Animal de compagnie ? Oui ? Non ? : discussion

Alina
Alina le 17/05/2012 à 21h28
Quand j'étais petite, nous avions plusieurs chiens à la maison et ils faisaient partie de la famille à part entière. Aussi, avoir un animal de compagnie allait de soi pour moi. Il y a quelques années, avec mon mari, nous avions décidé de prendre une petite chienne (un coton de tuléar) pour notre fils. Malheureusement, dû à une raison que nous ne connaissions pas trop, elle nous avait quitté deux ans plus tard. Tristesse... Depuis on a décidé qu'on n'aura plus d'animal de compagnie (en tout cas, jusqu'à nouvel ordre). Et puis à côté de l'affectif (difficile d'oublier... surtout pour le petit), il y a le côté pratique : quand on doit s'absenter, partir en vacances (les animaux ne sont pas acceptés partout !)... Bref, se décider demande réflexion.
Et vous ? Oui ? Non ?

Message d'un ancien Justacotin 17/05/2012 à 22h24

Enfant j'ai eu la chance d'habiter en villa avec un grand jardin. Nous avons eus deux chiennes : berger allemand puis berger berge. Grand moments de complicités, de tendresse, d'amour, de jeux d'enfants et de fous rires ... Mon mari a également vécu en maison. Il possédait un chien.. Pour nous qui vivons en appartement il était inconcevable d'avoir un chien sans jardin à la grande tristesse de nos enfants !! Il y a deux ans en revenant de congés d'étés une chatte toute maigre miaulait dans notre cour tous les soirs. Mon mari lui a apporté à manger elle s'est laissée approchée petit à petit... a la question "si on la gardait" on pas pu répondre non ! Après une visite chez le vétérinaire qui nous a confirmé que l'on pouvait la garder on ne connait pas le passé de Mimine mais son avenir est avec nous ! Elle est adorable ...
Pour la garde des animaux c'est vrai que c'est galère et très onéreux ! L'été dernier c'est une amie qui me l'a gardée et cet été peut être une amie de ma fille...

Message d'un ancien Justacotin 18/05/2012 à 09h23

Merci Alina pour ce nouveau sujet

Chez moi il n'y avait pas d'animaux et puis un jour, j'étais adolescente, nous étions à thodure avec mes parents pour le wek-end dans la maison de campagne qui est maintenant devenue la mienne, c'était l'heure du déjeuner nous étions à table ! tout était grand ouvert il faisait beau et tout à coup est apparu devant chez nous un superbe berger allemand ! j'ai sauté de ma chaise pour aller le caresser au grand émoi de papa inquiet qui me criait de faire attention (pffff n'importe quoi LOL ! )il était très gentil acceptant les caresses ! il ne faisait pas mine de partir n'avait pas de collier. Nous l'avons nourri, abreuvé ... puis le temps passant papa s'est dit qu'il avait du se perdre il a pris la voiture et nous avons commencé à silloner le village pour demander si quelqu'un le reconnaissait savait à qui il appartenait mais rien !! la fin du week-end approchait que faire .... moi je savais bien sur !!!! LOL !! et papa ne me refusant rarement quelque chose nous l'avons emmené à Grenoble après avoir prévenu en mairie et mis des annonces un peu partout pour le cas où quelqu'un le rechercherait !!!! il n'est jamais reparti de chez nous et nous a donné de nombreuses années bien du bonheur
Ensuite j'ai fait ma vie et il y a 19 ans on m'a offert une petite chienne York adorable elle pesait 1,2kgrs avait 3 mois et adulte est arrivé au poids de 2Kgrs !!! un microbe , une boule de poils qui nous a donné beaucoup d'amour et qui a partagé notre vie durant 18ans. Elle nous a quitté il y a un an et ses cendres reposent à Thodure sous le cyprès qui est dans un des parterre du jardin
Maintenant c'est dur sans elle mais je reprend totalement la fin du témoignage d'Alina :

Depuis on a décidé qu'on n'aura plus d'animal de compagnie (en tout cas, jusqu'à nouvel ordre). Et puis à côté de l'affectif (difficile d'oublier... ), il y a le côté pratique : quand on doit s'absenter, partir en vacances (les animaux ne sont pas acceptés partout !)... Bref, se décider demande réflexion.

auquel j'ajoute que pour nous la retraite est toute proche que donc nous comptons beaucoup voyager et qu'il sera difficile de s'en séparer à chaque fois et en plus il y a l'âge s'il nous arrive quelque chose qu'adviendra t-il de notre animal ...

oup's' j'ai été longue là !! sorry !!! ( sourire )

Espee05 18/05/2012 à 22h06

Oh oui !! Des chats ! Mes loulous je les adore. Ma plus vieille, mon premier chat à moi, va avoir 10 ans, le deuxième, c'est notre premier chat à deux, il va avoir six ans (même jour d'anniv' que moi !!lol) et puis la petite dernière, notre bébé, adoptée en août 2009...elle aurait eu 3 ans demain...mais elle s'est faite percuter par une voiture...on l'a perdu le 27 mars....très gros chagrin, très gros manque, c'était notre bébé....un lien particulier s'était créé avec elle. Desfois, comme avant hier par exemple, les larmes arrivent d'un coup, les images de quand je l'ai retrouvée après 3 jours de recherche passent en boucle et puis ça passe....

Mais je sais que je ne pourrais pas vivre sans chat, ils participent à mon équilibre.

Mon chéri est plutôt attiré par les chiens, on y pense, pour quand on aura un p'tit bout qui atteindra 2, 3 ou 4 ans.

Alina
Alina 19/05/2012 à 00h31

Isabelle, tu as raison, en appartement, avoir un chien ce n'est pas évident, ni pour lui ni pour nous. Un chat, mon fils y pensait (s'il avait voulu, nous aurions eu carrément toutes les sortes d'animaux possibles tellement il adore les animaux ! hihi), son père, pas vraiment ! Mais un chat je pense est plus "souple" à s'occuper, qu'en penses-tu toi qui a eu un chien puis un chat ? (la même question à Espee qui a aussi des chats ?)

Quelle belle histoire Corinne (et nullement longue (sourire)), c'est vraiment attendrissant !
Oui, en fait c'est surtout ça le plus difficile, ce n'est pas tellement d'en avoir un, c'est de s'en séparer malgré nous à la fin.

Oui Espee, j'ai bien noté ta passion pour tes chats ! (sourire) il n'y a rien de plus câlins je trouve.
Je n'en avais pas personnellement mais j'avais une tante qui en possédait un, une grosse boule de poils qui aimait bien se blottir dans les bras de ceux qui voulaient le caresser.
Je me rappelle aussi de ton bébé chat dont tu avais partagé l'histoire avec nous ! Je comprends ta tristesse, c'est encore bien récent...
Sinon, oui, un chien qui grandisse en même temps que son petit bout, c'est beaucoup conseillé par les pédiatres. A condition bien sûr de prendre les précautions qui s'imposent (notamment s'il n'y a pas allergie)

Message d'un ancien Justacotin 19/05/2012 à 10h58

Je suis une Katycat qui n'est absoluemnt pas "CAT" ! lol ...
Les chats , je trouve ça super mignons en photo mais au réel je n'accroche pas avec eux. Si au moins ils sont super indépendants et qu'ils vivent leur vie ça me va (c'est à dire si on peut s'ignorer mutuellement) mais quand ils ont la belle intention de sauter sur nos genoux pour y planter avec délice leurs petites griffres ... Grrr.
Et comme beaucoup de gens qui n'aiment pas trop les chats, ils ont tendance à le sentir et à s'intéresser particulièrement à nous ! lol . C'est tout le paradoxe du chat !

Par contre j'aime bien les chiens... Le côté fidélité, vraie relation fusionnelle et compagnon de vie, le côté "question-réponse" qu'on arrive à mettre en place comme une vraie communication, la confiance et l'idée qu'il sera toujours là pour nous.
Malheureusement je n'en ai pas... Je suis actuelellement en immeuble, je travaille, ça ne serait pas une vie bien rigolote pour un chien. Et puis ensuite , il est vrai qu'on est vite coincé pour bouger un peu s'il ne peut pas nous accompagner. Je n'aime pas trop les petits gabarits (qui ont la taille d'un gros chat)qui ont parfois une personnalité un peu gnan-gnan.

Quand j'étais petite et ado j'ai eu une "boxer", fabuleuse "Wolfy"...C'était le troisième enfant de la famille et j'ai des souvenirs incroyables de sa tendresse et d'amusements avec elle. Quand elle est morte, mes parents ont eu la même réaction qu'Alina en décidant de ne plus reprendre de chien.
Ils ont encore accueilli quelques chats (c'était un peu comme Isabelle, l'occasion d'un chat abandonné )... Je n'ai jamais accroché avec eux.
On était en mode "indifférence" et je les évitais (lol). Il y a pourtant eu un "Ulysse" que j'ai bien aimé mais il avait une sacrée personnalité et puis nous l'avons eu en même temps que ma chienne. C'était le seul chat qu'elle supportait et je crois que ça m'a influencé pour l'aimer. Il dormait même parfois entre les pattes de ma chienne !

J'ai des amis qui ont un "Labrador" , je me régale avec ce chien dès que je leur rends visite et il m'est arrivé de le garder à domicile pour les dépanner.

Message d'un ancien Justacotin 19/05/2012 à 11h18

@ Alina :
Oui il est plus "simple" de s'occuper d'un chat. Son caractère de base est déjà plus indépendant. Il peut gérer de sortir seul se balader et il est moins dépendant de son mâitre. Même au niveau "physique" il est plus "passe-partout".
J'ai une amie qui avait un chat et quand elle partait ses voisins s'occupaient seulement de passer le nourrir et le chat vivait sa vie (il avait une chatière pour entrer et sortir de la maison).
Avec un chien ce n'est pas trop envisageable... Déjà il faudra organiser de le sortir et puis psychologiquement il peut très vite être malheureux de l'absence de ses maitres ou de la compagnie.
C'est d'ailleurs ce que je préfère chez un chien c'est justement l'importance de la relation qui nous unis (même si je sais que l'attachement existe aussi des chats envers leur maître , c'est différent).

Par contre , je suis toujours super épatée des histoires où un chat fait je ne sais combien de kilomètres pour retrouver ses maîtres. C'est assez impressionnant ces histoires là ! Chapeau !

Espee05 19/05/2012 à 12h02

Le chat sous ses airs très indépendants créé un lien très fort avec ses maîtres.
Ce que j'aime chez eux, c'est qu'ils ont un côté de non soumis que le chien a, au delà de la fidélité, le chien est soumis à son maître et cela fait apparaître une loyauté à toute épreuve, même en cas de maltraitance, alors que le chat, si l'endroit où il est ne lui plaît pas, il part et va choisir sa famille.

Par contre, nous avons notre matou de 6 ans qui depuis 5 ans est en stress perpétuel, on pense qu'il s'est faite taper dessus par un de nos anciens voisins ou un truc dans le genre car du jour au lendemain, lui chaton d'un an, plus bâti, chasseur, curieux, s'est mis à sursauter au moindre bruit, ne plus s'asseoir pour manger, être vigilant en permanence, et il a grossi par le stress...il a eu plusieurs blessures (5 ou 6) liées à des bagarres, mais c'est lui le soumis dans les bagarres, jusqu'à faire caca sur place...on a vu ça y a pas longtemps...pour notre plus grand plaisir....sur le pas de la baie vitrée ! (grrrrr !! on respire, on ne l'engueule pas, il n'y peut rien, il est mort de trouille, son stress a rempli sa fonction : se délester de toute charge inutile pour déguerpir au plus vite, je plaisante pas, c'est le mécanisme du stress)

Donc il est soumis parmi ses congénères, et trouillard vis à vis de l'humain même si avec nous, il peut passer des heures à nous faire des câlins avec un ronron tonitruant. On l'a eu à 7 semaines, bien trop tôt dans son cas, s'il était resté 2 semaines de plus avec sa mère, cela lui aurait été bénéfique. Au début, on le nourrissait à la seringue, on l'aidait pour la litière, alors mon mari le mettait dans la litière, lui faisait faire un trou avec ses pattounes et après il le mettait sur le "dôme", arrière train dans le vide pour qu'il fasse pipi dans le trou, et on a passé des heures carrés, explosés de rire parce que p'tit père, il faisait son trou mais posait son cul sur le dôme !!!
C'est notre "pas fini" à nous. Il est adorable, lu pour le coup il est soumis, j'ai vu pas mal de chats dans ma vie, mais des comme lui, jamais....enfin au final il nous fait peine souvent, on aimerait qu'il s'apaise un peu. Et notre petit dernière l'aidait bien pour ça, aventurière, peur de rien, bout-en-train, quand elle sortait, alors il la suivait et ils se faisaient des parties tout les deux, ils étaient drôles ensemble, et elle le rassurait, elle allait vers lui, elle pouvait se coucher avec lui, s'asseoir à côté....y avait un lien entre ces deux là.

Depuis qu'elle est morte, je pense qu'elle lui manque beaucoup. Par contre, c'est ma première qui est surprenante. Depuis la mort de la petite, elle a pris plein de ses habitudes, les bonnes comme les mauvaises d'ailleurs, elle s’assied là où s’asseyait le petite, elle qui avait perdu le côté câlin laissant son côté caractériel s'épanouir à 200%, et bien après avoir passé des années à ce que ce soit nous qui allions vers elle le temps de 3 ou 4 caresses (pas plus, sinon elle crachait), là c'est elle qui vient réclamer et prendre les câlins, à la manière que faisait la petite. C'est impressionnant à constater, vraiment.

La petite, toute indépendante qu'elle était, adorait les câlins, elle aimait être avec nous, sur nous, elle se calait dans notre nuque avec son doux ronron, et elle pouvait rester comme ça une bonne heure, à l'aise. Elle avait un petit miaulement on aurait dit une tourterelle satisfaite d'elle-même !!! Et avec elle il y avait un lien tellement particulier qu'elle avait capté quelque chose en moi.
Elle avait 5 mois quand j'ai fait une FC, et elle m'a collée des jours durant, à me consoler avec ses petits coups de tête qui venaient sécher mes larmes, et du coup, de simple chaton, elle est passée à autre chose, on lui a donné une place qui ne lui revenait pas.
Lorsqu'un petit chaton s'est donné chez nous en début d'année, elle en était jalouse comme un poux !! C'était impressionnant, son regard changeait quand on avait le chaton dans les bras....ça la transformait en petite bêcheuse égoïste et mauvaise (façon Nelly Oleson !!!)
On avait d'ailleurs décidé de retravailler notre relation avec elle, de lui redonner une place de chat, sa place de chat, pour éviter les problèmes lorsque nous aurions enfin notre petit bout. Ça commençait à fonctionner.
On dit des chats que ce sont des accompagnateurs, ils sont là le temps que l'on a besoin d'eux (c'est mon ostéopathe qui m'a parlé de cela dans les cultures asiatiques). ma petite Y*** a été une béquille pour moi, elle nous a donné tant d'amour et nous a permis de lui donnait aussi tout l'amour qui avait germé en nous et dont on ne savait plus quoi faire.
J'aime à penser que sa mission auprès de nous était terminée....ça rend sa perte plus supportable, car j'avais dit à mon mari, plusieurs fois, "il faut qu'il n'arrive rien à Y***, je ne m'en remettrai pas", et puis la Vie me montre que si. Et ce que m'a dit l'ostéo me donne aussi à voir quelque chose de positif, "ils sont là le temps que l'on a besoin d'eux", cela veut dire que quelque chose en moi s'est passé, et que c'était possible qu'elle s'en aille....

Le réflexe aussitôt a été de me mettre en quête d'un nouveau chaton, avec la même robe....et puis mon mari veille, et je l'en remercie, il n'était pas question de remplacer Y***, qui remplaçait elle-même ce que nous avions perdu....

Ça soulève forcément de l'émotion d'en parler, d'écrire tout cela, mais c'est aussi comme un baume réparateur...C'est chaque fois ancrer davantage le sens que je donne à tout cela.

Pour l'avenir, nous avons une ou deux races de chiens pour lesquelles on a eu un coup de coeur : Golden retriever et Border collie, on a assisté à un concours d'agility avec de la famille qui faisait un concours dans notre ville, avec leur deux Goldens, on a adoré les voir faire, trop beaux, et puis on a remarqué cette race, les Border Collies, qui ont une tête de joueur, que l'on sent complice et tendre avec leur maître, où l'on sent que plus on respecte le chien, plus on l'aime, plus il redonne aux centuples, c'était vraiment un très chouette moment à voir !! Et le Border est plus petit que le Golden, donc on verra bien mais on a été charmé par cette race !!

Message d'un ancien Justacotin 19/05/2012 à 13h16

Très court après le message d'Espée :

En appartement le chat me semble être le compagnon idéal !

Espee05 19/05/2012 à 13h21

A Isa : seulement s'il n'a jamais goûté à l'extérieur ! Sinon, il peut être très malheureux....Ma première n'a jamais vu le dehors, le temps qu'elle a passé avec sa mère avant que je l'adopte, elle était dans le garage des gens, avec un espace confortable et ludique.
Elle a passé ses 4 premières années en appart, maintenant depuis 6 ans elle connaît les joies du dehors mais elle préfère le confort intérieur.....!!

Message d'un ancien Justacotin 19/05/2012 à 14h46

@ Espee : Nous ne connaissons pas les origines de notre chat(gros snif!!) Quand nous l'avons adoptée elle avait approximativement un an d'après le vétérinaire.
J'ai eu de grandes craintes les tous premiers jours quand à son adaptation au sein de notre environnement. Je redoutais ses besoins quotidiens... Elle a été d'une propreté exemplaire dès le premier jour et elle m'a épatée !! Avant qu'elle ne dispose de la batterie des indispensables je lui avais réservée une bassine dans laquelle je m'étais du papier journal pour recueillir ses excréments.. Elle a compris tout de suite !! J'étais trop contente !! Quand à la nourriture la pôvrette était tellement affamée qu'elle aurait mangée presque n'importe quoi !
Je redoutais également beaucoup les griffures sur les canapés, tapisseries ou voilages... Par chance aucun désagrément ...Une perle cette minette....
Elle a tout fait pour se faire accepter et nous avons surement de notre côté bien anticipé ses besoins....
Je souligne que nous avons la jouissance d'une cour intérieure donc elle peut s'évader un peu dès les beaux jours mais pour mieux revenir dans notre intérieur ... Elle affectionne tout particulièrement de se loger dans un fauteil de notre coin biblio... Là c'est son coin !! Nous lui avons acheté un couchage spécial chat qu'elle a jamais utilisé elle préfère ce fauteuil ! Va comprendre ....

Nathalitalie
Nathalitalie 19/05/2012 à 22h06

Si je peux me permettre ESPEE05, les goldens retrivers sont fabuleux !!! j'ai une chienne de 6 ans adorable qui se prénomme Belle, l'année derniére elle a fait 6 bébés, mais un n'as pas survécus, de vrais peluches !!! c'est uen race de chien assez calme, et trés intelligent forcément - si a l'avenir vous pensez prendre un chien , pensez a vous rendre a la Spa, il y a énormément de chiens de races abandonné, type Golden retriver, l'adoption permet de leur donner une seconde chance, et de les sortirs des refuges qui sont de véritables prison, je suis bénévole et j'ai le coeur brisé a chaques fois que j'y vais...voilà juste une sugestion...

