Le "fait maison" dans les restaurants : discussion

Mababe le 07/12/2011 à 09h30
Gage de qualité, la mention "fait maison" se retrouve sur la devantures de nombreux restaurants. Mais qu'en est-il réellement ? N'y aurait-il pas une utilisation abusive du terme par de nombreux restaurateurs ? Comment reconnaître les restaurants qui cuisinent réellement tous leurs produits ?

Isalande
Isalande 07/12/2011 à 14h48

Mababe , je crois que tu soulèves un problème bien réel. je me demande si pour certains restaurateurs le fait maison n'est pas tout simplement le fait "d'ouvrir une boite" , de réchauffer le plat et de servir ou alors le fait de "recuisiner" en apportant une petit touche maison à un plat déjà cuisiné ailleurs. J'avoue avoir parfois des doutes sur le fait maison dans certains restaurants quand la carte propose pléthore de plats.
Mais une offre moins riche, est elle gage de "fait maison"?
je ne le crois pas non plus, malheureusement !

Mababe 07/12/2011 à 17h59

Isalande, il y a eu une émission il y a quelques jours (semaines peut être ?), un reportage sur France2. C'était édifiant, ils allaient visiter les arrières des restaurants, notamment les poubelles, pour y retrouver les emballages... Voilà le lien : [Lien]- 7 restaurants sur 10 nous proposent des plats sous vide...

Cjp95 12/12/2011 à 15h18

(°¿°) Comment reconnaître les restaurants qui cuisinent réellement tous leurs produits ? (°¿°)
Si c'est officiellement mentionné, c'est régulièrement contrôlé et gare aux pénalités financières assénées à ceux qui se font prendre !
Un bon moyen c'est encore (°_^) de visiter les cuisines avant de s'attabler !
Mais si c'est au dessus de vos forces, ouvrez les yeux (☼_☼ & observez, car il y a des signes qui ne trompent pas ♫♫♫
Et au cas où, posez avec maitrise & respect la question qui fâche, c'est encore le meilleur moyen (^_^) que je connaisse pour se tenir bien informé !
Dans mon choix de restaurant, et Dieu m'en pardonnera la fréquence, je veille particulièrement à cet aspect-là. Et la vierge Marie dans sa générosité doit m'accompagner dans mes pas car, au constat d'une dernière expérience ->
j'ai pas l'impression (^_°) de me faire duper de ce côté-là ! ♫♫♫

Espee05
Espee05 13/12/2011 à 00h27

Pour ma part, je ne connais qu'un seul resto où je suis sûre que tout est fait maison, puisque l'on voit la cuisinière s'affairer derrière ses fourneaux, et les plats qu'elle sort, on ne peut les trouver nulle part !! et c'est un des seuls endroits où ça n'est pas mentionné !!
En revanche, le sujet est intéressant car ça soulève aussi la question de la mention "produits frais", et là, on peut dire bonjour aux surgelés, alors tout dépend comment on entend le mot "frais".. ) c'est sûr qu'au sortir du congélo,ben c'est pô chaud !!! c'est frais !!

Cjp95 15/12/2011 à 08h56

Je constate que le commentaire d' Espee05 ne manque pas (^_°) de fraîcheur, (°_^) ni d'ailleurs d'humour !
A ce propos, le fait qu'une cuisinière qui s'affaire n'est pas forcément signe (0_0) de la fraîcheur des plats qu'elle mitonne, son affairement pouvant être concentré (0_o) sur la décongélation rapide de ses produits pour servir ses clients à temps !
Pour confirmer ton assurance au sujet de " je ne connais qu'un seul resto où je suis sûre que tout est fait maison ", à l'occasion, (°¿°) pose donc la question et à l'écoute de la réponse, et (°_°) tu sauras si vous partagez la même interprétation de "frais" ou "maison" !
Car tu l'as bien dis, (^_^) tout réside dans l'interprétation ou le sens que l'on donne au mot. Et nous savons comment (☼_☼ un(e) français(e) sait s'affranchir ô combien astucieusement de certaines contingences ! Alors... ♫♫♫

