Les blablas (Annexe pour éviter de faire dévier les sujets) : discussion - Page 93

Oss 17/02/2017 à 16h23

Wouahhh super !!! Merci Madame Malikoj.

La Méduse avait quitté la rade de l'Ile d'Aix en 1816 avec à bord comme commandant, Hugues Duroy de Chaumareys qui n'avait pas navigué pendant de longues années (près de 10 ans si mes souvenirs sont bons). Fidèle royaliste, Il est "parachuté" par Louis XVIII ; les officers de la Royale présents à Rochefort étaient pour la plupart, Bonapartistes. Bref, la Méduse appareille et se rend à Saint Louis du Sénégal pour la rétrocession du Sénégal à la France par les Anglais. C'est une flotte de 4 navires. Pour aller plus vite, de Chaumareys prend une autre route plus directe et s'échoue...

Avant son départ, il fut largement mis au courant, grâce aux cartes marines, des bancs de sable qui sont présents à une centaine de kilomètres au large des côtes du Sénégal. Il n'en a pas tenu compte et la Méduse s'est échouée sur l'un des bancs de sable. Les tentatives de remise à flots sont vaines (avec l'abandon de canons et autres parties lourdes du navire), Il n'y a pas assez de chaloupes pour l'ensemble des passagers (composés de marins mais également de familles et enfants), un radeau est construit pour tenter de rejoindre les côtes. Il est tiré par 3 chaloupes. Il y a un fort courant, de la houle. Le commandant décide de larguer les amarres du radeau. Celui-ci part à la dérive et... vous connaissez la suite... Faute de nourriture, les passagers du radeau ont dû manger les cadavres...

Bettyoups 17/02/2017 à 16h25

Oh comme c'est intéressant, Oss ! Merci !

Oss 17/02/2017 à 16h35

Napoléon devait embarquer sur la Méduse pour se rendre aux Etats Unis et fuir les Anglais. Son état-major avait trouvé l'idée de l'enfermer dans un baril de poisson pour quitter l'Ile d'Aix incognito. Mais il n'a pas voulu car un Emprereur ne fuit pas surtout caché dans un baril. Il se rendit donc aux Anglais pensant trouver auprès d'eux une retraite bien méritée sur un coin de la campagne anglaise.

Voici ce qu'il écrivit au Roi d'Angleterre...

" Altesse Royale,

En butte aux factions qui divisent mon pays et à l'inimitié des plus grandes puissances de l'Europe, j'ai terminé ma carrière politique et viens, comme Thémistocle, m'asseoir au foyer du peuple britannique.

Je me mets sous la protection des lois, que je réclame de Votre Altesse Royale comme du plus puissant, du plus constant et du plus généreux de mes ennemis."

Bettyoups 18/02/2017 à 18h07

Une mine de savoir, cet Oss ! Merci.
Les puces de lit,vous en avez déjà eu ?
LIEN

Oss 18/02/2017 à 18h47

J'ai connu cette horreur à Madagascar et j'avais été piqué par des punaises

Bettyoups 18/02/2017 à 18h56

Ouh lala ! Ça a dû être galère !! Ça fait mal ?

Oss 18/02/2017 à 19h00

J'ai eu des rougeurs pendant deux mois et de la pénicilline pendant 8 jours. J'ai un copain qui avait été rapatrié en France à cause de ces bestioles. C'était en 1965.

Bettyoups 18/02/2017 à 19h06

Eh bien !! Et vous avez réussi à vous en débarrasser comment ?

Oss 18/02/2017 à 19h10

Les matelas et polochons au feu, tout simplement puis désinfection de la carrée. A noter, j'étais à terre et non pas embarqué à cette époque

Bettyoups 18/02/2017 à 19h15

Quel boulot ! Merci !

Bettyoups 19/02/2017 à 14h33

A mon tour de vous faire un petit cadeau :
image

Oss 19/02/2017 à 14h48

Le Mont Blanc, le Léma pris du Jura ? Merci pour le cadeau

Bettyoups 19/02/2017 à 14h52

Oui un ami et mon fils qui montent skier à la faucille. ..

Oss 19/02/2017 à 14h55

Ah la Faucille, col du Jura. Je note pour mon prochain voyage

Bettyoups 19/02/2017 à 15h04

N'oublies pas le Fort des Rousses et le Fort l'écluse de Bellegarde ! Bon il est vrai qu'il y a beaucoup de marches mais aussi des paliers avec des chaises pour reprendre son soufle

Oss 19/02/2017 à 16h00

J'ai vu un reportage sur ce fort et je l'ai trouvé époustouflant. Je l'ai noté sur une de mes étapes. C'est quoi cette histoire de chaise ? L'as-tu déjà visité ?

Bettyoups 20/02/2017 à 14h41

Oui je l'ai visité et la chaise s'est trouvée la bienvenue pour un abordage mémorable de ce fort !

Oss 20/02/2017 à 14h47

J'ai vu dans le reportage qu'il y avait près de 2 000 marches à grimper. Tu les as montées

Bettyoups 20/02/2017 à 16h02

2000?? Ah autant que ça ? Oui et plusieurs fois, c'est sportif et il y a des courses qui y sont organisées.

Oss 20/02/2017 à 16h29

Tu as du courage ! Je ne sais pas si je pourrais le faire. Alors, s'il y a des chaises pour reprendre son souffle...Je pense que je les utiliserai bien volontiers