pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Entre histoire et poésie, les Ardennes pittoresques

1
Partage

Le 24-04-2014 - Découverte

Guide - Région Ardennes


Les Ardennes, région dévastée en 14-18, porte en elle un lourd passé historique. Autre mémoire, celle de grands noms littéraires qui laissèrent des traces de leur pérégrinations. Les Ardennes autrement : visite guidée.



Les Ardennes, un passé tourmenté


Château fort de SedanBombardée et ravagée par les grandes guerres de l'humanité, la région des Ardennes est chargée d'une mémoire historique pesante. En témoignent de nombreux cimetières, mémoriaux et autres édifices porteurs d'empreintes révélatrices. Le château fort de Sedan, vieux de 6 siècles, est une des citadelles médiévales les plus vastes d'Europe. Dans les années 1917-18, elle servit à héberger des résistants condamnés aux travaux forcés. Le moulin de Waroux accueille aujourd'hui le musée de la bataille de mai-juin 1940, la maison de la dernière cartouche, ancienne auberge devenue musée le lendemain de la défaite de Bazeilles, des lieux bouleversants d'authenticité. En savoir plus.





Voyage poétique au gré des villages


Après l'histoire, partons sur les traces de célèbres écrivains. Les passionnés de littérature apprécieront la visite du musée Rimbaud à Charleville-mezières, ville natale du poète qui lui inspira de nombreux écrits. En passant par Charleville, un petit détour place Ducale s'impose. Un lieu incontournable Ardennais, à découvrir absolument ! A visiter également, la ville de Rethel, où Verlaine enseigna au collège. Imprégnons-nous de leurs plus beaux poèmes en passant par la route Rimbaud VerlaineEn savoir plus.






Monts et merveilles, à voir de haut


Saviez vous d'où est tiré le roman de Georges Sand "Malgré tout" ? C'est du haut du mont Malgré tout qu'en sortit son inspiration. Le lieu est également un très beau point de vue pour admirer la vallée du Val d'Ardennes. Un dernier regard sur la région ? : à environ 500 mètres d'altitude, point culminant du massif des Ardennesla croix Scaille offre un panorama impressionnant sur la forêt Ardennaise, côté français et côté Belge. Par temps dégagé la vue se propulse jusqu'à Reims et Bruxelles. Découvrons d'autres curiosités Ardennaises dans le carnet insolite de Sylvie08 : Balades en Ardennes

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage
1
Partage