Votre viande : discussion

Doudoune36
Doudoune36 le 26/01/2012 à 09h02
Est ce que vous l'achetez chez un boucher ou bien en grande surface?

Bouboul
Bouboul 26/01/2012 à 10h07

malheureusement en grande surface, les prix sont plus attractifs, et la grande surface permet de regrouper tous ses achats. j'ai un boucher charcutier traiteur dans mon quartier. j'y vais en appoint, mais j'achète toujours plus que prévue car tout me fait envie

• Recrue

Carole91820
Carole91820 26/01/2012 à 11h00

nous achetons chez le boucher, trop souvent déçus en grande surface et lorsque vous comparez les prix, parfois c'est aussi cher!!! trouver l'erreur!!!!
puisque nous ne mangeons pas souvent de la viande, nous préférons de la tendre aussi!!!!

• Pro

Mababe 26/01/2012 à 11h06

Houla chez le boucher, et pas n'importe lequel ! Au moins je sais d'où elle vient, et comme je n'en mange quasi plus (après avoir vu les reportages sur les élevages bovins ça m'a complètement écoeurée...)...

Cjp95 30/01/2012 à 19h37

Me rendant régulièrement au marché en en disposant de deux à proximité m'assurant un approvisionnement frais tous les jours sauf le Lundi, le peu de viande que je mange provient donc de bouchers de proximité qui en garantissent tendresse & saveur.
Et (°_°) quand je suis en besoin de tendresse, (^_° ) je sais donc où m'adresser (lol)!

Mababe 31/01/2012 à 09h00

Cjp95, tes "besoins de tendresse" sont comblés par un "bout de viande" ? Bien trouvé la figure de style - Je ne sais pas comment on l'appelle (métaphore?) ! Ou peut être ne l'as tu pas fait exprès ?

Message d'un ancien Justacotin 31/01/2012 à 22h04

Mon palais le dit bien haut LE BOUCHER!!! Mais attention pas n'importe lequel.
Même chez le boucher de quartier il faut être vigilants!!!
La viande des grandes surfaces j'essaye d'éviter tant que je peux!
Un compromis entre les deux "l'enseigne le grand frais". A Noel on s'est plaisir en achetant une poularde chez un boucher digne de cette appellation(halles de Lyon) et on s'est régalés. Nous mangeons moins de viande (crise oblige!!!) mais avec deux ados à la maison c'est pas facile.

Wd 31/01/2012 à 23h25

Les bons bouchers se font rares c est dommage mais quand on en a un sous la main quel régal , bien sur il faut mettre le prix mais mieux vaut acheter moins et privilégier la qualité. Justement en parlant de boucher dans ma ville de vacances à Saint Rémy de Provence allez trouvez Marc et Maryse Concheyan, chez eux tout est bon.Il existe une autre filière qui consiste à acheter directement chez l éleveur à condition d avoir un grand congélateur ou de trouver quelqu un qui partage la viande avec vous. Moi j y ai trouve du veau élevé au lait à 8 Euros le kilo. La viande était tout simplement excellente. Peut être avez vous aussi cette possibilité près de chez vous ?

Cjp95 08/02/2012 à 08h35

La langue française Mababe permet bien des p'tits détours taquins ou provocateurs comme l'utilise aussi savoureusement Isabelle1409 avec " son boucher " terme dont on connait les multiples interprétations.
Remarque supplémentaire à propos de " à condition d' avoir un grand congélateur " sur laquelle j'émets quelques réserves Wd quand on aura admis que la congélation des produits en altère la saveur d'origine, sans pour autant en mésestimer par ailleurs les autres avantages.

Wd 08/02/2012 à 13h31

Bonjour Cpj, Je conviens que la congélation peut altèrer la qualité ce que pour ma part je n ai pas remarquée mais au vu du prix plus que satisfaisant il convient de faire ce sacrifice..!!!

Julie93 08/02/2012 à 17h39

Pour que la congélation n'altère pas la qualité, il faut qu'elle soit faite dans de bonnes conditions : très basse température, entre -25° et-30°, en petites quantités et mises contre les parois de manière à être congelées très vite. Sinon la viande va rendre beaucoup de sang à la décongélation et du coup perdre de sa saveur.

Wd 10/02/2012 à 11h25

Merci Julie pour cette info.

Julie93 10/02/2012 à 13h43

De rien...J'espère qu'en plus de faire des économies tu auras aussi le plaisir de manger de la bonne viande !...^-°

Cjp95 10/02/2012 à 13h56

C'est on ne peut plus opportun Wd d'avoir précisé "mais au vu du prix plus que satisfaisant il convient de faire ce sacrifice", ce auquel une majorité doit adhérer. Mais comme je mange peu de viande, alors je n'en sacrifie ni tendresse & ni saveur, quitte à payer un peu plus cher. C'est top Julie93 d'avoir ajouté ces ... lol ... p'tites astuces de ménagère ... lol ... car s'il m'arrive rarement de congeler, je vais particulièrement veiller à les intégrer dans ma pratique !

Julie93 10/02/2012 à 17h05

...J'ajoute que la décongélation est aussi très importante!
Ne pas utiliser le micro-ondes pour décongeler!
Laisser décongeler à température ambiante ou mieux : la sortir la vieille et la laisser décongeler toute la nuit.
Et là ce sera le top du top!

Cjp95 23/08/2012 à 06h43

Alors, je décongèle enfin le sujet après une période probatoire...
Verra bien si sa saveur se révèlera à l'identique de sa période d'émission !

Message d'un ancien Justacotin 23/08/2012 à 07h57

pour ma part l'essai sera concluant sous réserve que la viande soit décongelée au frigo la vieille !

Julie93 23/08/2012 à 07h58

C'est le moment idéal pour la décongélation !
As-tu suivi le conseil d'Ysatys dans les bonnes astuces: passage dans ton lit pour le rafraîchir ?...LOL

Julie93 23/08/2012 à 08h03

Zut on s'est croisées avec Yzatys !

Je voulais aussi corriger ma réponse du 10/02 mais c'est trop tard.
Je voulais terminer ma phrase ....la laisser décongeler toute la nuit...AU REFRIGERATEUR...Merci Yzatys de l'avoir fait ☺

Mababe 23/08/2012 à 10h04

Merci Cjp d'avoir "décongelé" le sujet qui trainait au congélateur depuis février tout de même !

Cjp95 23/08/2012 à 12h45

C'est gentil Julie de m'avoir rappelé la recommandation d'Ysatis glissée dans les astuces -> " passage dans son lit pour me raffraîchir "
Une aubaine à la "puissance 3" en ces temps de canicule ... lol³