pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Top 10 des plus beaux marchés de Noël de l’est de la France

2
Partages

Le 03-12-2015 - Evénements - Les Tops

Nous y sommes ! Noël approche à grands pas et les lumières trônent déjà dans la plupart des villes, accrochées aux arbres ou suspendues dans les rues. La magie des marchés de noël s’est installée dans toutes les villes de France. Nous, chez Justacoté, on a une âme d’enfant et on vous a concocté un petit tour des plus beaux marchés de l’est de la France.


marchés de noël en France


Amiens, le plus chevaleresque


A Amiens, le marché de Noël s’appelle localement Saint-Nicolas. Cette année sera tout particulièrement tournée vers l’art équestre tout en lumière, grâce à la présence du cirque Jules Vernes. Les animations autour de Noël sont toujours très variées à Amiens, l’occasion également de rencontrer une célèbre marionnettiste “La dame aux Cabotans”. Le petit plus : un jeu concours pour gagner un séjour à Disneyland. Voir le programme complet du marché de Noël d’Amiens.


Marché de noël d'Amiens


Reims, le plus artistique


Il est juste magique le marché de Noël de Reims ! Avec comme décor le parvis de la majestueuse cathédrale, on découvre sans plus attendre le village des artisans et la crèche italienne. Au milieu des santons, pains d’épices et lampions, le village enchanté, le royaume des enfants et son traditionnel père Noël, font l’admiration des petits. Rendez-vous sur la place d’Erlon pour découvrir les plus belles vitrines de Noël, mais aussi les spectacles, attractions et animations. Le petit plus : à Reims, les “Noëls de l’Art” souffleront cette année leur dixième bougie. A ne pas rater ! Voir tout le programme du marché de Noël de Reims.


Marché de noël de Reims


Nancy, le plus traditionnel


Tout comme à Amiens, Nancy ville de l’est, perpétue la tradition du marché de la Saint-Nicolas, reflet d’une ambiance magique toute particulière des pays septentrionaux. Rendez-vous place Charles III où vous attendent de nombreuses animations, pour le plaisir, pour des cadeaux ou pour déguster des spécialités lorraines, pains d’épices et vin chaud à gogo ! Le petit plus : cours de danse le vendredi, mercredi et jeudi, sauf le jour de Noël bien sûr !  Voir le programme complet du marché de Noël de Nancy.


Marché de noël de Nancy


Paris la Défense, le plus fabuleux


C’est sans doute l’un des plus beaux marchés de Noël d’Île-de-France. Avec pas moins de 350 petits chalets qui ont pris place dans ce joli petit village éphémère, on fouine, on goûte, on essaye et on achète les petites perles rares, aussi bien gustatives que décoratives, pour les cadeaux de Noël ou simplement pour se faire plaisir. Nouveauté 2015 : le petit train pour les plus fainéants et la ferme d’animaux pour les enfants. Ça vous tente ? Voir le programme complet du marché de Noël de Paris la Défense.


Marché de noël Paris la Défense


Strasbourg, le plus ancien


Le marché de Noël de Strasbourg, l’incontournable alsacien qui perdure depuis plus de 400 ans est une véritable institution. Il faut reconnaître qu’il possède de vrais grands atouts, notamment son immense sapin illuminé, sa cathédrale elle aussi parée de ses habits de fête, et que dire de Maison Kammerzell, magnifique bâtiment typique ? On vient de toute l’Europe au marché de Noël de Strasbourg, et ce n’est pas pour rien. Allez, c’est parti ! Voir le programme complet du marché de Noël de Strasbourg.


Colmar, le plus romantique


Ah, les fameux marchés de Noël de Colmar ! Tout le monde en parle, et ce n’est pas pour rien ! Composé de cinq petits marchés intimes qui se découvrent au fil d’une promenade colorée dans le vieux Colmar, on s’émerveille au passage devant les magnifiques vitraux du 14è siècle de l’église des Dominicains avant de flâner dans l’ambiance de cette petite place où s’amoncellent une poignée de maisonnettes typiques, d’où s’échappent des effluves gourmandes : les odeurs de noël. Une ambiance conviviale et très médiévale ! Le petit plus : le marché de la petite Venise, typique et très romantique ! Voir le programme complet du marché de Noël de Colmar.


Marché de noël de Colmar


Riquewihr, le plus pittoresque


Ici, la magie de Noël s’opère au sein de l’architecture préservée d’un des “plus beaux villages de France”, qui s’illumine pour l’occasion sur chaque bâtiment, chaque lieu stratégique se colore de mille lumières. On retrouve à Riquewihr tout le charme de l’Alsace mêlé de l’ambiance magique des fêtes, dans une effervescence enfantine chargée d’émotions. Le petit plus : le Concert de Noël du Choeur d’hommes de Riquewihr à l’église Sainte-Marguerite, le 4 décembre à 20h15.  Voir le programme complet du marché de Noël de Riquewihr.


Montbéliard, le plus scotish


Pourquoi scotish, c’est bizarre pour un marché de Noël ? Parce que cette année, c’est l’Ecosse qui s’invite au milieu des illuminations de Montbéliard ! Alors pour cet évènement peu ordinaire en Franche-Comté, se trouveront en plein coeur du marché de noël traditionnel, des stands d’artisanat et de gastronomie écossais. Original, non ? Le petit plus : le défilé de la lumière le 12 décembre à 17h, tradition suédoise cette fois, une myriade d’enfants couronnés tout de blanc vêtus défilent dans les rues de Montbéliard. Voir tout le programme du marché de Noël de Montbéliard


Marché de noël de Montbéliard


Lyon 2, le plus magique


Implanté à deux pas de la gare de Lyon Perrache, le marché de Noël de la place Carnot est certainement le plus lumineux de toute la ville. Implanté sur une place stratégique tout près de la gare de Lyon Perrache, même un voyageur de passage très pressé ne pourrait résister à l'envie de jeter un oeil sur toute cette magie, comme happé par l’ambiance chaleureuse des petits chalets de bois et les effluves du vin chaud. Allez vite, un petit tour pour voir le programme complet du marché de Noël de Lyon Carnot.


Avignon, le plus provençal


Comme toutes les années, la citadelle avignonnaise a sorti ses habits de fête, que l‘on peut admirer dans toute la ville. Les plus beaux marchés se trouvant intra-muros sur différentes places comme la place d’Avignon, place Crillon ou place de l’horloge. On s’offre aussi une chouette balade pour découvrir le chemin des crèches, toutes plus belles les unes que les autres, parées de mille lumières et animées de ses typiques santons de Provence. Et tout cela bien sûr dans une ambiance féerique où se mêlent personnages de dessins animés, clowns et chants de noël. Le petit plus : le petit tour en calèche pour les enfants ! Voir tout le programme du marché de Noël d’Avignon.


 

Commentaires

Dany80
Dany80 20/12/2015 à 21h51

Habitant Amiens, dimanche 20 décembre j'ai pu me balader sur le marché de Noël, j'ai trouvé beaucoup moins de petits chalets que l'an passé, et plus de manèges pour les enfants, j'ai vu plus de petits chalets avec nos produits locaux, et c'est très agréable toutes ces senteurs....vin chaud, etc... qui se mélangent, et tous ces produits sympa à déguster, les visiteurs étaient nombreux, beaucoup d'affluence, et la température 14°, mais pas le petit train habituel ni la grande roue.

  • Ambassadeur
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
2
Partages
2
Partages