Les "coups de coeur de Justacoté" : discussion - Page 67

Linieres
Linieres 26/07/2016 à 16h15

Bravo Mélusine; le coup de coeur est mérité; l'avis sur le théâtre du peuple m'a particulièrement marqué !

Adeloupian 26/07/2016 à 19h52

Bravo Mélusine pour l'ensemble de ton œuvre .
En ce qui te concerne tu es certainement nommée pour le César de la meilleure actrice .
Standing ovation pour Mélusine !

Melusine57
Melusine57 26/07/2016 à 21h18

Merci pour vos gentils messages.
Adeloupian, hihihi je n'en demande pas tant. J'espère juste pouvoir me faire plaisir en faisant ce que j'aime et ceci le plus longtemps possible. C'est tout ce que je souhaite à tous !

Kikilou57
Kikilou57 26/07/2016 à 22h46

Bravooo

Alina
Alina 28/07/2016 à 09h43

Félicitations à toi pour cette sélection Melusine !
Et merci pour ton partage mais aussi pour ton implication

Mababe 08/08/2016 à 17h41

Hé hé, nous avons un tout nouveau coup de coeur, il s'agit de 41bernard !

Bravo à toi, bientôt de quoi faire des achats avec ça :

• Équipe Justacoté

Oss 08/08/2016 à 19h38

Je ne remets pas en cause le coup de cœur décerné ce jour et je félicite sincèrement l’heureux élu. Toutefois, je m’interroge vraiment sur les conditions de sélection des avis pour l’attribution du coup de cœur.

J’ai lu sur la page d’accueil, qu’il fallait avoir rédigé environ une trentaine d’avis sur le mois pour être sélectionné. Je sais qu’il s’agit là d’une moyenne mais cela me laisse rêveur et ouvre, ainsi, la voie à des articles mal rédigés, sans intérêt où le but avoué est d'atteindre n'importe comment le nombre de 30 avis.

D’autre part, les avis proposés comportent une rubrique « utile » qui permet au lecteur de plébisciter l’article qu’il vient de lire. En outre, il peut assortir son « vote » d’un commentaire.

Ceci étant dit, et je ne veux absolument pas polémiquer ni prêcher pour ma paroisse mais, apportant personnellement une certaine "vie" quotidienne au site en m'investissant sur de nombreux sujets, je dis ceci :

Je pense, tout de même, que ce « utile » devrait être pris en compte dans la balance des avis rédigés, ne serait-ce que deux au moins, car, ainsi, le vote utile du lecteur non seulement serait pris en compte mais serait assorti ainsi d’une certaine reconnaissance.

J’adresse volontiers des « utiles » à des rédacteurs que je découvre pour la première fois. Et je ne le fais pas pour me faire valoir mais pour encourager le rédacteur à poursuivre son envie de nous apprendre quelque chose, surtout s'il le fait bien. Je décerne un utile lorsque le rédacteur arrive à me donner envie d’aller découvrir ce qu’il me propose, lorsque je comprends ce qu’il veut me dire et lorsque que je vois un réel intérêt pour cet article et que les photos proposées soient bien réalisées par lui-même.

Je sais également et je l’ai déjà dit et écrit qu’il n’est pas permis à tout le monde de savoir rédiger et sans faute d’orthographe. Mais tout de même, un minimum devrait être exigé. Je sais que nos avis sont le moteur du site. Mais, mettriez-vous n’importe quelle essence dans le moteur de votre véhicule et vous dire tout simplement « j’ai fait le plein, ça roule, n’importe comment mais ça roule » ? Tout le monde doit avoir sa chance, j’en conviens tout à fait mais cela ne m’empêche pas de m’interroger…

Dany80 08/08/2016 à 22h13

bravo à 41bernard pour ta nomination "au coup de coeur"

Julie93 09/08/2016 à 08h13

Bravo Bernard, retour gagnant !

Bientôt Ambassadeur ?

41bernard
41bernard 09/08/2016 à 08h17

merci, je ne m'attendais pas a etre déjà sélectionné....
en fait je n'essaye que de mettre a jour tout ce que je peux et que je connais, car depuis que je n'étais pas venu...j'ai de quoi faire.
merci encore.

Johan404 09/08/2016 à 09h27

Bravo 41bernard !

OSS, je sais que tu es très attaché aux avis complets, et c'est très bien, car entendons nous, c'est bien plus plaisant à lire qu'un avis court qui reste en surface.

Cela dit je pense qu'il faut être conscient que chacun n'a pas forcément le temps, l'envie ou le côté poète pour faire de longues proses lyriques lors du dépôt d'avis.

Moi même, je fais des avis d'une longueur moyenne de 300-400 caractères, tout au plus. J'ose espérer que malgré cela j'aide quand même les gens et les guide vers les bonnes adresses de leur ville.

Je donne certes moins de détails que d'autres, mais c'est comme ça que je fonctionne et je pense que beaucoup s'en accommodent. Il y en a pour tous les goûts. Je pense que certaines personnes veulent juste savoir si le resto est bon alors que d'autres veulent savoir comment est l'ambiance, ce qu'ils vont ressentir, le menu etc...

Bref, tout ça pour dire que nous choisissons nos coups de cœur selon l'implication et la volonté, mais aussi sur le contenu, tout en étant conscient qu'un avis reste un avis et pas une critique Michelin, même s'il est vrai qu'un avis long en vaut 2.

Alina
Alina 09/08/2016 à 10h14

Bravo à toi 41bernard !

Et surtout n'aies crainte de déranger comme tu l'avais dit pour signaler si une mise à jour d'adresse est nécessaire, ou si un doute te taraude. Au contraire ! ton implication est vraiment utile pour la communauté.

Bonne continuation !

Oss 09/08/2016 à 15h02

Bonjour Johan et merci pour ta réponse dont je connaissais à peu près la teneur puisque ce sujet a déjà était abordé.

Encore une fois, je respecte tout à fait chaque rédacteur et je ne me porte en aucun cas juge contre tel ou tel. Je ne veux absolument pas prêcher pour ma paroisse non plus et ne cherche surtout pas à obtenir une quelconque reconnaissance à la faveur d’un tirage au sort. J’ai rédigé à ce jour, en un peu plus de deux années, QUE 68 avis me classant ainsi loin derrière mes pairs… Avec mes 6 703 points (et si je fais mon ratio points/avis - 98,57 points), je me considère être ainsi largement satisfait et mes 355 utiles sont mes cadeaux d’autant plus que beaucoup de mes avis ont récolté en moyenne 6 utiles voire 12 / 13 pour certains, illustrés par des commentaires sympathiques et élogieux. Donc, là n’est pas la question.

Comme je le disais plus haut, je m’interrogeais. En effet, je constate que les « avis du jour » sont sélectionnés par l’équipe, en tant que tels, parce que justement ils représentent un intérêt tant sur le fond que sur la forme, ceci étant explicitement écrit par l’équipe par mail, au rédacteur sélectionné, tout en nous remerciant de notre implication.

A regarder de près, les « bons articles » que la direction a sélectionnés sur 10 semaines par exemple, représentent environ 7 avis sur 10, ce qui démontre leur qualité. Les 3 sur 10 restants, le sont moins mais représentent, toutefois, un intérêt évident. En outre, il est possible d’avoir un, deux ou trois avis du jour en 15 jours (ce fut mon cas).

Par contre, les avis « coup de cœur », sélectionnés de façon aléatoire et non pas par l’équipe, représentent (et ceci n’est que mon avis), en moyenne 5 avis de qualité sur 10. Et si je me permets de reprendre tes propos Johan, cette sélection est réalisée à partir de l’implication et la volonté, mais aussi sur le contenu… Il manque la forme.

Voilà le point sur lequel je m’interroge par rapport à l'avis coup de coeur et à l'avis du jour.

Enfin, certes Justacôté n’est pas un guide Michelin. C’est vrai ! Mais, personnellement, je tiens à me démarquer des concurrents qui font la même chose (Pages Jaunes, Triarvisor etc…). Pour chacun de mes avis, j’ai toujours demandé la permission de faire des photos. Je dis pourquoi je souhaiterais le faire et j’explique surtout, dans le détail, ce qu’est Justacôté. Je précise également que mon article sera publié à partir de tel ou tel jour (en fonction de mes disponibilités d’écriture), je communique l’adresse Internet du site (lorsque je ne distribue pas d’autocollant ou de carte de visite du site), et montre comment s'y rendre et, enfin, je communique mon pseudo. Je « représente » ainsi notre site, à mon niveau, c’est mon intérêt et notre intérêt de le faire, car j’estime que nous avons tous une responsabilité en la matière. Je m’interdis de publier des avis négatifs, m’estimant que je ne suis pas apte à rédiger un tel article. Par contre, je dis toujours verbalement si je suis déçu.

Voilà. Je voulais simplement faire part de mes remarques et non pas polémiquer car beaucoup d’entre nous doivent se poser cette question, du moins je le pense…

Johan404 10/08/2016 à 09h16

D'accord Oss, je comprends ta démarche et ton intervention.
Nous aussi souhaitons nous démarquer de la concurrence, et je pense que grâce à vous tous, nous y arrivons un peu plus chaque jour.

Dans un monde parfait, tous les avis seraient excellents autant sur la forme que sur le fond, mais la réalité du secteur est toute autre. Chaque avis, aussi court soit il, a un impact positif sur notre référencement et notre place dans l'arène des sites d'avis.

Si nous nous contentions de quelques avis longs seulement, pas sûr que je sois encore là pour répondre à ton message. Il faut trouver le juste milieu entre ceux qui apportent un vrai contenu de qualité et qui font la différence sur les fiches qu'ils décident de noter (comme toi), et ceux qui notent une fiche pour donner une brève indication sur la qualité d'un lieu (comme beaucoup ici).

Tout ça pour dire qu'il faut de tout pour faire un site ^^

Oss 10/08/2016 à 09h26

" Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années " (Pierre Corneille)
" Vaincre sans péril, on triomphe sans gloire " (Pierre Corneille )
" Je deviendrais suspect à parler davantage " (Pierre Corneille )

... n'est ce pas ? Allez, bonne journée à toi Johan et merci pour ta réponse.

Melusine57
Melusine57 12/08/2016 à 16h41

Coucou tout le monde !

J'ai eu la joie de trouver mon cadeau à mon retour chez moi et je vous remercie beaucoup !

Je n'ai pas toujours le temps, ou l'idée, de faire des photos lorsque je vais quelque part. Il m'arrive aussi de garder mes tickets de caisse et d'écrire quelques mots derrière ou sur mon calepin et de rédiger plus tard.
Difficile de rédiger un long avis lorsque l'endroit m'a déçu, il plairait peut être à d'autres ......

Je consulte souvent Justacôté avant d'aller dans un lieu mais j'avoue prêter autant d'attention à un avis succinct mais précis qu'à un avis plus long. Quant aux avis trop longs, j'ose avouer les consulter en diagonale.

J'ai remarqué l'autocollant "justacôté " sur quelques vitrines, comment les commerçants l'obtiennent ils ?

Belle journée à tous.

Johan404 16/08/2016 à 09h35

Melusine57, les autocollants "Justacoté" sont envoyés ponctuellement aux entreprises ayant un premier avis positif sur leur fiche

Mababe 16/08/2016 à 12h54

Et voili voilou, aujourd'hui c'est un tout nouveau membre qui est sélectionné membre "coup de coeur, je cite : Thomasaja87

Un grand bravo pour cette première sélection "coup de coeur", et bientôt des petits (gros !) chèques cadeaux dans la boite aux lettres !

• Équipe Justacoté

Dany80 16/08/2016 à 13h15

bravo Thomasaja87

Thomasaja87
Thomasaja87 16/08/2016 à 13h23

Merci surtout à vous et à tous les membres de Justacote, qu'ils soient admin ou bien simple contributeurs comme moi, de faire que ce site soit un réel succès et devienne de plus en plus une référence lorsque l'on souhaite se faire un avis sur un établissement ou une visite. C'est vraiment à vous qu'il faut dire bravo !!
En tout cas, encore un gros merci à vous.