Jardinage : conseils et astuces pour citadins sans jardin

Le 11-04-2016 - Astuces et conseils

Cool, c’est le printemps, finie l’hibernation ! Et même si en avril, on ne se découvre pas d’un fil, la nature reprend vie et nous on revit ! Je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie de verdure et de couleurs. Et même si l’on n’a qu’une terrasse ou un petit balcon, on s’y colle ! Un petit tour dans une jardinerie et c’est parti pour s’offrir un rayon de gaieté coloré et odorant en pot ! Et vous savez quoi ? La petite équipe de jardiniers en herbe de chez Justacoté vous donne quelques astuces et conseils pour s'offrir un petit bout de potager sous les toits.

Créer un jardin suspendu d’aromatiques

Allez hop, on s’offre un petit bout d’écosystème tout vert en terrasse, un jardin gourmand qui se glissera à souhait dans vos plats journaliers. Menthe, persil, basilic, thym, ciboulette, cerfeuil, aneth, verveine… Ca sent bon tout ça, et en plus c’est bon pour la santé, que demander de plus ? Rien, à part un peu de terre, quelques plants, des pots, jardinières et suspensions. Ah mais qu’est-ce que c’est bon tout ça ! Astuce : éviter les endroits exposés au vent et les placer vers l’intérieur du balcon. Penser à : récolter les graines des aromatiques à la fin de l’été pour semer ses propres plants au printemps prochain. Comment fait-on ? C’est par ici.

Jardiner au balcon - Les plantes aromatiques

Faire pousser des mini légumes pour l’apéro

Si on a la chance de posséder un petit bout de terre, c’est le moment de faire un - même tout petit - potager. Pourquoi ? pour s’offrir des produits frais, être en bonne santé, faire des économies, favoriser la biodiversité, et aussi pour le fun. C’est sympa de jouer à l’apprenti agriculteur ! Vous n’avez pas de terrain ? Qu’à cela ne tienne, le potager en pot c’est bien aussi ! On en fait moins, on sélectionne quelques plants de mini légumes (tomates cerise, cornichons, piments, radis, laitues, poivrons, épinards, mini carottes grelot, mini navets, fraises...). Sympa pour les apéros de l’été, non ? Et dans tout ça, qu’est-ce qui est le plus important pour être sûr de réussir ? Un bon terreau, beaucoup d’eau, du soleil et de la chaleur ! Astuce : ajouter des billes d’argile au fond des pots, et choisir un bon terreau. En savoir plus ? C’est par ici.

Jardiner au balcon - Les mini légumes

Faire un compost pour les déchets organiques

Oui oui, même en appartement il est possible de faire du compost ! Il suffit d’un bac à fleurs assez gros et d’une coupelle pour le recouvrir, ou même d’une simple poubelle à couvercle. On place le compost sur un petit bout de balcon à l’abri du soleil, et voilà un bon engrais pour vos plantes ! Pour éviter les mauvaises odeurs, on évite les épluchures d’oignon, d’ail et d'échalote, et les déchets animaux (os de viande, gras de jambon, poisson, etc.). Le petit plus : ajouter de temps à autre une bonne poignée d’orties fraîches, un peu de terre et un peu de carton mouillé pour l’enrichir. Enfin, à part les épluchures de fruits et légumes on peut aussi ajouter de temps à autre du marc de café et des coquilles d’oeuf.

Aller plus loin ?

Lire aussi nos 5 conseils pour jardiner malin.

A vos pelles, et bon printemps !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages