Recettes : discussion

Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 21h16
j'inaugure ce sujet ainsi lorsque certaines voudront partager des recettes nous aurons un endroit où le faire

PAIN PERDU AU FOUR :
pour 6 personnes
1 baguette de pain rassis
40 cl de lait entier
20 grs de beurre
50 grs d'amandes éffilées
3 oeufs
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou d'un parfum de votre choix ( rhum , cointreau, extrait de vanille par exemple )
60 grs de sucre

beurrer un plat allant au four
couper la baguette en tranches de 1,5 cms d'épaisseur
tartiner les tranches avec du beurre
ranger les tranches dans le plat
dans une terrine fouettez les oeufs avec le sucre ajouter le lait et parfumer avec la fleur d'oranger ou autre
verser sur le pain et laisser s'imbiber pendant 20 minutes
parsemer avec les amandes
cuire 30 minutes thermostat 6 ou 180°
A déguster chaud ou tiède avec ou sans accompagnement de crème fraiche confiture ou compote
PS : avec un reste de pain de mie ou de brioche c'est encore meilleur
on peut aussi ajouter des morceaux concassés de chocolat
Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 21h27

Excellent sujet !! Miam ! miam ! Alors là tu tapes dans le 1000 !!
Perso j'adore le pain perdu ☺ Je ne connais pas la version four !
je testerai promis ! Merci ma belle ♥

Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 21h29

ce que je trouve de bien c'est que tu n'es pas au fourneau pendant que le reste de la famille déguste le pain perdu chaud et toi ... froid .. lol !!!

Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 21h32

Oui c'est judicieux !!! car ce sont toujours les mêmes qui se régalent !!!

Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 21h35

♀ ♫ ☼

Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 21h44

oui c'est exactement ça !!!

Message d'un ancien Justacotin 24/05/2012 à 22h02

Le pain perdu est une excellente idée. Pour être avec les autres membres de la famille ou les amis il est possible de faire des mini crumbles, des cupcakes et je peux vous assurer qu'avec toutes les couleurs et tout ce que l'on peut mettre dessus comme friandises, et ça plaît aussi bien aux grands qu'aux petits!!!

Julie93 25/05/2012 à 00h22

@ Corinne : tu m'étonnes qu'elle est bonne ta recette !...Lait entier, beurre, amandes effilées...un peu de rhum aussi pendant qu'on y est !
Je sens que je ne vais pas tarder à la faire, merci !!!! ☺

Pour ce qui est de rester avec les invités...Moi je n'en faisais que pour 2 !
Alors c'est super, je vais pouvoir en faire profiter les invités, car en plus , ça peut se faire aussi comme le crumble dans des ramequins individuels, comme dit Nanouditout ( Bienvenue au passage ☺ )

Julie93 25/05/2012 à 00h23

Et Corinne excellente ton idée de nouvelle rubrique ! ☺ * ♥

Message d'un ancien Justacotin 25/05/2012 à 08h50

bienvenue à toi Nanouditout
chuttttt Julie pourquoi tu le dis à tout le monde que j'avais mis AUSSI du rhum !!!! rhôôô !! mdr !

Message d'un ancien Justacotin 25/05/2012 à 10h40

Merci les filles et heureuse de pouvoir faire votre connaissance et de commenter ces délicieuses recettes. je vous en communiquerai bientôt pour le plaisir des yeux mais aussi des papilles!!!!!

Mababe 25/05/2012 à 10h50

Bravo Corinne pour cette liste, et bienvenue aux nouveaux !
Il y avait aussi Mairana qui avait initié une discussion sur les recettes et les épices, la voici : [Lien]

• Équipe Justacoté

Julie93 25/05/2012 à 11h34

@ Corinne : pour le rhum...chuuuuut ☺

Alina
Alina 25/05/2012 à 20h22

Merci pour cette recette Corinne, moi non plus je ne connaissais que la recette classique, et là effectivement, c'est bien mieux pour que tout le monde puisse goûter en même temps.

Moi je vais vous partager la recette de beignets de banane que mon fils adore particulièrement.
Généralement dans les recettes courantes, il est demandé d'écraser les bananes ou de les couper en petites rondelles, mais moi je préfère quand la banane est laissée en un morceau assez gros, on profite mieux du goût.

Ce qu'il faut pour environ 25 beignets :

6 bananes

Pour la pâte à beignets :

- 125g de farine
- 15cl de lait
- 1 oeuf
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càs de rhum (pour parfumer)

et 1 bain de friture

Alors mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.
Ensuite ajouter l'oeuf battu (c'est mieux battu pour que le mélange se fasse plus facilement), l'huile et le rhum.
Ajouter petit à petit le lait en n'arrêtant pas de mélanger. Et là vous obtenez une pâte lisse et moyennement consistante.

Deuxième étape, peler les bananes, les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en 2 les demi bananes. (moi je coupe juste en deux une banane dans la largeur)

Etape suivante, faire chauffer le bain d’huile puis baisser un peu le feu, plonger chaque morceau de banane dans la pâte puis dans la friture. Attendre que le beignet soit doré, puis le retourner pour faire dorer l’autre face.

Retirer les beignets quand ils sont cuits et les égoutter pour enlever le trop d'huile.

Et voilà ! Bonne dégustation.
Généralement, quand j'en prépare il n'en reste pas une miette mais de toute manière je conseille de les manger chauds ou tièdes. Quand c'est froid, ce vraiment moins bon.

Julie93 25/05/2012 à 20h39

@ Alina : j'en ai l'eau à la bouche, enfin quand je dis l'eau, je veux dire le rhum !!!
C'est vrai que les beignets sont meilleurs chauds ou tièdes, mais pas froids.

Message d'un ancien Justacotin 25/05/2012 à 20h44

hummm ton fils a bien raison alina comme je le comprend merci à toi

Message d'un ancien Justacotin 25/05/2012 à 21h33

Merci les filles !! Rien qu'à vous lire je me régale alors si je passe à la pratique ....

Linieres
Linieres 25/05/2012 à 22h14

Après la merveilleuse recette de beignets de bananes d'Alina je ne veux pas vous gâcher la soirée avec une recette salée "les flammekueche" ou en français : les tartes flambées ! comme je travaille dimanche grrr j'aurai le temps de vous écrire tout ça !

Message d'un ancien Justacotin 25/05/2012 à 22h22

mais si mais si j'ai une amie alsacienne qui m'en a fait goûté c'est un vrai régal !!!
le hic faut pas être au régime (idem pour les beignets)
et la choucroute et le vin blanc comme le sylvaner ou gewustraminer(pas du tout sure de l'orthographe aie! aie! ...)

Loulou59990
Loulou59990 26/05/2012 à 22h27

Recette simple et super bonne
C est une super recette pour faire manger du chou fleur aux enfants
Faite cuire 1kg de chou fleur en fleurette ( prenez le surgelé il est déjà trié et coupé pour 3 un sachet suffit )
Faites une béchamel
Alors petit rappel :
Faites fondre du beurre 50g
Une fois fondu rajouter de la farine jusqu à ce que le beurre devienne légèrement épais lisser le roux de manière à assécher le mélange ( roux=mélange beurre farine )
Sur ce mélange rajoutez 3 part de vache qui rit ou Kiri
Mélangez
Réservez de côté 50 cl de lait
Versez le lait petit à petit tout en remuant cela doit épaissir
Quand ça commence à épaissir assaisonner sel poivre noix de muscade
Quand c est épais réservez
Quand le chou est cuit égouttez mettez le dans un plat à gratin ,versez la béchamel et rajoutez 2 Kiri et par dessus le gruyère
C est cuit quand le fromage commence à griller
Ma fille adore

Loulou59990
Loulou59990 26/05/2012 à 22h34

Recette estivale
Poivron en salade
Prenez 6 poivrons 2 jaunes 2 verts 2 rouges
Découpez les en longues tranches et ensuite coupez les en cube
Mettez dans un saladier
Prenez 2 gousses d ail hachez les finement ,rajoutez dans le saladier mélangez
Recouvrez les poivrons d huile d olive à réserver une nuit au frigo filmez le saladier cela va parfumer les poivrons
Et le lendemain bon appétit