C'est nouveau : Une norme pour les sites qui donnent des avis : discussion

Wendy35 le 07/02/2013 à 18h46
Je viens d'entendre sur France Info qu'il y aurait un label pour les sites émettant des avis . Il s'agirait d' éviter les avis 'bidons ', surtout ceux qui peuvent faire du mal à certaines enseignes alors même que celui qui a émis l'avis n'a, parfois ,jamais mis les pieds dans l'endroit qu'il critique . Je trouve que c'est une bonne chose et vous ?

Quinlou
Quinlou 07/02/2013 à 19h46

Oui, mais comment vont ils pouvoir savoir qu'une telle personne n'a jamais mis les pieds dans telle enseigne?Cela me semble compliqué... Mais en effet c'est une très bonne chose!

Julie93 07/02/2013 à 20h04

Wendy et Quinlou, j'ai vu ça il y a quelques temps et j'ai d'abord trouvé que c'était une bonne chose, mais si j'ai bien compris, les internautes devront mettre leur nom et adresse, alors je pense que cela ne nous concerne pas.
A moins que j'ai mal compris...

Cjp95 07/02/2013 à 20h15

Pour ceux que cela intéresse, ci-joint éléments de détails en cours de discussion mais norme non encore finalisée. Prévision d'officialisation : Avril 2013
[Lien]
C'est une excellente & nécessaire évolution car quand je lis les avis d'humeur rédigés sans aucune base crédible ni fondement mais déposés rien que pour atteindre un quota ou toucher son p'tit chèque, c'est plutôt attristant pour la crédibilité d'ensemble, vous ne trouvez pas ?
Et que l'on doive dans le futur prouver ou justifier contribuera sans aucun doute à assainir le vivier des donneurs d'avis comme d'ailleurs la consistance des sites qui les hébergent.

Julie93 07/02/2013 à 20h41

Certes Cjp, ce serait plus honnête, mais combien continueront à donner leur avis ?

Dan44 07/02/2013 à 22h07

Moi ! car je suis sereine, quand je donne un avis, bon ou mauvais, c'est que j'ai suffisamment de recul avec l'enseigne pour le faire.
Si c'est négatif suite à une seule visite, je le précise en général en rédigeant mon avis.
C'est vrai qu'on voit des avis rédigés à la va-vite et sans intérêts puisque pas étayés ou avec des banalités.

Cjp95 08/02/2013 à 07h53

L'honnêteté dans la sérénité Julie, est ce donc si difficile à satisfaire ?
Moi en tout cas, c'est un sujet dont je suis conscient, que j'essaie avec mes modestes moyens de contribuer à faire évoluer, et même si je m'en accommode quand il ne m'irrite pas, en voilà au moins un sur lequel je ne transige pas.
C'est hélas mon coté chiant et rigoureux que j'assume comme un fardeau (lol)

Julie93 08/02/2013 à 07h59

Moi non Zotche...
Et pourtant je suis sereine aussi, je n'hésite pas à dire ce que j'ai à dire en face, mais pas en ligne où je veux garder mon anonymat.
Comme toi, en général avant de critiquer je réfléchis à 2 fois, et j'explique en détail mes raisons, il se peut qu'il y ait eu des circonstances particulières [Lien]
Quel dommage ces avis qui fleurissent chez nous comme ailleurs, pour les points et totalement faux émanant de personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans le commerce.
Pire encore sont ceux qui encensent un commerce ou qui au contraire veulent le casser.

Julie93 08/02/2013 à 08h08

Cjp tu as été plus rapide que moi !
Quand j'ai écrit, tu n'avais pas encore répondu !

Je suis honnête et j'espère que tu n'en doutes pas !
Mais je répète, je ne veux pas mettre mon nom, pas à cause du commerce, car là pas de souci je n'hésite pas à leur dire en face, de ça non plus tu ne doutes pas j'espère!
Mais sur Internet, je me protège !

Wendy35 08/02/2013 à 11h53

Cela va , sans doute , être difficile à gérer par l'Equipe d'Animation mais ..'notre' site Justacoté n'en sera que meilleur !
J'espère que Justacoté sera bientôt Lauréat du meilleur site internet !!! (mais , avant , il y a peut-être des avis à éliminer !!!)

Wendy35 08/02/2013 à 11h57

Merci CJP95 d'avoir joint le communiqué de presse !C'est très intéressant !...

Fab
Fab 08/02/2013 à 14h45

C'est effectivement une très bonne chose. Nous nous tenons informés des évolutions de cette norme depuis plusieurs mois. Lorsque celle-ci sera définitive, nous ferons le nécessaire et espérons l'obtenir.

Dan44 08/02/2013 à 14h53

julie : je ne pense pas que ton identité sera révélée sur le site mais il faudra que tu puisses être contactée via un mail ou un numéro de téléphone.
Enfin, c'est ce que j'ai compris via le lien qu'a laissé cpj75

Julie93 08/02/2013 à 18h13

Mouais...à suivre.
Merci Fab de t'informer...
De toute façon, actuellement les commerçants ont la possibilité de nous joindre en s'inscrivant sur le site...
Cela m'est déjà arrivé et j'ai trouvé cela très intéressant : je suis allée à Thônes 74 pour expliquer mon avis à un commerçant, on a longuement discuté et au final, il m'a fait un cadeau pour me remercier !
C'est pas sympa ça ? ☺

Cjp95 09/02/2013 à 08h18

Mouais Julie ... ?
Mais c'est une adhésion franche & massive qui est attendue afin de garantir pour tous la fiabilité du processus (lol)
En tout cas de ma part il n'y a aucune restriction ni réserve !

Julie93 09/02/2013 à 08h23

Je répète : MOUAIS !...non mais ! (lol)

Je veux absolument que mon identité soit préservée.
Pas pour pouvoir médire sur les commerces, au contraire, comme j'ai expliqué plus haut, une discussion avec le responsable peut s'avérer très intéressante, car il n'est pas toujours au courant de tout ce qui se passe dans son commerce.

Fab
Fab 09/02/2013 à 09h16

Dans tous les cas Julie93, aucun souci à se faire sur ce point, l'identité des membres restera préservée

Dan44 09/02/2013 à 10h13

Ah, tu vois julie, fab dit la même chose que moi...
pas d'identité révélée sur le net, juste une caméra qui te filmera pendant que tu rédiges tes avis ! ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!!!!!!!!!!!!!!

Julie93 09/02/2013 à 10h35

Zotche, bien sûr tu t'en moques toi si on te filme à poil(s)...pfff !

Mababe 08/03/2013 à 14h30

Bonjour à tous,

Un petit article à lire sur le sujet : [Lien]
Nous attendons vos commentaires !

Cjp95 08/03/2013 à 18h25

D'une manière ou d'une autre, une moralisation de la pratique était nécessaire !
Celle-là justement tombe à pic car patronnée par l'AFNOR dont la crédibilité n'est plus à prouver