pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Marchés : les meilleures adresses

Top Marchés en France

A propos de Marchés :

Les marchés sont des places publiques contrôlées par la mairie. Ils sont occupés par des commerçants non sédentaires. Ils ne travaillent pas dans des magasins, mais souvent en plein air. Ils utilisent alors des tréteaux et un étal ou parfois une fourgonnette. Ces plages publiques peuvent être des places au centre-ville, des halles, des places aux villages ou encore sur les plages.

Les marchés peuvent regrouper plusieurs produits de vente comme les fruits, les légumes, des biens d’équipement de la maison, mais également des vêtements. Les marchés ont comme avantages de proposer des produits frais, surtout les produits alimentaires, avec un coût faible. Les marchandises sont étalées sur un stand et doivent être déballées et remballer chaque jour.

Pour devenir un commerçant non sédentaire ou encore un vendeur ambulant, il faut avoir une grande force physique, une faculté d’adaptation aux différents types de client, une grande disponibilité et une forte autonomie.

Pour devenir vendeur au marché, il faut avoir le statut d’auto-entrepreneur. Les démarches sont simples et la fiscalité est avantageuse et est définie pour une activité en complément d’une activité salariée. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire au registre du commerce. Toutefois, le vendeur est imposé sur son chiffre d’affaires et non sur ses profits.

Il faut obtenir une carte de commerçant ambulant valable sur 2 ans. Pour cela, il faut avoir un domicile fixe dans le département concerné. Il faut fournir une pièce d’identité, une preuve de domicile, deux photos d’identité et le récépissé de l’INSEE pour justifier votre statut d’auto-entrepreneur pour effectuer une demande de devenir un commerçant ambulant. Cette demande est à effectuer auprès de la mairie où se trouve le marché. Un droit de place est alors à payer.

La concurrence est rude sur le marché puisqu’il n’y a pas une loi qui la régisse. Il n’est pas rare de trouver côte à côte deux vendeurs de mêmes produits ou services. Dans ce genre de commerces, les vendeurs ont la plupart du temps une clientèle fixe.