Espee05 19/05/2012 à 22h42

Quand ma petite minette est morte, 15 jours après, je suis allée à la SPA, j'y ai promené un chien type Border, un pauvre loulou retrouvé errant, plein de tiques et encore plein de croûtes liées aux tiques, c'était pas un moment facile, première promenade pour lui qui depuis 15 jours en fait était à la SPA et semblait rassuré qu'une fois dans son box. on a passé un moment avec lui avec l'une des soigneuses, elle l'a brossé, on lui a parlé, c'était un chouette moment. Après, je suis allée voir les chats, et je suis vraiment plus chat que chien. J'avais prévu d'y aller régulièrement pour être bénévole, pour promener ce chien ou d'autres et puis aller papouiller les chats, et puis finalement, je n'y ai pas remis les pieds parce qu'en repartant, j'ai senti le bien que ça m'avait procuré, mais j'avais quand même le coeur serré.
ceci étant, jour où on est prêt, je pense qu'on ira à la SPA. Celle de ma ville est vraiment très bien, les animaux y sont choyés mais comme me disait la soigneuse "il y en a tellement qu'on ne peut pas passer du temps avec tous, tout les jours".

Mababe 20/05/2012 à 08h51

Pour ma part j'ai une petite border Collie adorable, c'est très dynamique, très intelligent, on lui fait faire des tas de choses et elle aime ça ! Je suis en maison mais je la sors tous les jours faire une balade d'au moins 1/2h, selon mes possibilités. Elle me "tire" dehors lorsque je traîne à la sortir et c'est tant mieux car elle m'oblige à m'aérer et faire un peu de sport chaque jour. Perso les chats, j'en ai eu aussi mais le dernier ayant failli crever un oeil de ma fille, je n'en ai plus jamais repris...
Il y a 3 ans j'ai perdu une autre petite border, disparue, volatilisée.... Échappée de la maison en profitant de l'ouverture du portail (il y avait un chien qui rôdait), on ne l'a jamais retrouvée (pourtant pucée...)

Loulou6262
Loulou6262 20/05/2012 à 17h09

Moi j'ai un chien et rien d'autre pourtant j'ai un grand jardin mais après faut assumer les animaux que l'on prend car quand on part en vacances faut soit les prendre quand c'est possible ou les laisser à garder apres moi j'ai deux enfants donc j'ai pris une chienne tres gentille mais un animal de compagnie demande beaucoup de réflexion.

Message d'un ancien Justacotin 20/05/2012 à 21h27

Mababe j'attendais ton témoignage et savait que tu y évoquerais Réglysse ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Demitrius
Demitrius 21/05/2012 à 09h25

Oui mais Adopter un animal dans une association n’est pas un acte isolé, c’est aussi sauver une vie. Pas seulement celle de l’animal que vous adoptez et qui a eu la chance d’être recueilli, mais aussi celle d’un nouvel abandonné qui pourra profiter de la place ainsi libérée.

En effet, comme tous les prétextes sont bons pour justifier l’abandon : la crise, les divorces, les allergies, la naissance d’un bébé, les déménagements, etc…les abandons vont encore augmenter.

Adopter ces petits protégés, c’est la meilleure façon d'aider à poursuivre les actions. Bien que l’on puisse considérer que l’animal une fois en association est déjà sauvé, il a besoin surtout d’un vrai foyer, de se sentir aimé et choyé tout au long de sa vie.

Ne pas acheter un animal dans une animalerie car vous cautionnez le fait qu’il soit considéré comme un bibelot, un objet, un bien de consommation. L’animal réduit à l’état de marchandise s’achète, se vend, se jette et se supprime s’il ne plait plus. Les animaux vendus en animalerie sont souvent issus d’usines à reproduire, souvent dans les pays de l’est. Ces bébés animaux sont séparés trop tôt de leur mère, car c’est plus vendeur d’être « un bébé qui fera craquer le client ». Ils seront vendus sans tatouage, sans vaccin, ce qui est légalement interdit, mais surtout ces ventes sont un investissement minime pour le magasin avec un profit maximum. Quant au sort réservé aux animaux invendus ou qui ne sont pas assez beau car ils ont une tache noire en trop…

Ne pas acheter ou acquérir gratuitement un animal chez un particulier car vous encouragez les propriétaires à ne pas stériliser leur animal, et les laisser se reproduire et pour certains en faire une source de revenus, sans se préoccuper de leur santé et leur bien-être.

Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en faisant le bon choix. Vous aussi, aidez à faire reculer la souffrance animale et à enrayer le nombre d’animaux abandonnés en France. Adopter dans une association est un acte de sauvetage et d’amour. C’est une bonne action pour tous mais surtout pour l’animal qui a besoin de vous.

Avoir un nouveau compagnon vous rendra heureux d’être celui qui a su lui offrir une seconde chance.

Mababe 21/05/2012 à 09h32

Bonjour Demitrius, je suis aussi de ton avis concernant les chenils et le nombre in-considérable de pauvres bêtes qui y sont enfermés... Il y a beaucoup d'abandons surtout en ce début d'été. Pour avoir fait de nombreux chenils lorsque je cherchais ma petite chienne perdue, je sais de quoi je parle.
J'ai aujourd'hui une petite border collie qu'une amie m'a donnée. Elle a un couple mais n'en fait pas commerce.
Je n'ai donc pas pris la mienne en chenil mais je comprends tout à fait ces revendications..
L'homme est cruel avec les bêtes, mais heureusement pas tous...

Demitrius
Demitrius 21/05/2012 à 09h49

Oui et heureusement, mais il y a plus de personnes qui maltraitent les animaux que l'inverse, sinon on ne serait pas confrontés à autant de misères, mais il faut être réaliste. Il nait chaque année 1 million de chats et chiens qui bien sûr ne seront pas tous adoptés. Donc, cela revient à leur donner un avenir tout trouvé : adopté bébé puis abandonné, trafic pour reproduction, fourrure, expérience laboratoire, nourriture pour serpents, combat, maltraitance en tout genre, etc... et euthanasie. Donc, le mieux est la stérilisation de nos animaux de compagnie pour éviter la surpopulation dont personne ne veut assumer l'ampleur, sauf les associations. Mettre au monde des petits pour que cela soit ça leur avenir est une hérésie et une cruauté du plus haut niveau. Même si ça n'est pas pour l'argent, c'est aussi par méconnaissance de la réalité sur le terrain que certains ne comprennent pas en faisant faire des petits à leurs animaux. La France détient le record d'Europe d'abandons d'animal de compagnie : 100 000 par an. La France est beaucoup trop laxiste sur la souffrance animale. Stériliser son animal c'est lui éviter déjà des complications pour sa santé, et ensuite cela évite toutes les misères que je viens de décrire. Sur le nombre, très peu seront élus pour le bonheur donc autant leur éviter cela. Qu'on s'occupe déjà de ceux qui sont là avant d'en laisser naitre d'autres. Aimer un animal ça n'est pas lui donner toutes les possibilités de rencontrer le malheur et la souffrance.

Mababe 21/05/2012 à 09h54

Bien d'accord avec toi Demitrius

Ma petite border est stérilisée, je l'ai fait faire très tôt, et ce pour lui éviter les maladies et surtout, qu'elle ne fasse pas de petits et qu'elle ne soit pas embêtée par les mâles lors des chaleurs (c'est à cause de cela que j'ai perdu la première..).
Ma pépète est une petite toutoune adorable et heureuse, on l'emmène partout où on va, et si on part on a une nounou avec jardin qu'elle adore aller voir !

Julie93 21/05/2012 à 10h06

Je fais un court passage dans ce sujet de discussion, j'aime beaucoup les animaux et je n'en ai plus parce que c'est trop difficile de s'absenter quand on a des animaux.
De plus leur départ est toujours très douloureux : j'avais un petit chat que j'ai gardé longtemps, un jour il est part et jamais revenu, cela fait plus de 10 ans et j'arrive à rêver qu'il revient !
J'ai eu 2 chiens que j'ai dû faire piquer l'un à 10 ans , l'autre à presque 20...C'est une douleur dont je ne me remets pas.
Je viens juste pour dire comme Demitrius ( bonjour, au passage ) n'achetez pas d'animaux, adoptez-en un...Il y en a tellement qui attendent !...Merci pour eux !