisiner. J'apprécie.

Wd
Wd 19/03/2012 à 01h37

Le marché est en principe un endroit convivial ou l on peut rencontrer, échanger, dialoguer et acheter. Attention cependant un Autre danger peut vous quêter car c est aussi le repaire de nombreux pick pockets , certains sont aussi envahis par des mendiants qui harcèlent les clients et volent les commerçants. Bien sur je vais au marche depuis de nombreuses années sans problèmes mais soyez vigilants on ne sait jamais.L avantage c est aussi un grand choix de produits par exemple en fruits et légumes souvent de qualités et prix différents. J aime beaucoup les marchés des producteurs qui proposent leurs propre production, de plus ils connaissent leur produit sur le bout des doigts.

Mababe 19/03/2012 à 07h25

Oui Alina, le marché d'Aix est très sympa, et très étendu ! Il y a de tout, et la plupart des commerçants sont très sympa. J'aime aussi y flâner de temps en temps (on s'y est peut être déjà croisé ! ). Ce que j'aime : Y trouver le tout petit étal du producteur plus que local qui vend le fruit de ses récoltes, là au moins on sait d'où viennent les produits !

Alina 20/03/2012 à 21h38

Tu as raison Wd, il y a aussi ce point pas très positif des marchés qu'il faut rappeler. Pour ma part, je suis comme toi, rester vigilant dans certains endroits comme le marché ou autre lieu très fréquenté est comme une seconde nature.

@ Mababe, ah oui ? il est fort possible que nous nous soyons déjà croisées sans le savoir alors ! ... vraiment Justacoté !!

Mababe 20/03/2012 à 21h44

Alina, houuuu le mot est bien trouvé !

Alina 20/03/2012 à 21h45

n'est ce pas Mababe ? he he

Cjp95 16/04/2012 à 20h27

En hiver on est moins enclin à aller au marché à cause du froid.
Et maintenant que c'est le printemps, alors, ça dit quoi ?

Message d'un ancien Justacotin 16/04/2012 à 20h32

heu vu que pour le moment on est en avril sur le calendrier et en novembre dans la réalité je dis : jocker !!! :+(

Message d'un ancien Justacotin 16/04/2012 à 20h36

Je rejoins Corinne le printemps est calendaire mais non météorologique en ce moment !
Bah moi j'ai zappé Dimanche et je suis allée eu grand frais !!

Julie93 16/04/2012 à 20h56

J'arrive !
Pas au marché car j'y vais peu, même si j'aime beaucoup y aller en vacances J'y allais avant, mais maintenant en banlieue parisienne, les marchés ne sont plus ce qu'ils étaient
De plus Isabelle et Corinne, je vous rejoins, il fait pas très chaud en ce moment!
Ce n'est pas le "p'tit frileux" qui va me contredire ! ...lol

Alina 16/04/2012 à 22h40

Oui c'est vrai que le froid et le mauvais temps ne nous incite pas vraiment à sortir sur les marchés ! Ni à sortir tout court d'ailleurs ! ... Ici dans le sud il fait déjà meilleur que plus au nord mais on rechigne encore un peu ...

@ Julie, quand tu dis que les marchés en banlieue parisienne ne sont plus ce qu'ils étaient, tu parles à quel niveau ? les commerçants ? les produits ? l'ambiance ?

Wd
Wd 17/04/2012 à 00h08

Allez courage un petit tour au marché sous le parapluie, les commerçants eux
ont bien déballés leurs stands, allons les encourager....il pleut, il pleut Bergére;;;;

Julie93 17/04/2012 à 08h33

@ Alina, pour les marchés de banlieue parisienne c'est à tous les niveaux, mais en premier les commerçants ne sont plus les mêmes. Ils peuvent être gentils, mais rien à voir avec ce dont vous parlez ici.
Il n'y a plus que des fringues, là j'te dis pas la qualité! et des fruits et légumes...
Quelques anciens font de la résistance, mais l'ambiance n'a rien à voir avec ce que c'était ou ce qu'on trouve dans les marchés en province, où on se promène par plaisir, on admire les étals, on discute avec les commerçants...
@ Wd, chez moi il ne pleut pas encore, mais brrr, fait pas chaud!

Message d'un ancien Justacotin 17/04/2012 à 16h12

Chez moi ... le marché c'est le mercredi et c'est en bas de chez moi ! Alors du coup pas d'excuse de saison, j'y vais quasi tous les mercredis.
Il y a un autre marché à proximité le samedi ... Il est mieuxlus petit convivial mais moins "bazar"... Il y a des petits producteurs qui ont plus de "personnalité" et de produits plus personnalisés aussi ! Mais pour le coup j'y vais moins (histoire de prendre la voiture ou de prendre du temps pour marcher et ... là en effet, la météo compte aussi!).
Le mercredi , c'est un grand marché avec pas mal de frippes en plus des étalages alimentaires.

Comme ça se passe sous mon balcon , j'aime entendre les marchands qui se mettent en place le matin, les passants qui déambulent, l'animation éphémère...

Meharis59
Meharis59 18/04/2012 à 08h03

Les marchés ne sont plus ce qu'ils étaient,les vêtements et chaussures viennent tous de Chine ou d'ailleurs,sont assez souvent de mauvaise qualité et se ressemblent tous,c'est vrai qu'ils ne sont pas chers
Les producteurs locaux se font rares et ne sont plus remplacés
Je préfère faire les marchés l'été,près de la côte d'Opale,de Calais au Touquet je vais,et là je trouve des étals qui ne sont là que l'été avec des petites bricoles intéressantes

Alina 18/04/2012 à 20h56

@ Wd, tu as raison... quels gens courageux quand même ! Allez, on va essayer de faire un effort ! En même temps, la météo annonce du soleil pour samedi du côté où je suis, dans le sud, j'irai sûrement faire un tour ! ? ??? ?
D'accord Julie, je vois ce que tu veux dire... Oui, c'est bien dommage, et ça rejoint ce que tu dis toi aussi Meharis ! Et heureusement que certaines provinces arrivent encore à conserver cet esprit du terroir (si on peut dire ainsi...)
@ Katycat, quelle aubaine ! J'aurais bien aimé avoir un marché à deux pas de chez moi, j'irais volontiers chaque semaine ! rien que pour avoir des fruits frais ...

Message d'un ancien Justacotin 18/04/2012 à 21h59

@ Wd : Comment ne pas être d'accord avec vous ?

@ Meharis : idem !! Les marchés ont bien changés - Près de chez moi il a lieu tous les mardis,jeudis et dimanche matin. L'alimentaire est séparé du marché forain et je trouve que c'est une excellente idée - -
Je connais certains marchands depuis des années ..je les adore !

Pour les marchés de vacances ...oui il y en a des très très bien (ex : marché régionaux avec produits du terroir et vins locaux) Mais attention les babioles chinoises n'ont pas de limites et certaines connaissent les adresses pour attraper les vacanciers .... un oeil "azerty" en vaut deux -

Mababe 20/04/2012 à 10h45

Bonjour à tous, et bienvenue à Clem59 dans les discussions !

Je suis d'accord avec vous, les marchés ne sont plus ce qu'ils étaient, bien qu'il en existe encore des petits et très locaux. Chez moi il y a un marché de producteurs le samedi matin, et là on est sûr d'acheter local !