Tours De La Rochelle

Vieux port rue de l'armide
La Rochelle

Tour Saint-Nicolas

Les Tours de La Rochelle constituent une destination touristique incontournable dans la ville, comprenant 3 tours qui datent du XIIème et XVème siècle, dont la Tour de la Lanterne, la Tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. La Tour de la Lanterne date du Moyen-Age ayant eu comme rôle de contrôler et désarmer les bateaux entrant dans le port, et constitua un pivot pour le guet de la mer tout le long des côtes de l'Aunis. Cette tour servit de prison au XVIème siècle, emprisonnant des prêtres d'abord, puis des Anglais capturés sur leurs vaisseaux jusqu’au XIXème siècle.
La tour Saint-Nicolas date du XIVème siècle et constitue la principale porte d'entrée du Vieux Port de La Rochelle, avec la tour de la Chaîne majestueuse. Elle a eu pour rôle de protéger l'entrée du port, puis utilisé comme prison pour les huguenots durant la Révocation de l'Édit de Nantes.
Quant à la tour de la Chaîne, nommée aussi gardienne du port, elle servit de porte d'entrée du Vieux Port et permit de surveiller les mouvements des bateaux entrant dans le port. Longtemps laissé sans rénovation la tour de la Chaîne a été ensuite reconstruite en 2008 avec les restaurations de plusieurs espaces accueillant une exposition permanente : La Rochelle Québec.

- DU 2 JANVIER AU 31 MARS : Ouvert tous les jours de 10h à 13h / de 14h15 à 17h30
- DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE : Ouvert tous les jours de 10h à 13h / de 14h15 à 18h30
- DU 1ER OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE : Ouvert tous les jours de 10h à 13h / de 14h15 à 17h30
- fermeture : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

• Entrée gratuite

17 avis sur Tours De La Rochelle

isa2109

Par , le 28/04/2014

Tout simplement magnifiques!!!que serait la rochelle sans ces
Tours?le panorama offert est somptueux.un cadre idéal pour faire de jolies photos (si le soleil est au rendez-vous).

Commentaire de Julie93, le 29/04/2014

Pas de photos pour toi Isa, donc pas de soleil ?

Isa2109

Commentaire de Isa2109, le 29/04/2014

Je viens d'en ajouter une et tu verras le magnifique temps...

Commentaire de Julie93, le 29/04/2014

Le temps est un peu nuageux non ? Mais la photo elle, est magnifique ! Merci

an4is

Par , le 11/10/2013

La visite des " tours est un passage pour les touristes. De très beaux panoramas sur l'ensemble de la ville et l'horizon.

Mamanceline

Commentaire de Mamanceline, le 13/01/2014

Et il ne faut pas oublier le cliffdiving tours qui les mets en valeur sur leur hauteur.

amel761

Par , le 03/08/2013

Visite de la tour saint Nicolas très agréable pour un petit prix. Très belle vue sur l'ensemble de la ville, et la description est très bien faite. A faire

eli2

Par , le 31/10/2012

Indissociables du port de La Rochelle, les 3 tours valent le détours, on découvre notamment des graffitis de bateaux laissés par les marins prisonniers, car elles ont servi de cachots à une époque.

bush15

Par , le 12/12/2011

Les 3 tours qui se prénomment la Tour Saint-Nicolas, la tour de la chaîne et la Tour de la lanterne se trouvent sur le vieux port de la Rochelle. Possibilité de visite, les prix sont raisonnables. Il y a même eu des professionnel qui sont venus faire des plongeons du haut de ses 3 tours.

audi75

Par , le 05/11/2011

Les tours de La Rochelle valent vraiment le coup d'être visitées, par tous les temps.

glqg6420

Par , le 14/10/2011

Des tours a visiter, pour connaitre leurs histoires et pour voir La Rochelle en hauteur. On s'y perdrait facilement. Les marches sont pas grandes donc assez dur a monter et a descendre. Un petit livre explicatif des différente salle des tours et mis a disposition de chaque personne lors de sa visite.

betty82

Par , le 11/09/2011

Nous avons beaucoup apprécié la visite des trois tours. C'est très joli à l'intérieur, les gravures sont vraiment impressionnantes. Mais la vue d'en haut des tours (surtout celle de la lanterne) est tout simplement époustouflante !!!

