pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 bonnes raisons de renouer avec le Nord-Pas-de-Calais

0
Partage

Le 07-04-2015 - Découverte

Guide touristique – Promenades – Région Nord-Pas-de-Calais

 

Prendre des vacances dans le Nord ? Mais quelle idée ! C’est sûr que pour faire bronzette toute la journée les pieds dans l’eau, c'est loin d'être la destination idéale. Mais pour les amateurs de grand air, le Plat Pays offre une multitude de belles balades à faire à pied ou en vélo, que ce soit à la campagne, au bord de la mer ou en plein centre-ville. Zoom sur les cinq plus belles découvertes à faire dans la région.


Baie de Chanve - 640 x 480



Mettre le cap sur le Cap Blanc-Nez


Constitué de falaises escarpées qui s’élèvent à plus de 130 mètres de haut, le Cap Blanc-Nez est un des endroits les plus sauvages du Pas-de-Calais. Il forme avec le Cap Gris-Nez, 10 km plus au sud, le grand Site des Deux Caps aux paysages magnifiques offrant une palette de couleurs exceptionnelles. Les planctons de la mer lui donnent une couleur très particulière avec des reflets opalins, d’où le nom de côte d’Opale. En levant la tête, on peut apercevoir le Monument de la Dover Patrol en forme d’obélisque. Quelques kilomètres de marche et on se retrouve au sommet de la falaise devant une vue à couper le souffle. Par beau temps on aperçoit même les côtes anglaises à l’horizon !


À savoir : la Dover Patrol était un commandement de la Royal Navy lors de la Première Guerre Mondiale.



Grimper au Mont Cassel


Il faut grimper un petit peu pour atteindre le sommet de la plaine des Flandres où trône le Mont Cassel à plus de 170 mètres. Une fois atteint le point culminant, on s’offre une vue incroyable sur toute la plaine et le petit village de Cassel. À mi-chemin entre Lille et Dunkerque, ce joli village prend plaisir à accueillir les visiteurs venus découvrir la région. Pour ceux qui souhaitent goûter aux différents produits du terroir, Cassel regorge de petites fermes et boutiques où l’on peut acheter des denrées de qualité. Pourquoi s’en priver ?



Se perdre dans le Vieux-Lille


Parce qu’un passage dans le Nord sans visiter la capitale n’est pas envisageable, on prend le temps de se perdre dans les rues du Vieux-Lille, on foule les pavés de ses ruelles au charme fou, on s’arrête dans les boutiques, ou on fait une pause dans un des nombreux cafés. En arpentant les artères du Vieux-Lille, on tombe forcément sur la rue Royale ou encore la rue de la Monnaie et leurs splendides hôtels particuliers. La place aux Oignons, non loin de la Cathédrale Notre-Dame vaut vraiment le coup d’œil également. Non elle ne pique pas les yeux, bien au contraire !


Le petit + : la visite guidée du Vieux-Lille est proposée par l’Office de Tourisme.



Découvrir les terrils de Loos-en-Gohelle


Qui n'est pas passé par les anciens bassins miniers de Lens sans se demander ce que sont ces deux grandes montagnes noires dans ce paysage, boisé et colonisé par la végétation. Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle sont les plus hauts d’Europe et témoignent de l’histoire de la région, tournée autour de l’exploitation du charbon au cœur d’un ancien bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Longtemps perçus comme détériorant le paysage, ils sont aujourd’hui des espaces de promenade et de loisir. Quel plaisir de gravir ces terrils, de profiter du paysage et de dévaler ensuite les pentes douces !


À savoir : le musée Louvre-Lens ouvrira en juillet 2015 au cœur du bassin minier.



Prendre du repos au Touquet


Lorsqu’on se rend à la pointe Nord du Touquet, on découvre un paysage hors du commun : le Parc naturel de la Baie de Canche et son impression de bout du monde. On prend plaisir à se promener les pieds dans le sable, avec le sentiment d’être au milieu de nulle part. Endroit idéal pour se ressourcer et prendre son temps, la Baie de Canche est une réserve naturelle nationale très riche et paisible. Autrefois garenne livrée aux lapins, elle s’étend aujourd’hui sur plus de 45 hectares et on peut avoir la chance d’y apercevoir des phoques venus se prélasser sur le sable ou de nombreux oiseaux migrateurs. Pourquoi ne pas terminer cette jolie promenade dans les rues du Touquet ?

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage
0
Partage