Le Bistrot De Mémé

27 avenue des minimes
La Rochelle

Où que vous soyez à la Rochelle ou à ses alentours, Le Bistrot de Mémé est votre adresse incontournable.
Dans Le Bistrot de Mémé, il vous fait part d'une carte variée pour satisfaire toutes vos envies culinaires. De l'entrée aux desserts, l'authenticité du goût et la singularité de la présentation sont garanties.
Qu'il s'agisse de Foie gras, de Tarte de melon, de Tête de veau ou d'autres spécialités gourmandes et faites maison, il vous garantit un moment de régal.
Cet établissement vous garantit des soirées à thème, des moments festifs ainsi que d'un accueil chaleureux. Il s’engage également à associer des ingrédients frais et cultivés avec soin avec des techniques de cuisson minutieuses.
Toutes les préparations sont faites maison et à base de produits frais !
A noter que le personnel met tout en œuvre pour satisfaire parfaitement vos désirs culinaires !

• Boissons alcoolisées
  • Restauration

8 avis sur Le Bistrot De Mémé

OSS

Par , le 30/11/2016

Désormais, lorsque nos petits enfants nous appellent, ils disent volontiers : mamie, papy. Nous-mêmes, nous utilisons à l’envie ce vocable lorsque l’on s’adresse à eux : « Dis bonjour à mamie, fais un bisou à papy ». Quelquefois, grand mamie, grand papy, grand ma’, grand pa’. Mais vous l’avez sûrement remarqué, mémé et pépé ne sont plus prononcés. Et lorsqu’on les évoque, nous faisons un bond en arrière, dans notre jeunesse, nous revoyant devant un grand bol de chocolat fumant qui nous brûle les doigts, les coudes sur la toile cirée, attendant les petits sablés aux grains d’anis que notre mémé nous a préparés en secret et qui sont là, dans la boite en fer blanc.

Alors ce matin, j’ai voulu faire ce bon en arrière, non pas pour aller voir ma mémé, la pauvre, Dieu ait son âme (depuis le temps !), mais dans un petit restaurant, très atypique, situé non loin du marché couvert de La Rochelle : le « Bistrot de Mémé ».

J’avais réservé ma place depuis quelques jours et je vous conseille vivement de le faire. Depuis la rue, la vitrine nous cache l’intérieur comme si Mémé gardait jalousement ses trésors. Je pousse la porte. Première impression, c'est étroit, tout en longueur, une vingtaine de tables, propre mais alors, le décor !!! Petites tables pour 2, modulables, toile cirée et au plafond… des tricots, des tee-shirts, des sweat-shirts, des robes, pendus sur des cordes à linge avec des épingles de toutes les couleurs et formes. Comme si avait étendu son linge dans la cuisine ! Sur les murs, quelques tableaux, des bibelots, des serviettes en papier placardées et sur lesquelles les convives ont inscrit leurs impressions, positives pour toutes celles que j’ai lues.

Autre surprise, le serveur vient vers moi et je n’ai pu me retenir de sourire… largement. Coiffé d’un béret basque, d’une blouse imprimée, de socquettes et de socques. Wouah ! Bonjour l’ambiance ! Et le tutoiement est de rigueur. Au début : « bonjour monsieur, tu as réservé ? » et rapidement « a-t-il choisi le jeune homme ? ». Mémé est de retour !!! Youpi !!!

Installé à ma table, je lis le menu présenté dans la première page d’un livre sur la Charente Maritime et le serveur me présente également le menu du jour (voir photo). Je n’ai pas hésité, je choisis celui-ci : menu bistrot 15 € Flammenküch au maquereau, poulet tournedos au lard. Il me précise qu’un verre de vin est prévu dans le prix ainsi que le dessert avec un café….

Passées mes émotions, je regarde autour de moi. Je suis arrivé à 12h15, j’étais le premier et à 12h30 le restaurant était rempli à moitié. A mon départ à 13 h, c’était plein.

Alors, était-il bon mon menu ? Fameux ! Je vous l’assure, non seulement je me suis léché les doigts mais (pardon, cela ne se fait pas dans le monde), mais j’ai saucé avec mon pain ! Le Flammenküch une merveille, servi sur une pâte feuilletée, le maquereau cuit au vin blanc et accompagné de filaments de fruits confits, d’airelles. Le tournedos de poulet, cuit à point, la peau rôtie à souhait, accompagné d’une purée de céléri à l’aneth, vous laisse pantois dès la première bouchée. Et que dire du dessert ! Un café gourmand : salade de fruits, biscuit à la crème d’ananas, chou à la crème, tiramisu spéculos et le tout pour 18€50 car je me suis offert, aussi, un ballon de pineau blanc !

Alors, ai-je fait ce bon en arrière ? Oui, je l’ai fait car le mobilier, le cadre, la musique d’ambiance des années 60-70, la tenue des serveurs font que le dépaysement est total et ce restaurant est vraiment un endroit qui vous procure une réelle détente dans notre stress quotidien. D’ailleurs, les Rochelais ne s’y trompent pas et que dire de la période estivale… je vous laisse imaginer. De plus l’ambiance est bien réelle car vous profitez largement des rires, des remarques, des exclamations des convives qui se lâchent pour notre plus grand bonheur.

Je n’ai pas revu ma mémé mais, j’en suis certain, elle n’était pas très loin…

Voilà donc mon partage avec vous. Vous avez désormais le couvert pour votre prochain séjour à La Rochelle.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/12/2016

Belle adresse à retenir , à t'en croire, Oss !Le menu a l'air copieux pour 15€!
Petit détail :tu parles de ' Flammenküche' - appellation bien alsacienne mais ...la recette est bien différente ! Les ' Flammenkûche' en Alsace et en Allemagne sont faites avec une pâte à pain ( et non une pâte feuilletée ) . Disons que c'est une recette ' revisitée car point de maquereaux non plus sur les flammenküche , par ici!

Commentaire de Oss, le 01/12/2016

Merci pour ce détail culinaire Wendy mais tu sais, les Charentais sont les "re-visiteurs" de la cuisine... . Ceci dit c'était un plat excellent et l'ensemble du menu était copieux. Rapport qualité /prix, rien à redire.

Commentaire de Bettyoups, le 01/12/2016

J'adore ce genre de restaurant atypique ! Encore une fois, j'ai eu l'impression d'être installée à une table ! Merci Oss !

Commentaire de Dom41, le 02/12/2016

Pour mes "grands petits enfants" je suis un papi...i à la française
et mémé et pépé étaient réservés aux arrières grands parents lorsqu'ils étaient encore de ce monde, cela s'est fait tout seul

Et chez "Mémé" ce bistrot de la Rochelle me semble, au travers de ton avis, particulièrement heureux et mérite, c'est sur, une visite/dégustation !!!

Commentaire de Cjp95, le 03/12/2016

J' ai transmis ton avis à l'association des " Mémés & Pépés de France " qui compte bien en faire usage pour son prochain congrès annuel.
Quant à la postérité de ta Mémé, elle est désormais assurée gracieusement, car son enseigne a d'ores & déjà rejoint ses congénères -> [Lien] .
Pour autant, cet hébergement gratuit accordé pour son éternité par Justacote n' entraîne l' attribution d'aucun versement de rente.

fauch17

Par , le 14/12/2014

Restaurant sympathique en terme d'ambiance et d'accueil. C'est pour moi un endroit que j'apprécie où il fait bon déjeuner entre amis. La décoration est agréable, sans plus. Concernant les plats, la qualité est en rapport avec le prix, ce n'est pas un gastro, mais on s'y régale !

dinette860

Par , le 23/08/2016

A peine franchi la porte que l'on est tout de suite dans un autre univers que le notre : bienvenue chez les bidochons et leur cantine !! On se tutoie d'emblée, on t'emmène à ta table et là tu te poses et découvre le décor : linge étendue au plafond, vieilleries posées à droite et à gauche : kitch au possible mais moi j'ai adoré ! La cuisine est raffinée autant que le décor et spéciale... Le prix et peut-être un peu élevé mais le décor vaut le détour !

lunafeca17

Par , le 28/04/2014

dommage

nos enfants de 13 et 16 ans se sont vus proposés de l'alcool à la fin du repas!

SamiJoe

Par , le 19/10/2012

Un restaurant à ne pas manquer. Un cadre délirant, musique rétro, ambiance Mémé et Rugby. Idéale pour passer une soirée bien arrosée entre amis ou pour fêter un événement (retraite, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, bizutage... ) Le patron sait y faire ! J'y suis aller à l'ancienne et à la nouvelle adresse et rien a changé. N'hésitez pas !

moimari

Par , le 19/12/2011

J'adore !!! Ambiance conviviale, déco rétro et kitch comme chez mémé. Les serveurs habillés comme mémé et super sympas. Plats à la carte (pas de menus). Les assiettes sont bien fournies, ce qui justifie le prix. Carte des vins variée. A éviter pour un dîner romantique.

LeMagnifique

Par , le 03/07/2011

Excellent, super, génial ! Accueil au top, service top, déco génial et cohérente avec le nom du restaurant, excellente cuisine, service rapide. Oui, il faut y aller à tout prix ! Prix très abordables.

elise17

Par , le 22/11/2009

Super resto très original au niveau de la déco ! Service très sympa. Très bon rapport qualité/prix. Musique très typique du resto : il faut y aller à tout prix.

Vous êtes sur la page Le Bistrot De Mémé à La Rochelle. Découvrez d'autres Restaurants à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Sorties.