Recettes : discussion - Page 4

Oss 24/01/2016 à 08h31

Tu viens quand ? J'ai déjà mis la table, préparé un bon menu, rangé la maison, mis des fleurs partout et du sent bon et réalisé un plan de visite. Alors ? Alors ? ALORS ?

Bettyoups 24/01/2016 à 09h35

Maiiiiiiiiiiiiiiiiis attends !! On va voir si des Justacopains veulent venir!!!

Oss 24/01/2016 à 09h36

Ok, ok, ok mais je n'ai pas beaucoup d'assiettes moi, alors !

Oss 21/02/2016 à 12h20

J'ai lu un avis sur la galette tropézienne, alors je me suis dit que j'avais la recette et qu'il fallait que je la partage avec vous...

Ingrédients pour la brioche et pour 6 personnes :

3 oeufs entiers + 1 jaune
125 gr de beurre + 20 gr pour le moule

moule à tarte.

1ère étape réparation de la pâte à brioche
- Dans un bol, délayez les 15 gr de levure dans les 2 c.à.s de lait (à peine tiède) et mélangez à 100 gr de farine
- laissez reposer pendant 2 h dans un endroit tempéré (près d'une chaudière, d'un radiateur...)

2ème étape : Au bout des 2 h, Mélange de la pâte à brioche

- Mettez les 300 gr de farine restant dans un saladier et versez les 3 oeufs entiers battus.
- Ajoutez 50 gr de sucre glace des 100 gr, la pincée de sel et les 125 gr de beurre ramolli.
- Travaillez la pâte, puis incoporez la préparation de farine et levure.
- Pétrissez 15 mn (à la main ou à l'aide d'un robot).
- Faites un boule de la pâte, couvrez-la d'un linge humide et laissez reposer 2 h pour qu'elle lève, toujours dans un endroit tempéré.

3ème étape : Cuisson de la brioche.

- Préchauffez le four à 180° (th 6)
- Beurrez un moule à tarte ou alors placez un papier sulfurisé sur le fond du moule. Déposez la pâte levée.
- Bâdigeonnez avec le jaune d'oeuf et saupoudrez avec le restant du sucre glace.
- Faites cuire la brioche 30 mn à 180°.

La crème pâtissière : ingrédients

1 l de lait
2 gousses de vanille
6 jaunes d'oeufs
150 gr de sucre en poudre
120 gr de farine fine (type 65)

Faites bouillir le lait avec les 2 gousses de vanille fendues dans la longueur. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 5 mn.

Cuisson de la crème pâtissière

Dans un saladier, mélangez les 6 jaunes d'oeufs, les 150 gr de sucre et les 120 gr de farine
Otez les gousses de vanille du lait et versez-le bouillant en remuant au fouet.
Remettez la casserole sur le feu avec la préparation et faitges épaissir la crème pendant 2 mn sans cesser de tourner (feu doux à moyen).

La crème au beurre : ingrédients

50 gr de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
250 gr de beurre ramolli.

Faites un sirop en mélangeant les 50 gr de sucre avec une c.à.s d'eau.
Battez au fouet les 2 jaunes d'oeufs et le sirop, puis ajouter le beurre ramolli.
Fouettez rapidement

Assemblage final :

Mélangez la crème pâtissière et la crème au beurre
Coupez la brioche en deux horizontalement pour pouvoir la fourrer
Etalez la crème sur le fond puis recouvrez-la avec la deuxième moitié de la brioche
Saupoudrez abondamment la tarte de sucre glace
Réservez au réfrigérateur et à consommer rapidement !!!!

C'est bon ça !!!

Dany80 21/02/2016 à 18h40

j'ai vu cette recette, qui doit être sympa...

mais faut que je trouve le moyen de mettre la vidéo.... je pense que ça va marcher.....

Oss 18/04/2018 à 17h54

Allez, pour vous cette recette simple, goûtue et facile à réaliser :

POIRE CREME D'AMANDES

Il faut faut pour 4 personnes

4 poires assez fermes
8 carrés de chocolat au choix noir ou au lait ou les 2
1 litre d'eau minérale
150 gr sucre de canne bio (de préférence )
1 c à s d'épices à pain d'épices (magasin bio)
Beurre

Pour la crème d'amande :
1 oeuf
50 gr sucre glace
50 gr poudre d'amandes
50 gr crème fraîche épaisse

Préparation
Portez l'eau à ébullition avec le sucre et les épices. Pelez et videz (par en dessous) les poires en gardant la queue.
Placez les dans l'eau, queue en l'air et laissez cuire pendant 20 mn en baissant légèrement le feu.

Préchauffez le four à 200 ° (T 6/7)

Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre glace, la poudre d'amandes et la crème. Battez le blanc d'ouf en neige très ferme (avec une pincée de sel). Incorporez-le à votre préparation, délicatement.

Beurrez un plat allant au four ou mieux, si vous en possédez, des cocottes individuelles.

Placez 2 carrés de chocolat au centre de chaque poire et posez les poires sur le récipient ou dans chacune des cocottes. Répartissez la crème d'amandes et enfournez 15 mn. Servez chaud

Bon appétit

Oss Services en tous genres

Bettyoups 20/04/2018 à 06h58

Bonjour et merci Oss pour cette savoureuse recette....mais je ne bat personne , moi !

Bettyoups 08/04/2020 à 19h21

INGRÉDIENTS DE REMPLACEMENT

Oss 08/04/2020 à 19h24

Personnellement je ne tenterai pas. Merci pour le lien

Julie93 08/04/2020 à 20h15

Bonjour !

merci Bettyoups pour ces bonnes idées.
Je le fais depuis longtemps déjà :
remplacer tout ou partie de la farine avec de la poudre d'amandes.
remplacer le sucre par des fruits, de la confiture...
remplacer le beurre par de l'huile mais...c'est moins bon ....

Bettyoups 08/04/2020 à 20h37

De rien Julie .Pourquoi OSS ?

Dany80 08/04/2020 à 21h46

merci bettyoups pour le lien…..je ne connaissais pas

Oss 08/04/2020 à 22h59

Ben parce que je recherche sans doute la facilité. Ceci dit je tenterai, peut être..........

Bettyoups 09/04/2020 à 07h29

La facilité ? Toi ? Ça m'étonnerait ! Mais en ce moment de cocooning ou les idiots qui se ruent sur la farine, les oeufs et autres ingrédients, ça peut être utile.

Oss 09/04/2020 à 08h45

Oui, c'est vrai mais il n'y a plus de poudre d'amande alors tu vois !

Julie93 09/04/2020 à 08h55

Oss tu peux remplacer la poudre d'amandes par celle de noix et ça je pense que tu en as en réserve

Oss 09/04/2020 à 09h20

J'ai plus de noix, j'ai tout mangé !

Bettyoups 14/05/2020 à 15h41

Bonjour ! J'ai presque réussi une blanquette de truite mais ma sauce s'est épaissie et comme je suis la recette à la lettre,je ne vois pas ce que j'ai raté ! Bref, comment faire maintenant quand je vais faire réchauffer mon plat pour que la sauce n'épaississe encore plus ?
Voici la recette car comme l'on dit chez moi : c'étai pas mauvais
LA BLANQUETTE DE TRUITE.

Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 35-40 minutes.

INGRÉDIENTS :

⦁ 4 pavés de truites
⦁ 30 cl de bouillon de légumes.
⦁ 60 g de beurre.
⦁ 3 carottes.
⦁ 1 échalote.
⦁ 2 blancs de poireaux émincés.
⦁ 40 cl de crème liquide.
⦁ 1 cuillère à soupe de farine.
⦁ 2 cuillères à soupe de moutarde.
⦁ Le jus d’un citron.
⦁ 1 cuillère à soupe de persil.
⦁ Du sel et du poivre, pour l’assaisonnement.

PRÉPARATION :

1. Commencez par découper vos pavés de truites en dés.

2. Épluchez également vos carottes, que vous couperez en fines rondelles. Faites-les cuire pendant 20 minutes environ à la vapeur, dans une casserole portée à ébullition.

3. Émincez vos blancs de poireaux et faites-les cuire à leur tour pendant 5 minutes, à ébullition également.

4. Faites fondre le tiers du beurre dans une poêle et faites dorer l’échalote, avec les blancs de poireaux émincés, la truite , et les carottes en rondelles.

5. Faites fondre le reste du beurre dans une casserole où vous ajouterez vos cuillères de farine. Ajoutez le bouillon et mélangez.

6. Incorporez ensuite la crème liquide et la moutarde. Mélangez de nouveau. Parsemez d’une pincée de sel et de poivre, et enfin de persil. Ajoutez votre liquide à votre truite. Parsemez enfin de jus de citron.

7. Vous pouvez servir votre blanquette, accompagnée de riz !

Oss 14/05/2020 à 19h39

Récupère ta sauce dans un bol. Tu le mets au bain marie chaud et tubpeux rajouter, cuillère par cuillère, de la crème liquide et tu remues au foyer. Je pense que tu as eu la main lourde avec la farine.

Lorsque la sauce refroidit, elle épaissir. Il se peut qu'au bain marie elle redevienne légèrement liquide. Mais vois avec le rajout de crème.

C'est mon avis.

Julie93 14/05/2020 à 20h04

Je dirais comme Oss, ajouter de la crème ou du bouillon.

Je ne connais pas cette recette, mais ça n'a effectivement pas l'air mauvais