Anti Gaspillage alimentaire : Too Good To Go : discussion - Page 2

Cjp95 28/10/2018 à 08h41

Le concept du " Too Good to Go " mérite en tout cas qu'on s'y attarde, chacun(e) à sa manière.
Et même si personnellement je vois mais n'achète pas de panier du dispositif, à chaque fois que je passe dans mon magasin de proximité, je fais l'acquisition, à titre de participation, d'un produit concerné (1€), à date de péremption proche ou tout juste révolue.
image

L'avantage, c'est que ça me fait découvrir souvent un produit que je n'aurais pas, ni acheté ni d'ailleurs consommé ... et élargit donc, par voie de conséquence, mon panel de consommation.
image

Pour autant, je préfère autrement mieux l'expression bien française " anti-gaspillage " qui résonne à l'oreille de beaucoup, de bien meilleure manière.

Julie93 28/10/2018 à 08h50

Alors là Cjp d'accord avec toi à 100 % !

Pourquoi parler anglais quand on peut parler français ?

Je prends souvent des produits en date limite, c'est tout bénef pour tous et les produits sont la plupart du temps très bons

Secretdenfan 28/10/2018 à 10h29

Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement de suivre ce post' et d'émettre vos impressions et ressentis.

La " plupart" des magasins mettent déjà leurs invendus en rayon pour les produits à date courte ( en moyenne - 30 à - 50 % ).

Des produits sont ainsi probablement vendus de la sorte mais sans doute pas tous !

J'observe minutieusement les commerces qui adhérent à Too Good To Go et ils sont de plus en plus nombreux sur Nancy et la périphérie. Je m'en réjouis car pour certains, j'en suis l'initiateur.
J'ai démarché plusieurs auchan, cora, carrefours et bien d'autres, et certains se sont lancés depuis ! Une vraie fierté quelque part de me dire que l'anti gaspillage est de mieux en mieux compris par les enseignes, avec de vrais dispositifs à la clé !

D'autant qu'encore une fois, les paniers sont souvent très avantageux ( voir nouvelles photos ci dessous ), et la plupart des produits peuvent se congeler, ou se consommer après date limite.

Quant au numéro de carte bleue à rentrer....C'est comme tout...On peut se faire pirater sur internet, via son téléphone, via dans la vraie vie...Le risque n'est jamais exclu. Ce n'est donc pas cela qui doit freiner ...!

Bon dimanche à toutes et à tous !

Secretdenfan 28/10/2018 à 10h31

image

Dernier panier en date pour 5,98 euros ! Deux paniers fruits et légumes proposés par Cora Lunéville ( qui vient de faire son entrée dernièrement ) ! Très généreux !

Secretdenfan 28/10/2018 à 10h33

image

Un panier chez Naturéa à 5e !

image

Deux paniers en boulangerie pour seulement 8e ! Hallucinant !

Secretdenfan 28/10/2018 à 10h35

image

Un panier chez Pascal Caffet à 5e - meilleur ouvrier de France.

Deux paniers chez Paul !

Julie93 28/10/2018 à 10h38

Tu arrives à tout manger dans la journée ???

Bettyoups 28/10/2018 à 12h43

Eh bien effectivement secretdenfan ! Bonne récolte, si je peux dire et si tu as une grande famille c'est tout bénéfice ! Je suis d'accord aussi avec toi cjp95 , il m'arrive aussi de goûter des aliments en prix réduits que je n'aurais pas forcément achetés autrement .

Secretdenfan 28/10/2018 à 23h22

julie93 Je mange une partie, je congèle un max, je mange dans les jours qui suivent....j'en donne autour de moi ! Zéro gachis !

Natlyon
Natlyon 29/10/2018 à 11h25

Bonjour à tous,

Fervente adepte de Too Good to Go depuis ses débuts, je suis heureuse de constater qu'autour de moi les invendus sont pris d'assaut, ce qui est parfait. Je n'ai donc que peu d'occasions de les récupérer, mais l'essentiel c'est que ça fonctionne. Il faudrait surtout beaucoup plus d'enseignes utilisatrices. Dans ma commune, il n'y en a que 3 ... ça fait peu.

Merci Secretdenfan d'en avoir parlé.

Julie93 29/10/2018 à 11h56

Merci Secretdenfan pour ta réponse
perso je ne congèlerais pas des produits en date limite tels que les gâteaux à la crème et certains légumes déjà flétris
Mais si personne n'est malade c'est bien

Bettyoups 29/10/2018 à 13h44

Ah oui moi aussi, julie93 ! Bonjour, Nat !

Secretdenfan 29/10/2018 à 13h52

Bonjour Natlyon , ah content de trouver une adepte de too good to go ? De quel coin es tu ? Qu'as tu déjà eu de beau comme paniers?

Ca s'implante plutôt bien dans les grandes villes pour le moment, même si encore une fois, bien des commerces ne sont probablement pas au courant de ce système !

A Nancy, dernièrement se sont ajoutés le monoprix du centre ville, le carrefour commanderie, le cora essey les nancy , le cora moncel les lunéville, et j'ai bon espoir que d'autres suivront par la suite ! Je sais qu'Auchan était en réflexion car eux donnent à la banque alimentaire ( ainsi qu'intermarché ).

Bonne journée à vous

Natlyon
Natlyon 29/10/2018 à 14h08

Coucou, j'habite dans la banlieue ouest de Lyon.

Chez moi, il y a Cerise et Potiron, la boulangerie Victor et Compagnie ainsi que Croc Nature. Et dans les villes un peu plus grandes autour, il y a tous les Biocoop, ainsi que des boulangeries. Quant à Lyon, l'offre est beaucoup plus vaste et variée avec énormément de restaurants, d'hôtels aussi, en plus des grandes surfaces bio et des boulangeries.

Pour l'instant, chez Biocoop, j'ai eu 2 kg de gruyère râpé Label Rouge pour 3 euros et 2 Munster pour 3 euros aussi, et chez Cerise et Potiron, ça a tellement de succès, que je ne suis jamais arrivée à avoir quelque chose. Mais ça n'est pas important, l'essentiel est justement que le succès soit au rendez vous.

Secretdenfan 29/10/2018 à 14h12

Oui, le but est de faire " partir" tous ces paniers et que rien ne finisse à la poubelle.
Je pense qu'avec le gaspillage alimentaire ( et encore on ne sait pas tout ! ), le problème de la misère dans ce monde serait rapidement résolu.

Je te souhaite de bons futurs paniers, et en cas de passage à Lyon et ses environs, de les réserver dès que possible !
Certains paniers sont renouvelés automatiquement à minuit tapante et partent aussitôt. J'en sais quelque chose, ne dormant pas encore à cette heure ci...

De quoi devenir accroc à ce type de concept

Celkle
Celkle 05/11/2018 à 17h53

secretdenfan : je vois que tu commente bcp sur Nancy, pourrais-tu me dire si tes images ci dessus sont valables pour Nancy, car la dernière fois que je suis allée sur cette appli, je n'ai pas trouvé grand chose pour le secteur nancéein, à mon grand regret

Cjp95 05/11/2018 à 19h21

En fait, le " Too Good to Go " s'est multiplié dans toutes les enseignes, sans trop faire de bruit ni publicité. Je l'ai remarqué en bon nombre d'enseignes succursalistes, quelque fois en magasin individuel, parfois sous forme de panier en vrac, parfois en démarque estampillée sur chaque denrée d'une étiquette rouge, orange ou fluo libellée " offre spéciale "
Pour de plus amples renseignements sur le sujet -> LIEN
Personnellement, je ne me hasarderais pas à congeler des produits en date limite de vente.
Ma philosophie : produits acquis par cette filière sont consommés de suite.
Magasins le pratiquant parfois reconnaissables dès l'entrée au moyen d'un affichage spécial
image

Avez vous participé en Octobre à la journée anti-gaspi ?
Mon acquisition du jour qui contribue à la démarche avec saumon fumé de Norvège, fumé au bois de hêtre, 200 gr avec date limite de Vente 8/11/2018 débusqué chez Lidl. Prix normal -> 3,99€, estampillé d'une étiquette rouge "moins cher" -> 2,79€.

Julie93 05/11/2018 à 20h19

Comme toi Cjp95, je consomme les produits en date limite le jour même, parfois le lendemain si la date n'est pas de la journée, mais cela dépend des produits...je n'achète jamais de volaille en date courte.
Par contre j'ai acheté dernièrement du rôti de porc en date limite et là j'ai tenté de le congeler pendant une semaine, le produit étant cuit, les risques sont moindres.

Secretdenfan 06/11/2018 à 10h00

celkle Toutes les photos mises sont celles de commerces nancéiens, et ils sont de plus en plus à jouer le jeu !!! Dernièrement se sont ajoutés Cora Essey les Nancy + Cora houdemont ( ainsi que Cora Moncel les Lunéville qui semble très généreux ). Tu as aussi les carrefours express d'essey les nancy, commanderie ou encore place St epvre. Ainsi que de bien nombreuses boulangeries, trois magasins bio ( le 3e va seulement commencer " Bio c'est bon" rue saint Georges ). Il y'a vraiment de quoi faire ! Tiens moi au courant si tu tentes des enseignes

Belle journée

Bnora
Bnora 07/11/2018 à 06h52

oui j'en ai entendu parler