Mababe 20/12/2011 à 16h12

Juste pour revenir à cette discussion : L'enseigne "Subway" prône la fraîcheur de ses produits, mais qu'en est-il réellement ? Quelques tomates, oignons et concombres fraîchement coupés, oui... Mais le reste ? Voir mon avis là dessus : [Lien]

Cjp95 22/12/2011 à 11h56

Avec " Subway - Eat fresh " puisque c'est intégré de manière visuelle dans l'enseigne, la fraîcheur des produits devrait être garantie !
Si tu as un doute, as tu posé une question à ce propos au personnel en place car ce type de produits qualifiés de frais est soumis à stricte règlementation ( en commerces, marchés, restauration ) un exemple ->
Des normes strictes pour les produits frais sur les marchés

Les règles de conservation des produits alimentaires vendus sur les marchés sont de plus en plus rigoureuses, alignées sur celles déjà en cours pour toutes les autres formes de distribution. Les normes d’hygiène alimentaire appliquées sur les marchés sont ainsi aussi strictes que dans les hypermarchés. Au risque parfois de menacer les petits producteurs-vendeurs.
Les normes d'hygiène s’adressent aux quelques 7 000 marchés dits de plein air et concernent les 110 000 commerçants non sédentaires officiellement recensés en France. Sont aussi concernés tous les sites mobiles et/ou provisoires, tels que les camions-tentes, les étals ambulants, les points de vente automobile.
Des installations adéquates...
La réglementation des marchés a été initiée en 1985. A l’époque le Codex Alimentarius, code international sur les normes alimentaires, avait adopté la seconde révision des "principes généraux d'hygiène alimentaire". Cette réglementation a été relayée par la directive du Conseil européen, publiée le 14 juin 1993, relative à l'hygiène des denrées alimentaires. Ce texte recommandait des installations appropriées pour assurer un bon niveau d'hygiène personnelle, des moyens suffisants pour le nettoyage et la désinfection des outils et équipements de travail, ainsi que pour maintenir la propreté des denrées alimentaires. La directive mentionne "des installations et/ou dispositifs adéquats pour maintenir les denrées alimentaires dans des conditions de température adéquates pour contrôler celles-ci", sans cependant formuler aucune obligation précise quant au maintien de la chaîne du froid.
Limiter les toxi-infections alimentaires
L’application française de la directive Européenne fixe des règles absentes du texte original, comme les températures de conservation des produits. Fixée par un arrêté daté du 9 mai 1995, la réglementation française, rédigée par les Ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de la santé, s’applique à l’hygiène des aliments remis directement aux consommateurs, avec pour objectif de limiter le plus possible les toxi-infections alimentaires. Elle vise plus particulièrement à éliminer les quelques cas de listériose. On soupçonne la transmission de cette infection alimentaire par les fromages au lait cru notamment, sans cependant en connaître le chiffre précis.
.../...

Wd
Wd 12/01/2012 à 00h33

Malheureusement pour de nombreux restaurateurs qui font de la cuisine ciseaux (j achete sous vide, je coupe l emballage et je réchauffe) cela ne veut pas dire frand chose.Jugez plutôt la qualité des plats par vous mêmes.Une brasserie servant toute l année des plats qui sont sui une carte qui ne change jamais et a mettre en opposition avec ceux qui proposent des plats sur ardoises qui changent au grès des achats.Demandez donc un met qui n est pas sur la carte pour voir la capacité de réaction et l attitude du restaurateur et du personnel de service.Bon appetit

Mababe 12/01/2012 à 09h08

La cuisine "ciseaux", je ne connaissais pas ce terme WD, mais il reflète bien la réalité ! C'est intéressant de voir ce que présente le restaurateur sur sa carte, effectivement une carte "statique" peut paraître "douteuse" !

Mababe 12/01/2012 à 09h10

Merci à Cjp95 pour toutes ces précisions !

Isalande
Isalande 21/01/2012 à 16h01

Donc selon vous, une carte "saisonnière" est un gage de fraicheur pour les produits?
Mais rien n’empêche le restaurateur de surgeler ses produits d'une saison sur l'autre non? et de profiter peut être de prix attractifs d'une année sur l'autre.
Dans ce cas pour moi, le produit cuisiné n'est pas frais.

Cjp95 13/02/2012 à 08h11

Je pense en effet Wd que les p'tits restaurateurs fonctionnant à l'ardoise avec mention "de saison" ou selon "arrivages du marché" ont une sincérité d'offre authentique que je privilégie en général le midi au cours de mes déplacements. Un signe évident c'est que si l'on arrive trop tard, le plat convoité vient à manquer car réalisé en volume raisonnable, ce que j'avais d'ailleurs remarqué dans un restaurant lyonnais ou plusieurs personnes avaient dû être éconduits quand j'arrivais au dessert, une fois le plat principal du jour épuisé -> [Lien]

Cjp95 05/10/2012 à 07h14

Avec l'arrivée de l'automne, j'ai profité d'un bien délicieux velouté de cèpes onctueuses, glissé sur ardoise en proposition du jour.
Et ces p'tites opportunités-là valent toutes les alléchantes offres qui s'étirent, sans pourtant parfois convaincre vraiment !
Et dans cet esprit, à quoi avez vous pu succombé récemment ?

Mababe 05/10/2012 à 09h34

Oh.... Velouté de cèpes, que ça doit être bon !

Me voilà l'envie de refaire de bonnes soupes d'hiver...
Pas au resto, mais chez moi, je me suis déjà régalée d'un bon velouté de courgettes... Trop bon !

Mababe 09/04/2013 à 10h20

Quinze grands chefs de restaurants lancent l'appellation "Fait maison". Une très bonne initiative, qu'en pensez-vous ?

Wd
Wd 10/04/2013 à 12h26

Une bonne initiative tout dépend du controle pour l attribution de cette distinction comme le mentionne si bien l article, les trois quarts des restaurateurs font de l industriel, c est moins fatiguant et contraignant et
cela rapporte autant voir plus puisqu il n y a que du sous vide, les plats
sont déjà créés, plus de recherche de créativité,plus à se casser la tete aux achats à choisir ses produits ect....
Ne fait elle pas double emploi avec la distinction des Maitres Restaurateurs
qui s engagent à ne pas vendre de plats préparés ???
Félicitons les chefs qui aiment leur métier et réjouissent nos papilles et
signalons les un maximum sur notre site.S il y a autant de restaurateurs qui
font de la m..... c est que la clientèle qui la consomme est présente et que
les trois quarts des français mangent mal, il suffit de voir l invasion des
fast foods depuis les trente dernières années.Un scandale au pays de la gastronomie !!!!

Caby
Caby 10/04/2013 à 18h13

Un label décerné par le prefet de région "Maitre restaurateur" vous garantit une cuisine maison avec des produits frais.

• Pro

Mababe 11/04/2013 à 09h16

Merci Caby pour le lien et bienvenu dans les discussions

Mababe 11/04/2013 à 09h18

Effectivement il s'agit d'abord de savoir quels seront les critères de sélection, mais à mon avis ils seront très vigilants sur la qualité des produits achetés

Matinuss
Matinuss 14/04/2013 à 09h44

j'ai dans ma jeunesse travaillé dans des restaurants et là je n'ai fait que du fait maison. et déjà à l'époque des restaurants faisaient du congelé ( et des 4 étoiles).
mais tout le monde s'en foutait.
moi je dis, c'est aux clients de reconnaître et de ne pas aller dans ces mauvais restaurants