Et vous, comment dormez vous ? : discussion - Page 4

Bettyoups 31/01/2017 à 19h15

Une discussion sans fin comme nos nuits le sont quand nous n'arrivons pas à dormir! Etre, oui mais savoir être sans avoir à faire, ça n'est pas facile!

Oss 31/01/2017 à 19h35

On entre désormais dans la philosophie de la sagesse....

Julie93 31/01/2017 à 20h08

Bien dit Maliko !

Personnellement, mon mari dirait que j'en fait trop...moi je ne trouve pas, mais c'est vrai que je ne sais pas rester à rien faire et j'ai toujours beaucoup d'occupations.... ou d'activités, je ne sais pas où se situe la frontière

La sagesse Oss, je croyais l'avoir atteint...en tout cas je m'en approche mais pas en ce qui concerne le sommeil

Johan404 01/02/2017 à 09h27

cjp95, tu te couches à heure fixe ? Tu dors 7h, mais à quelle heure te glisses-tu sous la couette ?

Cjp95 02/02/2017 à 07h22

" Etre, oui mais savoir être sans avoir à faire " -> c'est sans doute la question fondamentale Maliko qui se dilue dans de subtils arbitrages dont chacun(e) doit tirer ses propres enseignements.
image

Et la sagesse Oss consiste à s'émanciper du " oui mais " de Maliko, de poursuivre sa tâche pour exister pleinement tout en apprenant à en réguler Julie le dosage.
Et tout ça, faut bien l' avouer, n'est pas chose aisée, surtout quand on commence à vouloir faire faire le tri entre l'utile & le futile, le nécessaire avec le superflu, le ... avec ...
Personnellement si mon besoin de récupération d'une journée se révèle être d' environ 7h, je me couche généralement Johan vers 22h30/23h dès les premiers signes de fatigue pour me réveiller frais & dispo vers 5h30/6h, heure à laquelle je commence à vaquer consciencieusement à mes occupations.
Et si je parviens à maîtriser l'ensemble de mes devoirs et obligations, c'est que je reste très organisé, ce qui m'a aussi permis, fût une époque, de satisfaire à des responsabiltés professionnelles contraignantes d'un immuable 7h/19h.

Cjp95 27/03/2017 à 18h03

Pour tenir compte du contenu de ce fil de discussion mais aussi de l'intéressant article sur le sujet que je viens de lire sur " Les super pouvoirs du sommeil " ( Ca m'interésse nr 432 Février 2017 ), je mets ces infos à dispo de toutes / tous de différentes manières ->
- Lire ou télécharger sur iPad -> [Lien]
- Acheter ce numéro ( 2,99€ ) -> [Lien]
- et pour les plus démunis, j'envoie gratos ( sans coût ni surcoût ) mon exemplaire ( à la première / au premier qui me dépose en toute discrétion l'adresse d' expédition signé de son prénom dans ma bal ).
image

Offre soumise à condition: puisque j'alimente aussi gracieusement mon voisinage de la diversité de mes lectures, ce numéro rejoindra début en Avril ( sauf préemption intervenue entre-deux ) le canal normal de mes cessions de proximité, ne serait-ce que pour garantir à leur contenu, leur fraîcheur habituelle.

Bettyoups 27/03/2017 à 18h54

Merci Cjp, je prend régulièrement des magazines , celui-ci en fait parti et j'avais lu ce numéro, bien intéressant effectivement.

Johan404 28/03/2017 à 09h13

Merci Cjp, ça a l'air intéressant Je ne sais pas vous mais j'adore les "Science et vie", je me suis abonné récemment !

24€ les 12 numéros !

Bettyoups 29/03/2017 à 19h09

Ça doit être intéressant, Johan404 ,je vais voir ça de plus près !

Cjp95 30/03/2017 à 07h51

C'est d'autant plus pertinent Johan que la revue a publié en 2013 en son nr hors série nr 262 un spécial on ne peut plus fouillé sur " Les mystères du sommeil "
image

alors que nombre de numéros de série s'attardent régulièrement sur cette question qui préoccupe une bonne part de la population.

Johan404 30/03/2017 à 09h34

j'ai profité d'une réduction sur Vente privée ^^
Le prix de vente est doublé sans promo !

Wendy35
Wendy35 09/04/2017 à 12h12

Petit copier coller d'une lettre médicale de Xavier Bazin pour ceux que ça intéresse ....

"Certaines huiles essentielles peuvent venir à votre rescousse grâce à leur effet sédatif couplé à une action anxiolytique. Ces deux atouts majeurs vont permettre de vous faire sombrer dans le sommeil et de le consolider, pour éviter les réveils nocturnes.

L’huile essentielle de camphrier à linalol (Cinnamomum camphora ct linalol) est anxiolytique, antidépressive et sédative : elle diminue le temps d’endormissement, augmente la durée du sommeil
Si vous souhaitez plutôt retrouver un sommeil profond et allonger vos nuits, vous pourrez compter sur l’huile essentielle de santal blanc (Santalum album). L’action se met en place dans un délai de 24 heures après le début du traitement.
Si vous souhaitez bien dormir dès ce soir et que vous avez à portée de main ces huiles essentielles : voici un e recette :
-12 gouttes d’huile essentielle de Santal Blanc

-8 gouttes d’huile essentielle de Camphrier/feuilles

-Mélanger dans un flacon de 10 ml d’huile végétale de Macadamia. "
Je n'ai pas essayé (car je dors bien) mais je trouve personnellement les huiles essentielles très efficaces .

Bettyoups 09/04/2017 à 12h24

Merci Wendy, très intéressant et ça n'est pas Notrebabounette, mababe qui dira le contraire

Fab
Fab 10/04/2017 à 15h39

Merci Wendy, on attend les retours d'expérience

• Équipe Justacoté

Oss 10/04/2017 à 17h11

Zzzzzz Zzzzzz Zzzzzz ZZzzzzz

Wendy35
Wendy35 30/07/2017 à 15h53

J'ai reçu une lettre médicale qui pourrait intéresser ceux qui souffrent d'insomnies .Elle est un peu longue mais , je pense , digne d'intérêt .

Mes plantes préférées pour bien dormir( Dr Willem)

Avez-vous bien dormi cette nuit ? Si ce n’est pas le cas, relisez bien une de mes précédentes lettres où je vous ai donné les règles d’or pour favoriser un sommeil de qualité et éviter les insomnies. Mais je vous en supplie, ne craquez pas, résistez aux somnifères !
Les effets secondaires des somnifères ou des benzodiazépines sont trop importants pour prendre le risque d’abîmer votre cerveau : on sait désormais qu’ils peuvent doubler votre risque d’avoir la maladie d’Alzheimer !
• Ces médicaments créent l’illusion du repos mais n’offrent pas un « vrai sommeil » réparateur ;
• En quelques semaines seulement, vous pouvez devenir dépendant psychologiquement et physiquement et mettre votre santé en danger.
Pourquoi aller chercher des médicaments à la pharmacie alors que la nature regorge de plantes qui permettent de donner un coup de pouce au sommeil ?

Mes plantes préférées pour bien dormir
Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner de nombreuses maladies. Pour les problèmes de sommeil, il y a plusieurs plantes très efficaces, auxquelles on peut faire appel pour chacun de ces usages :
• Le Coquelicot, l'Aspérule odorante, le Lotier corniculé, le Mélilot, la fleur d'oranger peuvent assurer des nuits calmes aux enfants et à leurs parents.
• L’Eschscholtzia favorise l'endormissement. Intéressant chez les enfants (qui font pipi au lit). C’est indiqué à tous les âges de la vie lorsque les troubles du sommeil sont accompagnés de crampes, cauchemars, agitation, douleurs.
• Le Kawa-kawa est hypnotique, à bonne dose, chez les patients coléreux, agressifs. Dans cette indication, le Rauwolfia s'avère souvent utile, mais ne doit pas être conseillé chez le dépressif, car il diminue l'effet des catécholamines (adrénaline, noradrénaline).
• Le Tilleul permet de trouver le sommeil lorsque le cerveau est submergé par les tâches quotidiennes ;
• La Valériane induit le sommeil lors des surmenages nerveux ou intellectuels, surtout lors des manifestations somatiques (faux angor, spasmes digestifs, céphalées). Dans ce cas, ne pas hésiter à lui associer l'Aubépine et la Ballote.
• Le Houblon, dont les cônes servaient à bourrer les oreillers, est un remarquable somnifère.
• La Lavande, le Millepertuis et la Passiflore conviennent pour endormir les dépressifs.
On peut utiliser ces plantes en teinture mère ou en bourgeons macérat glycériné 1D, ou même en infusion. Par exemple :
• Tilia tomentosa Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon 125 ml ; 100 gouttes au dîner + 100 gouttes avant de dormir.
• Le Ficus carica (figuier) gère la sphère psycho-émotionnelle (angoisse). Prendre 2 fois 40 gouttes.
Les huiles essentielles et l’homéopathie fournissent aussi des solutions très efficaces, je vous donne mes protocoles détaillés à la fin de ce message, pour tous les types d’insomnie.

Et un remède de « bonne femme »
Un remède de « bonne femme » n’a rien de péjoratif, contrairement à ce qu’on croit.

Si l’on regarde l’ethymologie latine : « Bona fama » signifie « de bonne renommée » !

Il y a une vingtaine d’années, lors d’une conférence sur l’insomnie, une dame m’interpelle :

« Docteur ! à la saison des cerises je retrouve un sommeil apaisant. J’en mange un demi kilo par jour ! ».

Sa remarque était parfaitement pertinente. La cerise contient de la sérotonine. Il suffit de prendre 1 petit verre de jus de cerise. La cerise douce et acidulée est source de vitamine A, C, de cuivre, de fer et de manganèse (antiallergique).

Une autre recette, un peu plus chère !
Une heure avant de vous coucher, absorbez une flûte de champagne ; le besoin de vous endormir sera imparable. Pendant la nuit, la sécrétion de mélatonine diminue. Elle régule l'endormissement grâce au concours de deux oligoéléments, le cuivre et le fer, dont la déficience entraîne une difficulté à s'endormir. Un verre de champagne contient 12 mg de cuivre et 10 mg de fer ionique.

Ronflements : essayez ceci !
Vous avez peut-être entendu parler de l’apnée du sommeil.

Ce problème se manifeste par des épisodes brefs d'arrêt ou de diminution de la respiration pendant le sommeil.

Ces pauses respiratoires sont associées à des ronflements, une salivation nocturne, une envie de boire et/ou d'uriner dans la nuit.

Lors des apnées du sommeil, le cœur fabrique une hormone qui fait uriner davantage. Ce syndrome peut être favorisé par une hypothyroïdie, et par une prise de poids.

A ceux qui font plus de 30 apnées par heure, le médecin propose de porter la nuit une ventilation par pression positive, contraignante, mais efficace.

Il existe un excellent remède naturel à base de plantes, de vitamine D et de cuivre contre les apnées et le ronflement (voir en note la référence si vous êtes concerné [1]).

Le meilleur moyen de combler le trou de la Sécu !
Avec mon protocole homéo et huiles essentielles ci-dessous, je vous aurai donné de nombreuses clefs pour retrouver un sommeil de qualité. Vous voyez à quel point les remèdes naturels sont riches et nombreux

Pensez à en faire profiter tous vos proches : je suis sûr qu’ils sont nombreux à souffrir de problèmes de sommeil. Car si 4 Français sur 10 sont insomniaques, cela veut dire qu’il y a des centaines de milliers de lecteurs de cette lettre qui dorment mal !

Si tous les Français pouvaient disposer de cette lettre, on pourrait très vite combler le gouffre de la Sécurité Sociale.

Dr Jean-Pierre Willem

PS : Voici comme promis une excellente recette à base d’huiles essentielles pour tomber dans les bras de Morphée et un protocole complet d’homéopathie.
Ma recette avec des huiles essentielles
Voici une recette de synergie d’huiles essentielles à base de Petit Grain Bigarade (orange amer), à appliquer par voie cutanée :
• H.E. Citrus aurantium ssp aurantium (feuille) : 2 ml
• H.E. Ledum groenlandicum : 0,5 ml
• H.E. Ravensara aromatica : 1,5 ml
• H.E. Lippia citriodora : 0,5 ml
• H.E. Nardostachys jatamansi : 0,5 ml
• H.V. Rosa rubiginosaqsp : 5 ml
Posologie : 5 gouttes, 1/2 heure avant le coucher ; en massage sur le plexus solaire (sternum).

Pour les bébés et les enfants :
• H.E. Ravensara aromatica : 2ml
• H.E. Pinus ponderosa : 1ml
• H.E. Origanum majorana : 1ml
• H.E. Chamaemelum mobile : 1ml
• Gel de carbomer à 2%qsp : 50ml
Posologie bébé et enfant : appliquez 1 noisette de ce gel soit sur le plexus solaire, soit sur la voûte plantaire, soit sur la face interne des poignets ou encore le long de la colonne vertébrale, à répéter selon le besoin.

Les solutions en homéopathie
En dehors d'une insomnie due à une maladie, le traitement homéopathique se montre efficace. Voici quelques protocoles homéo adaptés à différents cas.

Tous les remèdes sont à prendre en 9 CH, 5 granules au coucher et à chaque fois que les symptômes se manifestent :

1. Difficultés d'endormissement (tension nerveuse, stress)
• Coffee cruda : trop de café, trop d'idées envahissent le cerveau. Émotion après une bonne nouvelle. Arrêter le café ou le thé, voire les excitants ou la vitamine C.
• Gelsemium : trac avant un examen ou un événement redouté. Inhibition. Paralysie. Prendre une dose la veille au soir et le matin.
• lgnatia : trop d'émotions, heureuses ou malheureuses. Hyper-excitation.
2. Fatigue physique ou Intellectuelle
• Arnica : impression de contusion musculaire après un gros effort de sport intensif.
• China : fatigue physique après une maladie, grossesse, intervention chirurgicale ; suées et malaise complètent le tableau. À prendre pendant une longue période, 2 fois par jour, en 9 CH, 5 granules.
• Kalium phosphoricum : trop de travail, d'efforts intellectuels, maux de tête et mauvaise humeur (étudiants, chefs d'entreprise). À prendre pendant une longue période, 2 fois par jour, en 9 CH, 5 granules.
3. Sensation de sommeil
• Belladonna : réveil juste après l'endormissement. Bâillements. Envie de dormir sans effet.
• Hyoscyamus : envie de dormir qui disparaît dès qu'on se met au lit. Soubresauts musculaires, tics. Désir d'être nu. Éréthisme sexuel.
• Stramonium : terreur nocturne avec crainte de l'obscurité : l’enfant réclame toujours de la lumière. Délire avec agitation d'une violence extrême.
Ces trois remèdes font partie de la famille des solanacées qui provoquent délires ou hallucinations. Ils sont efficaces en cas de cauchemars, de délires, en particulier lors d'accès de fièvre.

4. Réveils nocturnes selon l'heure du réveil

Les heures de réveil sont toujours très précises et identiques d'un jour à l'autre. Lors des changements d'heure elles se recalent très rapidement sur l'heure de la montre:
• Arsenicum album : réveil entre 1 h et 3 h avec angoisse profonde. Peur ou évocation de la mort. Correspond à l'heure de la crise d'asthme ou d'une névralgie.
• Kalium carbonicum : réveil entre 2 h et 4 h avec malaise digestif ou respiratoire. Grande fatigue. Attention, le réveil en fin de nuit est souvent le signe d'une dépression.
• Nux vomica : réveil vers 3 h avec cogitation à ses affaires professionnelles ou domestiques. Les troubles digestifs chez un gros 1 mangeur et buveur entretiennent cette insomnie.
5. Décalage horaire
• Melatonimum 7 CH + Cocculus indicus 7 CH: prendre 5 granules de chaque, 2 fois par jour.
• Circadin 2 mg L.R (mélatonine) : Insomnie primaire chez les patients de 55 ans ou plus. Prendre 1 comprimé par jour, 1 à 2 heures après le repas, avant de se coucher. Traitement continu de 21 jours (pharmacie).

Bettyoups 30/07/2017 à 19h02

Merci beaucoup wendy35 ! Très intéressant, tout ça !

Bettyoups 18/09/2017 à 19h51

La solution ?
LIEN

Bettyoups 11/02/2020 à 07h23

2020 est entamé et toujours un sommeil difficile , ce qui m'amène à essayer la réflexologie plantaire, avez-vous déjà tenté ? Hier, j'ai eu une première séance avec un questionnaire sur ma santé, ma façon d'être, mon métier, ensuite après une première palpation sur les différents points pour tester ma sensibilité, il m'a découvert des douleurs dans des endroits étonnants comme le côté interne du pieds , la pointe du gros orteil et bien sûr la voûte plantaire , encore heureux que je l'avais prévenu de mes sensibilités car cela peut faire très mal , il m'a expliqué que chaque point correspond à un organe et a donc travaillé sur les points les plus sensibles en finissant par un massage lymphatique du mollet. Au bout de 2h30 pour la premiere séance , mon ressenti est mitigé, oui je suis relaxée..qui ne le serait pas à rester allong et se faire masser aussi longtemps, mais je n'ai pas ressenti à la fin de la journée quoique ce soit de mieux et ma.nuit fut comme d'habitude , faite de réveil, sommolence ...à voir avec plusieurs séances peut-être.

Julie93 11/02/2020 à 08h04

Bonjour,

je souhaite que ça t'apporte du mieux Bettyoups, je connais la réflexologie plantaire pour soigner des douleurs mais pas pour les insomnies.

Ca fait moi aussi 2 nuits que je n'arrive pas à m'endormir avant 2 ou 3 heures du matin, c'est long et pour toi qui travailles le lendemain c'est pire !

Une amie hier s'est plainte aussi de ne pas dormir à cause des "jambes sans repos"...c'est aussi mon problème.

Mais je constate que nos difficultés à dormir se produisent souvent en même temps, je continue à penser à une influence de la lune ou des astres ou de je sais pas quoi....Dom41, tu vois rien là-haut ?