pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Animal de compagnie ? Oui ? Non ? : discussion - Page 2

Espee05
Espee05 21/05/2012 à 11h47

D'accord avec vous Demitrius sur bien des points !!

Il y a deux choses qui me viennent :
- Souvent les propriétaires de chienne ou de chatte veulent faire faire une portée, pour éviter certaines maladies à long terme. Bon je n'y connais rien, donc pourquoi pas, mais après en effet, une fois la portée menée à terme, la stérilisation est un acte important à faire, j'aurai tendance à dire, surtout dans le cas des chats qui se reproduisent très très vite en période printanière. Mes loulous sont stérilisés, pour ma minette, je ne voulais pas de chaton et qu'elle soit embêtée par de gros mâles tout abîmés par les bagarres, et pour mon chat, je ne voulais pas qu'il devienne un chat abîmé de partout à cause des bagarres avec les autres congénères pour conquérir une belle...
Après c'est tentant d'avoir une portée de chatons, je me souviens quand j'étais chez mes grands parents, j'ai vu naître un petit chat, j'avais 6 ans, sur les 4 nés, c'est celui qui a été gardé et j'ai grandi avec lui, par contre j'ai vu ma grand mère endormir avec de l'éther les autres petites boules de poils, avant de les noyer..bref, j'aime pas me souvenir de ça parce que dans ma naïveté de 6 ans je demandais "mais ils n'ont pas mal ?" et ma grand mère de m'assurer que non...bon....du coup, mon envie d'avoir, adulte, une portée de chaton j'aurai adoré mais l'idée de ne pas trouvé de la place pour tous...une fois qu'ils ont deux mois, on ne peut que les garder, c'est trop craquant !!!
Donc OUI à la stérilisation !!!

- le phénomène de l'abandon me pose question. Souvent, un chiot en animalerie coûte pas moins de 700€ pour atteindre 1200 voire bien plus selon la race. Alors bon, comment peut-on acheter un chien pour l'abandonner aux grandes vacances suivantes ?? Ça revient à avoir jeter de l'argent par les fenêtres...on dit que les temps sont durs (et moi je le vois sur mon compte en banque !!) mais les gens réussissent quand même à dépenser tout cet argent pour rien au final,si ce n'est faire un acte irresponsable...
J'avais dans l'idée que le prix permet une première sélection d'éventuels adoptants, mais finalement, je me demande....
Et ensuite, je trouve les prix pratiqués par les animaleries, indécents, quand on voit qu'un chiot peut coûter un SMIC...faut pas pousser quand même ! Les chiots ne mangent pas les croquettes vendues dans l'animalerie à mon avis, on ne leur sert pas du Royal canin et autre, c'est plutôt croquettes de supermarché, ensuite, passer sa journée dans un petit espace grillagée ou vitré, avec des gens qui passent, certains qui sont bêtes comme leurs pieds et font n'importe quoi derrière le grillage, d'autres qui tapent sur les vitres....ces chiots ont de quoi être perturbés...et puis perso, quand je les vois piétiner le sol jonché de journaux ou de litière à lapin, maculés de pipi et de caca, qu'ils marchent dedans....moi ça me donne pas envie.
Si j'adopte un chien, c'est soit à la SPA, soit chez un particulier qui ne cherche pas à faire du fric (le bouche à oreille peut-être bien pour ça)
Pour les chats, c'est sur le site d'annonce le plus connu, ça permet d'aller voir qui sont le proprio, comment vit le chaton, comment il est traité et de faire le choix selon qu'il nous plaît mais aussi selon qu'il a bénéficié de soins corrects.

  • Elite
  • Smile

Demitrius
Demitrius 21/05/2012 à 13h50

Pour ceux qui aiment les animaux d'une race particulière, il faut de toute façon ne pas aller dans une animalerie qui ne sont que des vendeurs, pas des éleveurs. Si le chiot ou le chaton n'est pas vendu dans les temps, les petits font craquer c't bien connu, ils sont forcément éliminés, ils n'attendent pas qu'ils grandissent. En plus, ils viennent tous d'usine d'élevages des pays de l'est et c'est de l'abattage, il y a suffisamment de sites internet qui dénoncent ces pratiques, images à l'appui. Allez voir et vous verrez ce qui s'y passe. Donc, un animal de race, uniquement chez des éleveurs et encore choisissez un bon, car là aussi, il y a des bons et des mauvais. Quant au prix chez un éleveur, c'est tout le travail qui est fourni, plus les charges, etc... De toute façon, cela me choque moins de mettre de l'argent pour un animal que dans une voiture qui pour moi n'est que de la ferraille !! chacun ses valeurs !. La stérilisation est juste là pour enrayer un peu la surpopulation aujourd'hui qui n'a pas été gérée comme il aurait fallu. Donc, allez le plus possible dans les associations et il y a des tas de moyens pour les aider à faire un travail que personne ne veut faire, ni les pouvoirs publics, ni les communes, ce ne sont que des bénévoles dont je fais partie d'ailleurs, la misère animale est un scandale, tous les animaux confondus d'ailleurs.

  • Recrue
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 21/05/2012 à 15h58

Trois expériences qui ont fait que je ne veux pas de chiens ou chats : le chat que nous avions à la maison quand j étais enfant , allait tomber du balcon et pour me remercier de l avoir RATTRAPPER , il m a labouré le visage ! Pour la deuxième expérience, j ai garde le chien de ma belle s?ur qui s est sauvé et s est fait agresser par deux autres chiens et en est mort , peine et culpabilité, m accompagnent ! Et le troisième, mon fils a acheté récemment un chiot dans un salon, et il est mort après quelques jours, la peine de mon fils est très forte et il a du mal à s en remettre ! Tristes expériences !

  • Ambassadeur
  • Smile

Demitrius
Demitrius 21/05/2012 à 18h19

Non, le chat qui vous a griffé n'était ni dans un remerciement ni dans une ingratitude, il était juste dans la peur. Oui, j'imagine votre culpabilité et votre peine pour le chien de votre belle-soeur. Quant à votre enfant qui ne se remet pas de la perte de son animal, vous pouvez peut-être lui expliquer ( tout dépend de son âge bien sûr ) ce que je me dis à moi-même pour passer outre cette tristesse. Adopter un chat après en avoir perdu un était pour moi le summum de la trahison parce que j'allais en aimer un autre,je ne voulais pas le remplacer et je ne voulais plus m'attacher car j'allais à nouveau souffrir. Là, je me suis dis que je pensais à moi et sur le moment j'en avais le droit. Croyez-vous que ceux qui soignent des enfants malades et que ceux-ci meurent quand même, se disent j'arrête de faire ce métier ? la vie est cruelle et elle nous le prouve tous les jours, dans ce qu'elle a de plus odieux sur cette planète. Cela dit, je me suis dit que j'avais de l'amour à revendre, de la compassion, etc et qu'un animal quelque part en avait besoin. On ne lui a pas demandé son avis pour naitre, alors qu'on lui donne au moins ce dont il a besoin lui aussi dans son passage sur terre, un peu de bonheur. Cela ne va pas diminuer la peine que je vais ressentir, mais au moins, j'aurai eu la satisfaction de donner, de partager, de soulager une souffrance. Voici quelques citations que j'ai faites miennes, et sans pour autant être religieux pour cela, comme disait Mère Térésa : « La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous. » " et " Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles " disait Soeur Emmanuelle. Et ça vaut pour les animaux aussi.

  • Recrue
  • Smile

50animaux
50animaux 23/05/2012 à 22h33

Mon Mari adore les chats et déteste les chiens!
Moi j'aime les chiens, les oiseaux et les poissons!

Impossible de les faire vivre ensemble et avec nous!
Aujourd'ui j'ai une boutique en ligne pour les accessoires d'animaux!

Mon mari et moi nous y travaillons enssemble.

  • Recrue
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 23/05/2012 à 23h00

Bienvenue 50animaux
Joli compromis que celui que vous nous décrivez !
A bientôt

Alina
Alina 23/05/2012 à 23h23

Ah super tous ces partages les justacotins et justacotines. Je trouve toutes ces histoires plus émouvantes les unes que les autres.
Bonjour et bienvenue à Demetrius ! Je sens bien à travers tes commentaires ta passion pour les animaux et une grande expérience sur les relations que peuvent entretenir les personnes avec leurs compagnons à quatre pattes (ou à deux, ou sans pattes ? lol ... beh oui, jusqu'à la lecture de l'avis de 50animaux, j'ai oublié que les oiseaux et les poissons en faisaient partie ! "désolée" comme dirait l'autre (sourire)
Bienvenue 50animaux ! Oui je m'allie à Isabelle, quel joli compromis !

  • Elite
  • Smile

Demitrius
Demitrius 24/05/2012 à 07h59

Merci. Quant à moi, je ne comprends pas qu'on puisse dire " je déteste les chiens ". Le regard d'un chien est tellement expressif dans son amour ou dans sa détresse. Qu'a donc vécu ce monsieur pour les détester ? Oui, j'aime les animaux quels qu'ils soient ( sauf les araignées, là ça passe mal mais bon, loin de moi c'est mieux ), et les chats en particulier. L'animal est tellement maltraité, considéré comme un objet, sans comprendre que ça n'est pas parce qu'ils ne parlent pas - ou plutôt qu'on ne comprend pas leur langage - qu'ils sont inférieurs, bien au contraire, je pense que l'être humain ne pourrait pas vivre sans la flore et la faune, tandis que l'inverse si, la planète se porterait mieux sans l'être humain ! Mais, je me dis que certains, dans leurs combats, réparent ce que d'autres détruisent. Ainsi va le monde, mais tout passe par de l'éducation, et là, il y a un énorme travail à faire.

  • Recrue
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 24/05/2012 à 08h06

Quand a moi, les animaux je les aime bien mais je n en veux pas , tout simplement !






  • Ambassadeur
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 08h09

Moi j'adore ma mimine et elle me le rend bien !!!

Mababe
Mababe 24/05/2012 à 10h08

Demitrius je pense la même chose : Avec ma chienne, un regard suffit et elle a compris ce que je veux, elle comprend si on sort, si je suis triste, en colère, elle comprend tout. Les chiens parlent avec leurs yeux c'est incroyable !
Je n'ai jamais ressenti cela avec un chat, mais c'est plus indépendant un chat.
Maliko, c'est vrai que c'est une lourde charge que de posséder un animal, il faut s'en occuper et le faire garder, et, et, et... Beaucoup trop de gens les abandonnent l'été, alors autant qu'ils n'en prennent pas...
J'ai pris une toutoune uniquement parce que j'ai un jardin et que je bosse depuis la maison, sinon c'était hors de question ! Là elle est dehors, elle se dore la pilule en attendant l'heure de la sortie, et moi je bosse pour payer ses croquettes, c'est pas beau la vie ? Lol


  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 26/05/2012 à 23h23

En réponse à Loulou : Comme Espee Je suis intimement persuadée que les rencontres sont pas toujours fortuites ...

Bettyoups
Bettyoups 31/05/2012 à 08h44

Alors la, je voulais vous faire partager ce que je viens d apprendre, peut être le saviez vous ! Saviez vous que le protozoaire ( minuscule organisme) qui loge sur les rats, ne peuvent se reproduire que dans l œsophage du chat ? Une fois la , il produit avec l oesophage une substance qui attire les femelles ! Etonnant , non ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 31/05/2012 à 09h10

Intéressant oui Maliko, mais... Beurk !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 31/05/2012 à 09h56

heu maliko je viens de rendre mon petit déjeuner PTDR

Bettyoups
Bettyoups 31/05/2012 à 13h05

Mais euhhhhhhhh ! Pour une fois que je pouvais mettre quelque chose de sérieux ! LOL

  • Ambassadeur
  • Smile

50animaux
50animaux 31/05/2012 à 13h57

Et le rat doit il être mâle ou femelle ?

  • Recrue
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 31/05/2012 à 20h47

Euh ....alors la ....il faut que je creuse !

  • Ambassadeur
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 31/05/2012 à 20h56

MDR !!!

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 31/05/2012 à 21h02

Beurk Beurk et re-Beurk
M'enfin Maliko !!!
Va falloir que tu creuses pour trouver un sujet sérieux mais pas dé-gueux! (rime)lol !

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre