Découvrez notre sélection d'évènements de l’avent !

Le 23-11-2011 - Evénements

Pour les petits comme pour les  grands, la magie de noël et l’ambiance féerique des villes, pour la plupart transformées en véritables villages de père noël, ne peut que charmer les plus insensibles !

De nombreux évènements sont organisés dans la plupart des villes de France, si petites fussent-elles. Marchés de noël, foires aux santons, animations pour les enfants…  Dès la mi-novembre, les villes s’illuminent, s’animent, se parent et se préparent pour l’arrivée de noël !

Crèches et santons, sapins majestueux, vitrines éblouissantes et lumineuses, jouets en tout genre et gourmandises à croquer, animations pour les enfants et pour les grands… Noël est sans aucun doute un évènement unique dans l’année où les villes s’activent et mettent tout en œuvre pour éblouir leur public !

Les marchés de noël et autres animations sont également un rendez-vous très important pour les artisans, qui travaillent sans relâche pendant ces deux mois de l’année.

Tour d’horizon des plus beaux événements de l'avent en France

La région Alsacienne est réputée pour être une des plus belles au moment de noël. Chaque ville s’embellit de ses plus beaux atouts, et l’alsace devient le « pays des merveilles » de nos chérubins !

Le plus typique et le plus étincelant des marchés de noël Alsaciens est sans aucun doute le marché de Colmar !

En temps normal, et sans illumination, la petite ville de colmar relève déjà d’un décor époustouflant d’un exceptionnel patrimoine. Imaginez le charme et l’enchantement de la vieille ville, « petite Venise » de son surnom, et de ses séduisants petits canaux sous les scintillements des illuminations de noël !

Pour le bonheur des enfants, n’oubliez pas de faire une halte au musée du jouet et du petit train de Colmar, et le passage au musée de Unterlinden captivera également les parents !

Le marché de noël de Strasbourg, le plus grand de la région Alsacienne, même s’il est devenu très touristique, vaut également le détour.

Strasbourg, ville pourvu d’une extraordinaire richesse architecturale, vous séduira sous les lumières de noël. Entre le célèbre palais de Rohan, qui abrite de nombreux musées, la maison Kammerzell , l’une des plus anciennes maisons de Strasbourg - Qui est également un très bon restaurant - Est sans doute une des plus belles maisons du centre-ville, d’autant qu’elle fait face à la splendide cathédrale Notre Dame.  A en lire les avis de Linieres49 et Cjp95, cette cathédrale est vraiment superbe !

Au moment de noël, tous ces monuments se parent d’une merveilleuse palette  de couleurs illuminées, et le lieu dégage une ambiance absolument magique !  A Strasbourg, vous pourrez également assister à de nombreuses animations : Fabrication de petits gâteaux de noël,  vin chaud et bretzels, glissades et rigolades à la patinoire !  Enfin, n’oubliez pas le petit passage obligé dans la petite boutique de pains d’épices de Mireille Oster  : Un délice pour les yeux et les papilles !

Riquewihr, dans le Haut-Rhin, propose aussi un marché de Noël Alsacien tout à fait typique !

Joli petit village médiéval aux ruelles pavées et escarpées, Riquewihr est réputée pour son célèbre vignoble et son excellent crémant. Riquewihr est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Son célèbre marché de noël ne vous laissera pas lui non plus indifférent ! Les guirlandes lumineuses décorent presque toutes les maisons Alsaciennes.

Pour une petite pause pour le dîner, Cjp95 vous recommande le restaurant « Le Sarment d’or » !

En Lorraine, le marché de Noël de Metz vous séduira par ses nombreux petits chalets de bois, mais ce n’est pas tout :  entre le village d’artisans, le manège de chevaux de bois, le grande roue où les lumières s’admirent de haut, la crèche géante et les immenses sapins illuminés, le défilé de la St-Nicolas le 4 décembre, les cloches et les chants de noël… Ce splendide marché de l’avant enjouera petits et grands, et vous permettra de dénicher le petit cadeau de dernière minute pour vos amis !

Dans le Nord, visitez le marché de Noël d’Amiens !

C’est le plus grand de la région Nord.  Vous y découvrirez d’incomparables produits régionaux typiques et pourrez goûter au célèbre vin chaud régional. Il ne faut surtout pas rater le merveilleux spectacle « son et lumières » de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Un petit détour en journée pour visiter la maison de Jules Vernes vous fera découvrir son histoire et ses aspirations.

Les marchés de Noël à Paris :

La capitale ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes du monde entier au moment de noël ! Entre le marché de noël des champs Elysées ; Le village du père noël de Saint Germain des prés ; L’arche de noël de la défense, et le surprenant contraste d’un village de noël planté au beau milieu des buildings ; La grande roue du jardin des Tuileries toute illuminée pour admirer toute cette magie d’en haut ; Et de nombreux autres évènements dans tous les arrondissements en périphérie, sans parler des somptueuses vitrines de part et d’autre des grandes enseignes comme les fameuses galeries Lafayette. La féerie de l’avant n’a pas fini de vous émouvoir à Paris !

A Lyon,  c’est la fête des Lumières qui offrira le plus d’ingéniosité dans ses créations lumineuses pour l’avant noël !

L’évènement se déroule du 8 au 11 décembre, avec plusieurs soirées à ne pas manquer, notamment la célèbre montée des pentes de la Croix-Rousse, dans la magie des ombres et des lumières !

Dans le sud de la France, à Marseille, comme de nombreuses villes provençales, c’est sans aucun doute les foires aux santons, populaires et mythiques qui valent toutes les manifestations d’avant noël ! C’est aussi et surtout le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de figurines et miniatures.  A Marseille, le long de canebière, à Aix en Provence, avenue Victor Hugo, ou à Arles où a lieu le salon international des santonniers.

Oui, Noël approche à grands pas, pensez Justacoté pour trouver les bonnes adresses dont vous aurez besoin pour vos cadeaux de noël !

Toute l’équipe de Justacoté vous souhaite de joyeuses fêtes !

Commentaires

Invité 24/11/2011 à 15h54

ça donne envie d'aller faire un petit tour dans l'est de la France en décembre !! Une mine d'or toutes ces infos !

Invité 24/11/2011 à 15h57

Merci pour ce superbe article. Je ne connais pas le village du Père Noël de Saint-Germain-des-Prés et j'avoue que je suis bien tentée.

Invité 24/11/2011 à 17h28

Quel bonheur cet article, on est en plein dans la magie de Noël avec toutes ces adresses et ces photos, je crois que l'année prochaine je vais craquer pour l'est ou pour Lyon je ne sais pas encore, mais je vais craquer, je le sens !
Merci, je vais pouvoir rêver pendant 1 an !

Invité 27/11/2011 à 20h12

rien à faire on a beau vieillir noël reste magique cet article donne des envies de lumières et de chants

Invité 28/11/2011 à 08h37

Julie93, je te raconterai la fête des lumières car j'y vais cette année ! Corinne38410, oui on est tous de grands enfants !

Invité 28/11/2011 à 09h12

Un bien beau descriptif de fêtes, qui tourne déjà les têtes, si richement illustré & ô combien détaillé.
Bravo & merçi à toute l'équipe pour cette initiative qui tombe à pic !

Invité 28/11/2011 à 09h43

Et du coup j'ai voulu voir la foire aux santons pour la première fois depuis quelques 5 années que je vis dans le sud, je suis allée voir celle d'Aix en Provence, pas mal mais je pense qu'elle ne vaut pas celle de Marseille !

Invité 01/12/2011 à 22h49

Je suis d'accord avec tous, très bel article. Voici une source bien riche pour puiser toutes les informations et préparer comme il se doit ces fêtes de Noël !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage