Les blablas (Annexe pour éviter de faire dévier les sujets) : discussion - Page 112

Bettyoups 10/08/2018 à 18h28

Protégeons nos enfants !
LIEN

Oss 12/08/2018 à 17h01

J'avais lu cet article et il est vrai que les jeunes adolescentes sont particulièrement vulnérables.

Bettyoups 15/08/2018 à 21h10

Qu'en pensez-vous ?
LIEN

Julie93 16/08/2018 à 09h47

a voir ....?

et tes tomates Maliko sont-elles maintenant en bonne santé ?

Oss 16/08/2018 à 10h11

Intéressant, à suivre

Bettyoups 16/08/2018 à 13h08

Ben non toujours dans le même état mes tomates et du coup dès que je vois qu'il y en a qui commencent à s'abîmer je les enlève.

Julie93 16/08/2018 à 17h45

bizarre d'après la photo, j'appellerai pas ça de la pourriture, mais une maladie certes...qui résiste à la bouillie bordelaise ?
As-tu essayer d'apporter une tomate malade dans une jardinerie pour avoir un avis ?

Bettyoups 17/08/2018 à 07h37

Oh quelle bonne idée, julie93 !! Je n'y avais pas pensé ! Je vais y aller aujourd'hui !

Bettyoups 17/08/2018 à 08h39

Voilà pourquoi je suis écoeurée, hier je me gare sur un parking attenant à un magasin et quand deux jeunes gens s'installent dans leur voiture, le conducteur ouvre sa fenêtre et jette sa canette , je lui dis qu'il pollue et me regarde d'un air mauvais en me disant d'aller la ramasser si je ne suis pas contente, ce à quoi je lui répond que je ne suis pas son larbin mais lui d'un ton agressif me dit de ne pas lui parler en étant prêt à descendre de la voiture, devant son air mauvais je me suis abstenue car je ne fais malheureusement pas le poids et aucune personne présente n'est intervenue .
Où va-t'on ?

Mababe 17/08/2018 à 09h02

Oui Maliko, malheureusement il vaut mieux faire l'autruche au risque de te prendre une balle dans le ventre... Déplorable !

• Équipe Justacoté

Oss 17/08/2018 à 09h07

Je ne ferai pas de commentaire car je bous intérieurement depuis pas mal de temps déjà. Il n'y a qu'à voir ce dernier policier mis en garde à vue hier.

Julie93 17/08/2018 à 09h27

dégoûtée moi aussi Maliko, Mababe et Oss !
il faudrait réagir très rapidement mais malheureusement on préfère aussi faire l'autruche au gouvernement

Dany80 17/08/2018 à 10h06

Dégoûtée également tout comme vous...! et il faut se laisser faire devant un tel comportement car les gens sont agressifs et peuvent vous agresser, on ne peut plus rien dire et donc laisser faire...? dans un tel cas on n'a pas le choix... devant une telle éducation et le jen-foutisme et j'emm... les autres et si tu réponds...je te crève.... ! un écoeurement total....

Bettyoups 17/08/2018 à 10h42

Oui les Justa's...je vais voir sur le net pour l'histoire de ce policier.

Oss 17/08/2018 à 23h04

S’émerveiller
Souvenirs
Que vous dire ?

image

La Rochelle ; Premier parking de 550 places : complet. Deuxième parking. Près de l’aquarium. Même capacité. Une place se libère après avoir fait deux fois le tour. Ouf ! Vent d’est, léger. Soleil radieux. 27 degrés. Idéal.

Se promener dans La Rochelle, c’est toujours pour moi un émerveillement. Les quartiers et les quais de l’ancien port de commerce ont été réhabilités. Toute la zone est piétonne, zone dans laquelle ont été mis en valeur les bâtiments, les tours, les échauguettes, les écluses, où le port de plaisance a été agrandi pour recevoir près de 700 bateaux supplémentaires de plaisance, où les restaurants et autres crêperies, marchands de glace et de friandises s’alignent le long des quais, où un aménagement a été créé pour le spectacle, pour les représentations théâtrales et permettre de pouvoir danser, où le spectacle de rue est omni présent, où, enfin, les boutiques figurent dans des établissements de un ou deux étages, remis à neuf et chacun possédant une peinture de façade différente.

image

Mes enfants partagent mes sentiments et ne manquent jamais de s’arrêter pour faire une photo, un selfi, me demandent des explications, me demandent pourquoi la mer a disparu et quand elle reviendra.

image

Il y a foule sur les quais. Les odeurs de la mer et celles des marchands de gaufres se mêlent. Il y a foule mais il n’y a pas de brouhaha comme si se taire devant la beauté paraissait évident… Les tours de la Chaîne et de la Tour Saint Nicolas, fidèles gardiens depuis tant de siècles du port, des quais, des écluses et des habitants, nous saluent. Les pavillons nationaux qui chapeautent les tours, sont frappés par le vent, tiennent bon arrimés à leur mât et leurs couleurs nous envoient des messages de grandeur.

image

Le long des quais, les saltimbanques, les chanteurs, les funambules prennent place, pratiquement les uns contre les autres. L’on s’attarde, on sourit, on applaudit et on passe à une autre représentation en échangeant des commentaires, les yeux dépaysés et réclamant d’autres choses à voir.

Les filles décident d’aller faire des emplettes sous les arcades. Je reste avec mon petit fils. Bises et à tout à l’heure ! Première étape : manger une glace italienne. Il s’agit d’un devoir pour nous deux ! Derrière nous des dresseurs de chiens et de chats officient. J’ai une pensée pour Dany80 et ses chats.

Je lui explique l’Histoire de La Rochelle au travers des monuments devant lesquels nous passons. Il entre en 6ème et est ouvert à mes explications. Cela me fait plaisir et j’en tire une certaine fierté.

La foule est toujours présente et les terrasses des bars se remplissent au point de compléter l’ensemble des tables et chaises mises à disposition. Les serveurs portant haut le plateau, évoluent rapidement entre les tables.

Un rassemblement attire mon attention : c’est un croqueur de visage qui transpose sur le papier les silhouettes et les traits des personnes assises devant eux. C’est pas mal, je l’avoue.

Passé la Tour de la Chaîne, nous abordons l’immense parking qui, durant 10 jours du mois de juillet, laisse sa place aux Francofolies. J’ai une pensée pour vous car je sais que nombre d’entre vous aimeraient y assister… L’endroit a été également réaménagé. Le long des quais, le chenal qui mène à l’entrée dans le port. Quelques petits bateaux sont dans une position incongrue. Bientôt la mer sera de retour et ils retrouveront leur fierté en se redressant.

Nous passons devant la tour de la Lanterne. Ancienne prison dont les murs intérieurs sont couverts de graffitis et sont désormais protégés au patrimoine. Dans le lointain, une forêt de mâts. Il s’agit des voiliers accostés aux pontons du port des Minimes, premier port de plaisance français sur la façade Atlantique. Au milieu du chenal, l’imposant phare Richelieu peint en rouge et qui est, pour les navigateurs, la balise d’atterrissage, c'est-à-dire la marque de l’entrée du chenal. J’explique à mon petit fils qui était Richelieu, ce qu’il avait fait et lui montre l’emplacement où il avait positionné les barrages et les digues fermant l’accès au port…

image

Nous retournons sur nos pas et recherchons un emplacement pour nous asseoir. Devant moi, des couples se promènent, main dans la main, sans rien se dire avec les yeux pour seule complicité car il y a tant à voir à La Rochelle.

Petit à petit, la mer reprend sa place dans le port. Au loin, une corne de bateau prévient d’un départ imminent. Le chenal commence à ramener les uns après les autres les bateaux et voiliers qui ont passé la journée en mer. Non loin un chanteur, guitare en mains, chante du Dylan, chanson reprise par Hugues Auffrey.

Les filles vont nous rejoindre. Nous allons les attendre à la terrasse d’un bar. Le petit est fatigué et il a froid. Nous ne tardons à être à nouveau réunis et les filles me montrent leurs achats à grands mouvements de gestes et de commentaires. Nous rions, nous sommes heureux, nous sommes biens, très biens même. Pour ma part, j’ai pris un bol d’air salutaire, un bol d’air de bonheur.

Nous retournons à la voiture. En chemin, les filles ont décidé que pour ce soir, elles mangeraient bien des crêpes salées jambon/fromage et un œuf et des crêpes sucrées. D’accord papy ? Que voulez-vous que je dise ? J’ai acquiescé… tout simplement…. Avec un sourire que j’ai caché, un sourire de plaisir…

Julie93 18/08/2018 à 07h55

Bonjour !

merci pour la balade à La Rochelle j'ai de très bons souvenirs de cette ville que je n'ai vue que 2 fois mais comme j'avais une amie qui y habitait, je l'ai vue un peu " de l'intérieur"
J'y retournerai avec beaucoup de plaisir pour la voir avec des yeux de touriste et approfondir mes maigres connaissances.

Super journée Oss

Bettyoups 18/08/2018 à 08h31

Bonjour ! Un réel bonheur de te lire, comme d'habitude ! Tu devrais copier/coller ce texte dans un de tes carnets, pour en faire profiter tous les membres qui ne passent pas par ici . Ravie pour toi que tu profites de ta famille et quelle chance ont tes petits-enfants d'avoir un papy aussi intéressant ! Merci pour les photos.

Oss 18/08/2018 à 10h22

Oss 18/08/2018 à 10h29

Dany80 18/08/2018 à 11h15

Merci oss, un vrai plaisir de te lire, accompagné de superbes photos, et l'impression d'être déjà allée à La Rochelle, une ambiance de rues qui devait être superbe, merci d'avoir pensé à moi et à mes minous...
j'aime beaucoup tes photos, et le résumé de ta journée, c'est une ville que j'aimerais bien visiter, peut être un jour en voyage organisé ...
ta journée a dû être géniale et tes petits enfants ont beaucoup de chance d'avoir un Papy comme toi, si proche d'eux et qui leurs apporte tellement de connaissances.