tikissbell

Par , le 04/08/2011

Très belle promenade sur un lieu plein de charme avec son port, sa grande tour en pierre de taille, les rues pietonnes avec plein de magasins, de snack-bar.

esuanau

Par , le 28/07/2011

Si vous avez un peu de chance, en été, vous verrez peut-être les 2 dauphins qui séjournent pas très loin de ces tours et qui s'aventurent parfois dans le port en passant entre elles... J'ajoute qu'à proximité de ces 2 tours, il est possible de prendre le bus de mer, c'est un petit bateau, qui vous transporte rapidement jusqu'au port des Minimes, situé de l'autre côté...

julie93

Par , le 27/07/2011

Les tours de la Rochelle sont des fortifications maritimes médiévales. La tour st Nicolas était la résidence de l'empereur en même temps bien sûr qu'un élément de défense comme les 2 autres tours. La tour de la Chaîne contrôlait l'entrée des bateaux à l'aide d'une chaîne. La tour de la Lanterne est un phare médiéval... Alina nous apprend que les murs sont couverts de graffiti, je ne savais pas et je regrette de ne pas y être allée, ne faites pas comme moi, profitez de son avis ! La ville de la Rochelle est très belle et les tours sont comme des parures...

DOLCEDIVITA

Par , le 31/10/2023

Accueil Sympathique et disponible
Intérêt culturel : très intéressant en plus de l'histoire du port, des expos sont organisées
Juin est une belle période pour faire les 3 tours. Pas trop de monde, ensoleillement au top pour la vue !
je recommande.

Date de l'expérience : 16/06/2023

Commentaire de Bettyoups, le 01/11/2023

Bonjour et merci pour votre avis qui va ravir Oss qui habite à côté et qui aime beaucoup sa région et qui est passionné d'histoire.

urga58

Par , le 17/11/2013

Séjour lors du week-end du 11 nov sur La Rochelle pour le rallye automobile d'automne,
centre ville toujours aussi beau et vivant, vu les travaux à faire sur l'hôtel de ville suite à l'incendie de Juin.

Mais cette année, quelle météo... des trombes d'eau le samedi.

xavierA

Par , le 23/11/2011

A ne pas manquer lorsqu'on passe à La Rochelle, ces tours sont magnifiques et mettent bien en valeur le port de La Rochelle.

surajkishan

Par , le 29/07/2011

C'est l'un des premiers sites touristiques que j'ai eu la chance de visiter en France et j'ai adoré... C'est vrai que ça donne une magnifique image de ce beau pays, riche en patrimoine.

alina

Par , le 26/07/2011

Au nombre de trois, les tours de la Rochelle, qui datent du Moyen-Age, sont les vestiges des fortifications maritimes les plus marquantes de cette ville. La Tour de Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne sont érigées à l'entrée du port. La troisième tour, la Tour de la Lanterne comme son nom l'indique est un phare qui sert encore jusqu'à nos jours de point de repère aux navigateurs. On y trouve une collection impressionnante de quelques centaines de graffiti gravés par des pirates ou des prisonniers qui y avaient séjourné (du 16è au 18è siècles, la tour avait servi de prison). Du haut de chaque tour, on pourra jouir d'une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et le port, mais aussi sur les îles de Ré, Oléron et Aix.

Commentaire de Mababe, le 27/07/2011

C'est magnifique, ça donne envie d'y aller ! Merci Alina !

Commentaire de Julie93, le 27/07/2011

Mais c'est vrai qu'il y en a trois... Je ne retenais que les 2 qui sont à l'entrée du port et j'oubliais la tour de la Lanterne. De plus j'ignorais qu'on qu'on pouvait monter au sommet... Merci je note : ).

Commentaire de Mababe, le 27/07/2011

Moi aussi je note ! Il va nous falloir une deuxième vie pour voir tous ces beaux coins de France !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 09/11/2011

Merci pour tous ces renseignements. Je ne savais pas que ces tours étaient visitables. Il va falloir que je retourne à la Rochelle...

Le 01/04/2012

Ces tours sont plutot rares et la rochelle est forcément associée à ces tours. Rares sont les images de la rochelle sans la présence des tours. D'ailleurs vous les voyez de tres loin et de pleins d'endroits de la rochelle.

Vous êtes sur la page Tours De La Rochelle à La Rochelle. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.