Jardiner avec la lune : en avril on plante quoi ?

Le 05-04-2017 - Astuces et conseils

On ne rigole pas avec la lune, c’est elle qui est aux commandes concernant la nature et bien plus encore ! Elle nous gouverne, drive nos nuits de sommeil, notre humeur… Alors autant être en accord avec elle, vous ne croyez pas ?

Tous les botanistes, et aussi nos ancêtres nous le confirment, la lune a une influence majeure sur les cultures du jardin. Aromatiques, fleurs, fruits et légumes… Les plantations réalisées au bon moment lunaire sont bien plus pérennes. Et comme chez Justacoté on aime la nature, on vous explique tout ça en quelques conseils malins, à l'aide d'un calendrier lunaire. A vous de jouer.

Planter des capucines pour protéger les cultures des pucerons

Jardiner avec la lune - Planter des capucines contre les moucherons

Oui, qui dit potager dit aussi petites bêtes indésirables qui ravagent les plantations. Pour pallier à l'invasion, rien de mieux que les capucines. Elles incitent les pucerons à aller s’installer chez les voisins.

Quand les planter selon le calendrier lunaire ? Les jours “fleur” quand Madame la lune s’active sur toute la sphère florale - Par exemple le week-end du 22/23 avril, ou le dimanche 30 avril.

A noter : le 22 avril, Madame la lune est en plein noeud lunaire, on ne jardine pas avant 5h35 !

Planter des aromatiques qui ne craignent pas le gel

Jardiner avec la lune - Planter des aromatiques

Bleuet, immortelle, nigelle, pavot, thym, marjolaine, romarin, sauge, menthe, cerfeuil, ciboulette... C’est le moment de planter les herbes utiles et médicinales !

Quand les planter selon le calendrier lunaire ? Les jours “feuilles” où la lune est plutôt favorable aux feuilles et aux tiges - Par exemple : le dimanche 16 avril.

A noter : le 15 avril Madame la lune s’offre une apogée, on ne jardine pas avant 17h10 !

Planter des radis et des mini-légumes pour les petits espaces

Jardiner avec la lune - Planter des mini légumes

Parlons racines maintenant. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un grand espace pour faire un potager, on peut aussi planter en jardinières les radis, petites carottes, mini navets, betteraves… A noter que les mini-légumes n’existent pas, tout est dans la densité de culture.

Quand les planter selon le calendrier lunaire ? Les jours “racines”, quand la lune a décidé d’apporter un soin particulier aux légumes à racines et aux bulbes. Par exemple : le mardi 11 avril, jour de pleine lune !

Planter des tomates et des fraises pour faire le plein de vitamine

Jardiner avec la lune - Planter des fraises

Nous parlons maintenant des jours préférés de Madame lune pour s’occuper des graines et des fruits. C’est le moment de mettre en terre les tomates et les fraisiers.

Quand les planter selon le calendrier lunaire ? Les jours “fruits & graines” - Exemple le samedi 8 avril, mais d’autres jours sont possibles, on vous propose de consulter le calendrier lunaire ci-dessous.

Aller plus loin

On a trouvé pour vous un calendrier lunaire bien détaillé. A vous de jouer, vous saurez tout sur ce qu’il y a à faire au jardin en avril, selon les désirs de Madame la lune.

Lire aussi nos articles :

Des conseils pour citadins sans jardins.

Cueillette : 10 plantes médicinales de printemps.

Top 5 des plantes qui régénèrent le foie.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Katty19
Katty19 12/04/2017 à 23h01

je trouve cet article très intéressant avec tout ces conseils pour le jardin , merci

• Recrue
Dany80 19/04/2018 à 09h21

Merci mababe pour ton article, je ne savais pas ce que pouvait faire la "lune", c'est super intéressant ainsi que le calendrier !

Mababe 19/04/2018 à 09h45

Oui, la lune influe beaucoup sur les plantes, tout comme sur l'être humain d'ailleurs !
Merci à vous deux !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages