Chandeleur, les meilleures crêperies bretonnes

Le 01-02-2015 - Food

C’est la chandeleur, tous à vos poêles à crêpes ! Salée ou sucrée, aromatisée ou non, au blé noir, au sarrasin, à la farine, ou à la maïzena, la crêpe se déguste en famille ou entre amis, et pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de se mettre aux fourneaux, les meilleures adresses de crêperies sont dans nos carnets d’adresse : notre sélection à Rennes, Nantes, Quimper et Brest.

crêpes_chandeleur-600x450-vintage

Recette rapide de pâte à crêpe

Verser 500g de farine dans un plat profond, former un puits, et ajouter 5 oeufs. Battre doucement avec un fouet, tout en incorporant la farine petit à petit aux oeufs. Ajouter ensuite 1 litre de lait, peu à peu tout en continuant à incorporer la farine. Lorsque le mélange est suffisamment homogène, battre la pâte au batteur, puis ajouter 3 cuillerées à soupe d’huile, et ½ verre de bière. On peut ajouter de façon optionnelle 2 ou 3 cuillerées à soupe de rhum, ou un arôme comme la fleur d’oranger. Laisser poser la pâte 2 à 3 heures avant utilisation en la recouvrant d’un linge propre.

Nos bonnes adresses de crêperies en Bretagne

A Rennes, la crêperie Saint-Georges

Les avis de nos membres sont unanimes,  la crêperie Saint-Georges de la rue du Chapitre est une très bonne adresse. L’accueil est chaleureux, convivial et familial, très jolie déco moderne, dans un bâtiment typique à colombages, où la crêpe salée ou sucrée se décline sous diverses formes. Une adresse fort appréciée pour sa carte originale et ses savoureuses galettes. A essayer, mais il est conseillé de réserver. Réserver à la crêperie Saint-Georges.

Retrouvez de nombreuses autres crêperies de Rennes dans notre carnet : Les rois de la crêpe à Rennes.

A Brest, aux crêpes du Roi Gradlon

Une des crêperies incontournables de Brest pour celles et ceux qui veulent manger une bonne crêpe originale. L’endroit est tout petit et cosy, le typique Brestois où bois se mélange harmonieusement avec des clichés du coin. Le service est très agréable et souriant, la carte, originale et variée et les portions, même pour une crêpe, sont copieuses. Il est fortement conseillé de réserver pour avoir une table ! Réserver à la crêperie Aux crêpes du roi Gradlon.

Et bien sûr, d’autres bonnes adresses dans notre carnet : les meilleures crêperies de Brest.

A Quimper, la crêperie du Frugy

Tenue par un jeune couple depuis 2005, la crêperie du Frugy a très bonne réputation. Devanture attrayante qui incite à entrer, déco intérieure chaleureuse, sobre et rustique, vieilles pierres, faïences et cuivres, il règne ici une douce ambiance apaisante. La carte se veut volontairement classique, et les crêpes au goût authentique rencontrent un vif succès. Un excellent rapport qualité/prix. Réserver à la crêperie du Frugy.

Et encore bien d’autres adresses dans notre carnet : Les meilleures crêperies de Quimper.

A Nantes, la crêperie Heb Ken

Située en plein centre de Nantes non loin de la place Royale, la crêperie Heb Ken met en oeuvre tout son savoir-faire d’artisan crêpier dans l’élaboration de son menu. A en croire la longue file d’attente, c’est que les crêpes et galettes y sont succulentes ! Attention, la crêperie ne prend pas de réservations, et la file d’attente est parfois longue. Mieux vaut arriver tôt. Se rendre à la crêperie Heb Ken.

Et bien sûr, encore d’autres adresses de crêperies à Nantes dans votre carnet : Où manger une bonne crêpe à Nantes.

Commentaires

Invité 09/02/2015 à 10h29

[…] Chandeleur, les meilleures crêperies Bretonnes […]

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage