Anti Gaspillage alimentaire : Too Good To Go : discussion

Secretdenfan le 04/10/2018 à 13h31
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si vous connaissez l'application Too Good to Go qui existe depuis plus d'un an et qui fait chaque jour de nouveaux convaincus.

J'en suis l'utilisateur depuis plusieurs mois et j'aime beaucoup le concept. Il s'agit d'aller à la rencontre des commerces ( boulangeries, sandwicheries, boucheries, fleuriste, magasin d'alimentation, hôtels, restaurants, fermes, etc ), et de leur demander s'ils sont intéressés pour faire partis du dispositif " anti gaspillage" alimentaire, en proposant leurs invendus à la fin de la journée.

L'application recense donc de nombreux commerces partenaires selon les villes, et chaque jour sont mis à la vente entre 1 et 5 paniers en moyenne par enseigne. On commande le matin ou en journée, on paye directement sur l'application, et on va le soir aux créneaux indiqués pour récupérer son panier surprise d'invendus ( qui coute en moyenne 3 à 4 euros unitaire, mais l'on vous donne souvent 3 fois plus en valeur marchande alimentaire, soit 12-15 euros.

En général, les paniers sont assez généreux, d'autant plus si l'enseigne ferme le lendemain, et doit jeter plein de nourritures non vendues !

Quelques photos illustreront mes propos...!

N'hésitez pas ! Un panier par cher du tout, qui sauve les commerçants et le gâchis alimentaire !

Maliko
Maliko 05/10/2018 à 11h01

Bonjour, et merci pour l'info ! C'est très intéressant et je vais essayer cette appli !

Julie93
Julie93 05/10/2018 à 14h00

Bonjour,

trop compliqué pour moi mais très intéressant, merci Secretdenfan pour partager cette info

Dans presque tous les magasins on trouve aujourd'hui des produits en DLC courte, je prends souvent mais parfois certains sont peu généreux...environ 30 % pour un produit avec une DLC du jour ce n'est pas assez !

Maliko
Maliko 05/10/2018 à 15h43

Ah non Julie, pas vers chez moi en tout cas !

Secretdenfan 06/10/2018 à 12h28

Bonjour,

De plus en plus de magasins à la DLC très courte, font effectivement 30 à 50% en moyenne, et proposent des produits " pèle mêle " à part.

L'avantage de Too Good to Go, c'est que les paniers surprises ne sont jamais connus à l'avance...Dans tous les cas, vu le faible prix d'achat, cela reste avantageux et espérons le, le plus diversifié possible.

Plusieurs mercredis par mois, je me rend dans une boulangerie - fermée le jeudi - et je repars avec nombre de pâtisseries, sandwichs, pains et viennoiseries, souvent pour 4e seulement, ou 8e si je prend deux paniers. Les veilles de fermeture, parfois beaucoup de gâchis et certaines boulangeries ont ce bon sens absolu de donner plutôt que de jeter.

julie93 en fait c'est très simple d'utilisation je te l'assure Une fois que tu as téléchargé gratuitement l'application sur ton portable, tu te laisses ensuite guider et c'est un jeu d'enfant...

Si vous le souhaitez j'ai plein d'autres photos de paniers, mais faites en l'expérience et vous verrez

Julie93
Julie93 06/10/2018 à 13h42

Merci Secretdenfan, même si c'est facile pour toi je ne téléchargerai pas mais je vais en faire la promotion autour de moi à des gens plus jeunes

Pas de chance Maliko, je suis entourée de grandes surfaces, donc concurrence oblige dès qu'une enseigne le fait les autres suivent

Mababe
Mababe 11/10/2018 à 09h49

C'est une super bonne initiative, merci à toi secretdenfan !
Quand on voit les poubelles remplies de pains invendus à côté des magasins comme "Marie Blachère", ça fait vraiment râler... Avec toutes ces personnes qui ne mangent pas à leur faim...

• Équipe Justacoté

Wendy35
Wendy35 12/10/2018 à 11h56

Je viens de passer chez Marie- Blachère pour passer une commande pour demain matin pour une fête en Allemagne et , j'ai vu un panneau sur la porte : ' tout à 50% la dernière demi-heure .
Je trouve que c'est une bonne chose de ne pas laisser toutes ces tartes et gâteaux aller à la poubelle , même si je ne profite pas moi même de cette offre car je préfère quand pain et gâteaux sont bien frais .

Secretdenfan 12/10/2018 à 22h06

wendy35 C'est exact Wendy, Marie Blachère propose à 50% la dernière demi-heure. Dans bon nombre de magasins, des bacs de produit à la DLC très courte avec une ristourne de 30 à 50%.

L'avantage des paniers too good to go, c'est qu'au delà des invendus sauvés, qu'on y trouve l'effet surprise. Un contenu mystère donc, et toujours différent à chaque fois !