pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

10 plantes médicinales à cueillir dans les champs

Le 24-03-2017 - Astuces et conseils

La nature offre une multitude de plantes comestibles et médicinales, utilisées depuis la nuit des temps par nos ancêtres pour se nourrir et se soigner. Si comme nous vous aimez la nature, nous vous emmenons dans les champs pour une petite cueillette comestible de printemps. Zoom sur 10 plantes faciles à reconnaître qui se mangent et qui guérissent. 


L’ortie - Urtica Dioica


L’ortie contient de nombreux nutriments : flavonoïdes, tanins, vitamines et sels minéraux. Elle est également riche en fer, en zinc, en protéines, en calcium et en magnésium. Sa consommation permet d’éliminer les toxines de l’organisme, nettoyer les voies urinaires, rénales et digestives ; elle agit en prévention contre l’ostéoporose ; et on l’emploie aussi pour calmer les douleurs de rhumatismes et d’arthrite. En savoir plus sur l’ortie et ses utilisations.


Plantes médicinales - L'ortie


L’ail des ours - Allium Ursinum


L’ail des ours possède de nombreuses vertus pour la santé. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus purifiantes. Aujourd’hui, on l’emploie pour soulager les troubles intestinaux, les maladies du foie, se débarrasser des vers intestinaux, stimuler la circulation du sang et diminuer la pression artérielle, soulager les douleurs d'arthrite et rhumatismales, dégager les voies respiratoires, et il protégerait aussi de certains cancers. En savoir plus sur l’utilisation de l’ail des ours


Plantes médicinales - l'ail des ours


Le pissenlit - Taraxacum Officinale


Le pissentlit est réputé depuis la nuit des temps pour ses vertus dépuratives et diurétiques. Mais ce ne sont pas là ses seules vertus. Le pissenlit est très efficace pour lutter contre les troubles du foie et de la vésicule biliaire ; il agit entre autres contre les calculs biliaires. De par ses vertus dépuratives, le pissenlit est une plante idéale pour lutter contre la constipation, les troubles digestifs et la rétention d’eau. Elle permet aussi d’abaisser le taux de cholestérol. En usage externe, elle est intéressante pour traiter les maladies cutanées.


Plantes médicinales - Le pissenlit


La pâquerette - Bellis Perennis


Qui ne connaît pas ces petites fleurs au coeur tout jaune ? La pâquerette des champs n’est pas seulement décorative. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Idéale en cas de troubles des voies respiratoires et des maladies infectieuses (grippe, rougeole…), fait baisser la fièvre, et élimine les toxines de l’organisme tout en le tonifiant. Sous forme de macérat huileux, la pâquerette agit comme un puissant anti-rides et un anti-douleurs efficace contre les coups et les traumatismes.


Plantes médicinales - La pâquerette


Le plantain lancéolé - Plantago Lanceolata L.


Ne vous y méprenez pas, le plantain n’est pas une mauvaise herbe, loin de là ! Composé lui aussi de nombreux nutriments (pectine, tanins, soufre, calcium, fer, mucilage, phosphore, flavonoïdes, vitamines, etc.), le plantain a - entre autres - de puissantes propriétés antimicrobiennes. Pour la peau, il permet la cicatrisation des plaies et des blessures, et soulage les piqûres, stoppe les saignements. On l’utilise aussi pour lutter contre la toux, le rhume, les infections urinaires, les troubles digestifs. Pour les yeux, il agit contre les troubles inflammatoires comme la conjonctivite.


Plantes médicinales - le plantain


La bardane - Arctium Lappa


Encore une plante qui fait des merveilles pour la peau : la bardane aurait guéri Henri III d’une grave maladie de peau. En effet, elle possède de nombreuses vertus qui permettent de soigner les troubles cutanés (eczéma, psoriasis, acné, abcès, etc.). Antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante et purifiante, riche en polyènes, elle agit comme régulateur et adoucissant. Détoxifiante et dépurative, la bardane stimule les fonctions du foie et des reins, prévient les calculs et les rhumatismes. A noter que cette plante agit aussi contre la chute de cheveux.


Plantes médicinales - La bardane


Le primevère officinale - Primula Veris


Qui n’a pas fait dans son enfance le fameux bouquet de coucou ? Oui, c’est bien lui : le primevère officinale. Aux vertus adoucissantes et calmantes, on utilise ses fleurs pour faire des tisanes contre le rhume, la toux sèche et la migraine. À l’action sédative, le primevère est apaisant pour le système nerveux, il calme les crises d'angoisse et les insomnies. Les feuilles utilisées sous forme de macérat calment les coups et contusions.


plantes médicinales - le coucou


Le primevère acaule - Primula x. Acaulis ou Primula Vulgaris


Tout comme sa cousine le coucou, elle est une des toutes premières fleurs qui sort au printemps. La fleur de primevère se consomme, et la feuille s’utilise sous forme d'huile macérée. Toutes deux ont les mêmes propriétés que le primevère officinale.


Plantes médicinales - Le primevère


La fleur d'acacia - Robinia Pseudoacacia


Qui n’a pas déjà goûté les délicieux beignets d’acacia ? Ses grappes de fleurs blanches délicatement parfumées ont de nombreuses vertus pour la santé. On attribue aux fleurs d'acacia des vertus calmantes pour la sphère digestive, notamment pour soulager les maux d'estomac comme les brûlures, les vomissements, la digestion difficile. On l’emploie aussi pour soulager la migraine. 


Plantes médicinales - Fleur d'acacia


Le sureau noir - Sambucus Nigra


La baie de sureau noir est riche en vitamines et en antioxydants, elle agit contre le vieillissement des cellules et stimule les défenses immunitaires de l’organisme. En tisane, la fleur soulage les troubles ORL (toux, maux de gorge, sinusites, etc.) et combat les infections virales. Les fleurs se cueillent au printemps, et les baies en fin d’été.


 Plantes médicinales - Sureau noir

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Cedamaxmat
Cedamaxmat 26/03/2017 à 11h10

J'adore cet article , très instructif, il m'a permet de connaitre des plantes dont je ne connaissais pas les avantages qu'elles pouvaient apporter. Je prends note de certains conseils Merci

  • Elite
Mababe
Mababe 27/03/2017 à 11h16

Avec plaisir Cedamaxmat, bonne lecture

  • Équipe Justacoté
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
47
Partages