Les avis en ligne auront eux aussi leur norme !

Le 08-03-2013 - Site Justacoté

afnorC’est le 15 février dernier que s’est achevée la consultation publique lancé par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) en janvier 2013 à propos de la norme visant à réguler les avis des consommateurs sur Internet. Ce projet de norme fait suite à un nombre croissant de plaintes mettant en doute la véracité de certains avis en ligne principalement sur les sites marchands.

Nous soutenons ce projet car il permettra d’augmenter votre confiance et de garantir l’authenticité des avis déposés sur Justacoté. La norme sera effective en avril 2013.

En quoi consiste-t-elle ?

Concrètement cette norme vient réglementer  le dépôt d’avis des internautes autour de trois principes clés :

• L’identification du consommateur : chaque avis doit être lié à une adresse email ou numéro de téléphone afin qu’en cas de contrôle l’auteur de l’avis puisse être identifié.

• La fiabilité de la collecte : les avis devront être collectés de manière objective et vérifiable. Ces avis ne pourront pas être influencés de quelconque manière.

• La modération : celle-ci doit également se faire de manière objective, informant chaque internaute des raisons du rejet et autorisant un droit de réponse à chacun.

Notre avis sur cette norme : cette norme est une évolution indispensable pour empêcher certains sites d’abuser de la crédulité des internautes. Chez Justacoté nous appliquons déjà ces exigences dans leur intégralité et serons donc parmi les premiers à en faire la demande. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les discussions si vous avez des questions à ce propos.

Commentaires

Invité 08/03/2013 à 18h26

D'une manière ou d'une autre, une moralisation de la pratique était nécessaire !
Celle-là justement tombe à pic car patronnée par l'AFNOR dont la crédibilité n'est plus à prouver.

Invité 09/03/2013 à 10h18

Si l'anonymat est respecté sur la toile, je suis on ne peut plus d'accord avec le principe !
Mais, je lis que Justacoté l'applique déjà, donc cela me rassure

Oui, oui et oui, il faut plus d'honnêteté dans les avis que nous mettons car au-delà des points, il y des enjeux très importants: financiers pour les commerces, confiance pour les lecteurs...

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage