C'est nouveau : Une norme pour les sites qui donnent des avis : discussion - Page 3

Cjp95 04/07/2013 à 06h28

Je présume Wendy que la problématique d'insertion des images s'est résolue pour toi ?
image

En attendant, la publication de la norme intervient ce jour ... ->
[Lien]
Comme quoi, tout avance paisiblement mais consciencieusement !

Julie93 04/07/2013 à 08h50

J'ai vu ça à la télé hier, yessss !

Fab
Fab 04/07/2013 à 18h38

Et oui ça y est ! Nous travaillons activement pour nous mettre en conformité avec cette norme et c'est une très bonne chose

Mababe 21/10/2013 à 09h47

Merci Cjp, oui effectivement nous avions un sujet en cours
Merci à toi Zebulone pour la référence exacte de la norme, et sachez que nous sommes en train de travailler dessus activement pour "coller" à cette norme.

Rolelyne84
Rolelyne84 22/10/2013 à 14h53

Bonjour tous,

Pour la première fois je rentre dans le temple des discussions. Le sujet de celle-ci me fait sourire, en effet ces M'sieurs Dames de "la haute autorité de je ne sais quelle norme" voudraient mettre un contrôle aux avis des Internautes.
Ben moi je dis, :
- Contrôle-t'on tous les journalistes qui font la critiques de livres qu'ils n'ont pas lu ?
- Contrôle-t'on efficacement la prescription des médicaments mis sur le marché (médiator, ça vous dit qqchose )?
- Contrôle-t'on la véracité des publicités, oui, parce qu'enfin si j'utilise la crème L' OREALest-ce que je vais bien ressembler à Claudia Schiffer ?
- Contrôle-t'on toutes les inepties, mensonges, fables et dégueulasseries qui traînent sur les sites , y compris facebook ?

Quant aux "rogneugneux" qui souhaitent déverser leur bile en encombrant de leur inutilité des sites comme "justacoté" nous n'y pouvons, je le crains, rien.

En somme j'aimerais que les pouvoirs publics cessent de faire semblant de moraliser le web en se focalisant sur nos modestes et si peu dérangeantes personnes.

• Expert

Cjp95 13/06/2014 à 19h57

Comme il est tentant de généraliser pour mieux évacuer un sujet d'importance.
Personnellement, je trouve qu'il y a matière à réguler les insertions sur le net comme il y a nécessité de procéder à l'annulation des avis qui ne respectent pas les régles de déontologie sur Justacote.
image

Et comme je trouve qu'il sont encore nombreux, même s'il s'agit d'un sujet qui irrite & qui fâche, il serait souhaitable qu'il y fût mis un terme !

Julie93 13/06/2014 à 20h09

Totalement d'accord avec toi Cjp, stop aux avis bidons comme on en voit trop souvent, notamment des membres qui ne donnent qu'un avis...à une ou alors à 5 étoiles c'est selon.

Cjp95 29/08/2014 à 08h38

A l'issue d'une bien intéressante conversation que j'ai pu développer à "bâtons rompus" avec des responsables proches de la Consommation, il m'a été mis en évidence le manque de sérieux, de pertinence comme de crédibilité des classements & des listes " les meilleur(e)s ..." qui ne reposent généralement sur aucun fondement crédible, source ou critère quantifié & vérifié.
En conséquence de quoi, je recommande donc de faire disparaître ou de modifier l'intitulé, par exemple, de celles qui apparaissent sur Justacote.

Wendy35 29/08/2014 à 14h14

Tout à fait d'accord avec toi , Cjp !
En France , on juge beaucoup et on a tendance à utiliser , à tort et à travers , des superlatifs , mais c'est toujours au détriment des autres qu'on ne connait sans doute pas !

Wendy35 29/08/2014 à 14h25

Au fait , en relisant toute la discussion , je remarque que je n'ai pas répondu à ta question de juillet 2013 , CJP , et ...j'en suis vraiment très ,très confuse ( c'est , tout simplement parce que j'étais partie en vacances et qu'au retour ma boîte mail avait ' débordé - métier oblige !- Dans ce cas , pas le temps de regarder les discussions et après , si elles ne sont pas en haut de liste sur le site , eh bien ...j'oublie !( mais, maintenant les notifications me rappellent à l'ordre , surtout pendant les vacances )
Après ce grand retard: un grand merci à toi ! Tes explications en informatique sont toujours très précieuses !

Fab
Fab 05/12/2014 à 16h24

Bonjour,

Nous tenions à vous tenir informés concernant la mise en place de la norme AFNOR sur les avis en ligne, sur Justacoté.

Nous avons modifié beaucoup de nos processus pour nous rapprocher au maximum de cette norme, cependant, aujourd'hui plusieurs critères exigés nous bloquent encore :

Tout d'abord, et c'est le point le plus problématique, tous les avis déposés devraient être vérifiés par la collecte d'une preuve d'achat auprès des consommateurs. Ceci est très difficile, voire impossible à mettre en œuvre, et constituerait un frein très important au dépôt de nouveaux avis sur Justacoté.

Ensuite, la norme exige qu'une fois qu'un avis est validé, son auteur ne puisse plus le modifier. Vous imaginez la frustration que cela peut engendrer de déposer un avis, de découvrir qu'il y a une faute de frappe ou d'orthographe, et de ne pouvoir la corriger. Nous avons choisi de ne pas appliquer cette mesure.

La norme demande enfin un affichage chronologique des avis, alors que nous avons fait le choix de distinguer les avis des membres vérifiés par rapport aux membres non vérifiés, pour plus de transparence.

La norme est inapplicable en l'état, c'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place notre propre Charte des avis, que vous pouvez consulter ici : [Lien]
Cette charte reprend l'essentiel des points exigés par la norme AFNOR et est complétée par nos propres mesures.

Bettyoups 05/12/2014 à 18h50

Bonsoir,merci pour l'information, effectivement le fait de ne pas pouvoir revenir sur un avis n'est pas concevable, car un oubli ou une information à rajouter un peu plus tard me semblent importants pour le suivit des professionnels visités.

Hongkong
Hongkong 15/12/2014 à 08h53

ce qui est déjà le cas puisque pour s'inscrire et donner son avis, il est obligatoire de donner son adresse mail [Lien]
------------------------------------------------

• Recrue

Alina
Alina 15/12/2014 à 18h50

Bonjour et la bienvenue sur le site Hongkong,

effectivement, il est obligatoire de donner une adresse mail pour pouvoir s'inscrire et donner son avis. Le problème, il est possible pour chaque personne de se créer une ou plusieurs adresses électroniques sans devoir renseigner sa véritable identité.

• Elite

Dom41 18/12/2014 à 15h22

Bonjour,
Je reprends contact avec Justacoté et je découvre la nouvelle charte qui me semble plus correcte et respectueuse envers les membres.
Merci à Fab (et certainement aussi à l'équipe) d'avoir abandonné la charte AFNOR que je connais et qui, pour le moins, m'avais profondément gêné.
Je vais reprendre petit à petit et avec plaisir, ma participation active après ces quelques semaines de "stand-by".

Wendy35 19/12/2014 à 12h33

Bravo Dom41 et joyeux Noel ! J'espère que toute la petite communauté que nous formions va suivre ton exemple et que les ' disparus d'un temps' vont réapparaïtre petit à petit !

Dom41 19/12/2014 à 13h45

Je forme le même souhait que toi Wendy ..."Les disparus d'un temps" -super ton expression -vont certainement revenir sur notre site avec sa spécificité particulière. Et pour toi aussi un très très joyeux Noël.

Bettyoups 19/12/2014 à 17h16

Je me joins à vous pour former ce souhait !

Mababe 19/12/2014 à 17h29

Un très bon noël à vous tous, et Dom bon retour parmi nous