Oss nous livre ses meilleures adresses de poissons et crustacés autour de La Rochelle

Le 13-03-2024 - Food

À travers les yeux et les papilles aiguisés d'un de nos membres résidant dans la région, passionné par les délices de la mer, nous vous proposons une immersion gastronomique dans les environs de La Rochelle. En tant qu'ambassadeur local de Justacoté, notre membre Oss a soigneusement sélectionné cinq adresses incontournables où savourer les meilleurs produits de la mer, de la poissonnerie Esnard au marché de Rochefort au Bistrot de Mémé à La Rochelle, suivez ses recommandations pour une expérience culinaire authentique et mémorable dans cette région aux trésors maritimes.

La cabane du Chapus à Boucfranc le Chapus

Dans ce petit village d'ostréiculteurs, entre les parcs à huîtres et les bassins, nous avons découvert la Cabane du Chapus, un charmant restaurant recommandé par le temps et apprécié par de nombreux visiteurs. Niché à proximité du pont de l'Île d'Oléron, avec une vue spectaculaire sur la mer et le Fort Louvois, ce restaurant propose une cuisine de qualité et un accueil hyper chaleureux. La terrasse, très prisée l’été, est un véritable havre de paix. Un endroit incontournable où la convivialité et les saveurs se rencontrent, laissant des souvenirs délicieux sous le ciel étoilé.

L’établissement Christophe Courtin à Rochefort

Une visite au marché de Rochefort est toujours une expérience plaisante, surtout lorsque je suis à la recherche de produits de la mer. Christophe Courtin, mon producteur habituel d'huîtres et de moules, ne m'a jamais déçu. Attiré par son accueil jovial et chaleureux, mais aussi par ses produits frais et savoureux, les amateurs de fruits de mer (dont moi bien sûr) sont nombreux à attendre leur tour. Ses huîtres et ses moules, tout droit sorties de l'eau dès le matin, sont un véritable enchantement. Pas encore ouvertes, je n'ai aucun doute sur leur qualité future. Allez-y les yeux fermés et les papilles en émoi !

La poissonnerie Esnard à Rochefort

Après avoir dégusté de délicieuses huîtres non loin de là, je me suis rendu à la Poissonnerie Esnard sur le marché de Rochefort pour compléter mon plateau de fruits de mer. L'ambiance de la poissonnerie d’Annie et Jean-Pierre Esnard de l'Île d'Oléron est toujours sympathique et conviviale. Leurs aiguisés conseils et le grand choix de poissons frais en provenance de la Côtinière, fait de chaque visite un délice pour les sens. Leurs crabes, surnommés « les dormeurs » en rapport à leur attitude calme, contrairement aux étrilles, toujours en quête d'évasion, sont un petit clin d’oeil à la diversité et à la qualité de leur sélection. Et que dire des langoustines et des crevettes qui ont assuré le succès de mon repas de Pâques grâce aux précieux conseils de préparation partagés avec générosité. Chez Annie et Jean-Pierre, c'est bien plus qu'un simple commerce, c'est une expérience où l'amour du métier et du service se conjugue avec excellence.

Le restaurant le bistrot de mémé à la Rochelle

Toujours dans l'ambiance chaleureuse et joviale du marché couvert de La Rochelle, j'ai découvert également le charmant et intemporel "Bistrot de Mémé". Aussitôt après avoir poussé la porte, j'ai été amusé par un décor insolite avec des tables assez sobres, et des vêtements suspendus au plafond avec des épingles de couleur.  L'ambiance rétro et la convivialité familière des années 60 et 70 m'ont aussitôt transporté dans l’époque de mes grands-parents. Le menu du jour, dressé dans un livre sur les plats traditionnels de Charente-Maritime, m'a beaucoup séduit : par exemple, la Flammenküch au maquereau ou le poulet aux lardons. Ce fût un excellent repas à un prix très raisonnable. Un lieu à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à La Rochelle.

Le bistrot des pêcheurs à La Rochelle

Le Bistrot des Pêcheurs à La Rochelle, c'est mon petit refuge gourmand. Lorsque j’ai ouvert la porte de ce charmant restaurant, l’arôme alléchant des fruits de mer m’a frappé le visage et m’a mis l’eau à la bouche. Dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, j'ai pu savourer du délicieux poisson frais du jour, cuisiné avec audace et générosité. Ici, je retrouve le vrai goût de la mer et l'environnement chaleureux me fait penser aux plaisirs simples et authentiques de la vie marine. Une adresse que je recommande vivement aux amateurs de bonne cuisine et de convivialité à La Rochelle.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Julie93 14/03/2024 à 13h20

Coucou
tous les moyens sont bons pour nous faire venir dans ta région, et là ce n'est pas le moindre que tu as choisi !
merci beaucoup Oss, les photos sont superbes, on s'y croirait !

Mababe 19/03/2024 à 09h45

Oui, tout ça nous donne bien envie, non seulement de visiter ces adresses, mais aussi et surtout d'aller voir ce cher oss !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage