Dordogne, Charente-Maritime, Gironde… Un petit viron dans le sud ouest avec nos membres Diamants !

Le 23-09-2013 - Découverte

C’est reparti pour un petit tour sur les routes de France avec Cjp95, Julie93, Mairana et Charlott12, quatre de nos membres Diamants !

Découvrons ensemble ce panel de sympathiques adresses que notre quatuor, du bout de leurs doigts agiles, ont commenté avec beaucoup d’attention. Envolons-nous avec eux, et découvrons à notre tour cette magnifique région !

Riche d’un patrimoine historique légendaire, le Sud ouest de la France est une région imprégnée de nombreux vestiges datant de la préhistoire. Sans parler bien entendu de son immense domaine viticole, mondialement connu. Tout le monde le sait aussi, le Périgord est un haut-lieu de la gastronomie, notamment pour ses célèbres truffes et son succulent foie gras. Et enfin, le Sud-ouest c’est aussi la Dordogne qui possède un  héritage inestimable de villages de caractère chargés d’histoire.

Avec nos membres Diamants, reporters hors pair, c’est une pelletée de bonnes adresses que nous découvrons chaque jour, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cjp95 nous vante par exemple le charme fou du village médiéval de Saint Emilion :

“De réputation internationale, l'apologie de ce pittoresque village médiéval en devient superflue, tant il à déjà fait & continuera de faire couler, à flots constants, non seulement encre mais aussi vins en tous genres.”

[caption id="attachment_2930" align="aligncenter" width="600"]saint emilion_600 Saint Emilion[/caption]

En passant à son tour par Saint Emilion, Mairana a fait une halte au château Grand Barrail :

“L'hôtel le grand Barrail se trouve au coeur des vignes sur la route allant à Saint Emilion. Le hall d'entrée est magnifique, le salon du petit déjeuner aussi. Les chambres offrent un confort exceptionnel de douceur. Le spa est agréable. Les soins que vous pouvez acheter sont de grande qualité. Idéal pour un week end en amoureux.”

[caption id="attachment_2931" align="aligncenter" width="600"]chateau grand barrail Hôtel SPA château du grand Barrail à Saint Emilion[/caption]

Riche d’un immense patrimoine viticole, la gironde et ses fameux vins de Bordeaux sont réputés dans le monde entier. Cjp95, avec son palais bien acéré, s’est rendu au Château De Tiregand à Creysse pour jouir d’une bien enivrante dégustation !

“Après avoir survécu à heurs & malheurs, on sent bien encore en visite, l'âme de ce domaine vibrer intensément au travers ces vignerons passionnés, qui, en dignes héritiers du passé, persévèrent avec acharnement dans leur lignée, malgré toute la complexité de faire prospérer pareille propriété. Et si l'œno-tourisme dont je reste friand y contribue pour sa part, il offre aussi au néophyte de passage, la possibilité d'approcher ce p'tit trésor du Pécharmant, en associant fascinante découverte à enivrante dégustation.”

[caption id="attachment_2932" align="aligncenter" width="600"]chateau-de-tiregand-creysse Chateau de tiregand à Creysse[/caption]

Et pour ne rien gâcher, Julie93 elle aussi de passage dans la région, nous fait profiter de ses magnifiques photos du château de Beynac :

“Sur la route, la vue est extraordinaire! Le château date du XIIème siècle et on doit sa construction aux barons de Beynac.”

Charlott12, quant à elle, a visité les grottes de Lascaux de Montignac :

“Copie de la Grotte de Lascaux vraiment bluffant ! On a vraiment l'impression d'être dans l'originale. Les fresques sont magnifiques.”

Grottes de Lascaux de Montignac

Elle a ensuite choisi la ferme auberge de Pech-Mortier à Marcillac Saint Quentin pour un p’tit repas familial :

“La ferme-auberge typique du Périgord. La salle de restaurant est une grange rénovée. Les plats sont délicieux et très copieux. Vous y découvrirez leur soupe, leur foie gras, le magret ou confit de canard, leur fromage et leur pâtisserie. Les menus varient entre 11 euros et 24 euros. Tous les produits sont faits maison. Vous pouvez également acheter des conserves sur place.”

Le Girondin et la Charente-Maritine sont des destinations balnéaires très prisées, où océan, lacs et fleuves flirtent avec verdure, pour former une extraordinaire palette de  paysages naturels. Le patrimoine historique en Charente-Maritine est d’une richesse inestimable et possède un grand attrait touristique.

Duo de choc, Charlott12 et Julie93 sont passées par La Rochelle et nous vantent la beauté de cette ville balnéaire :

Charlott12 : “un port sublime avec ses trois tours, des boutiques sympa sous de superbes arcades, un grand parc verdoyant et très bien entretenu, le musée de la marine, le musée des autonomates et le musée des modèles réduits. De plus, il y régnait une ambiance bien sympathique dû aux Francolies.”

[caption id="attachment_2934" align="aligncenter" width="600"]La Rochelle Le Rochelle[/caption]

Julie93 a été émerveillée par les tours de la Rochelle :

“Les tours de la Rochelle sont des fortifications maritimes médiévales. La tour st Nicolas était la résidence de l'empereur en même temps bien sûr qu'un élément de défense comme les 2 autres tours. La tour de la Chaîne contrôlait l'entrée des bateaux à l'aide d'une chaîne. La tour de la Lanterne est un phare médiéval.”

Si vous cherchez un bon restaurant de bord de mer dans la région, Cjp95 vous recommande le Grand Large à Rivedoux-plage :

“Bien situé en front de mer, c'est une situation idéale pour y déguster une galipote au beurre ! Vous connaissez-pas ? Alors c'est le moment de goûter... C'est délicieux donc aucune raison de s'en priver !”

Mairana, quant à elle a choisi une jolie et originale maison d’hôte pour séjourner, le Puits des Brousses à Chérac :

“Outre les deux chambres, une roulotte se trouve dans le jardin pour un dépaysement parfait. Celle-ci entièrement aménagée et isolée permet un séjour même par ce temps plus que frais. “

Vous aussi, devenez membre Diamant, et gagnez des chèques cadeaux de 30€ tous les trois mois*.

*Ce statut est réservé aux membres les plus impliqués sur le site, et rédigeant des avis de qualité. A vous de jouer !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage