Pâques : un week-end dans le Limousin

Le 25-03-2016 - Découverte

C'est Pâques et enfin un week-end de trois jours ! Et si on en profitait pour s’offrir un petit périple en France ? Cette semaine, Justacoté vous emmène dans le Limousin. A mi-chemin entre Lyon et la côte Charentaise, la région regorge de lieux historiques et vestiges classés, d’artisans mythiques, d’espaces verts à perte de vue ; au sein même du Massif central, le Limousin vaut le détour. Trois incontournables à faire en trois jours.

Jour 1: visiter Limoges

On commence la visite par la ville de Limoges, cité d’art et d’histoire, capitale des “arts du feu”. Emblématique, on ne rate pas la visite du musée de la porcelaine, de la cathédrale Saint-Etienne à la silhouette grandiose, et du jardin botanique de l’évêché, au dédale des petites ruelles médiévales des bords de Vienne où s’imposent de belles bâtisses anciennes en pans de bois. Les bâtiments de la gare Limoges-Bénédictins et de l’hôtel de ville valent aussi le détour pour leur architecture. Pour déjeuner, boire un verre ou sortir le soir, nous vous conseillons des lieux sympas dans notre article Que faire à Limoges le temps d’un week-end. © family-sphere.com

Visiter le Limousin - Limoges

Jour 2 : faire la route des porcelaines

On ne vient pas à Limoges sans s’offrir une visite de la route des porcelaines, l'emblème même de la région. Avant de partir, repérez sur la carte les adresses des fabricants et distributeurs de cette illustre céramique issue de matériaux rares. Vous seront proposés ateliers et démonstrations, par des modeleurs, sculpteurs ou peintres ; éloge d’un art à l’empreinte 100% française. En savoir plus ? Tout savoir sur la porcelaine de Limoges. © routes-porcelaine-limoges-hautevienne.fr

Visiter le Limousin - La route des porcelaines de Limoges

Jour 3 : s’offrir une escapade gourmande à Collonges-la-Rouge

Le Limousin regorge de vestiges d’antan. A une heure environ de Limoges, on vous propose la visite de Collonges-la-Rouge, classé parmi les “plus beaux villages de France”. Baptisé aussi “la cité aux 25 tours”, le château et presque toute l’architecture de la ville sont vêtus de grès rouge. On en profite pour s’offrir une escapade gourmande au Moutardier du Pape. Une boutique musée qui compte pas moins de soixante variétés de moutarde en provenance du monde entier.

Visiter le Limousin - Collonges la Rouge

Aller plus loin ?

Retrouvez de nombreuses autres adresses sympa dans notre carnet : Le Limousin, visite guidée.

Et si l'envie vous prend de vous offrir un bon petit resto gastronomique, nous avons sélectionné pour vous trois d'entre eux, étoilés au guide Michelin 2016.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages