Le miel dans tous ses états : discussion

Vaya60
Vaya60 le 22/03/2013 à 08h54
Ayant mal à la gorge et n'ayant plus de miel me voilà dans un centre commercial à la recherche de celui ci.
Pour ma part sur ce produit, j'attache beaucoup d'importance à l'origine , que je souhaite française.
Et bien savez vous que c'est bien rare d'en trouver dans nos supermarchés. Bio ou pas bio, abordable ou plus cher, et bien que nenni à bien regarder les étiquettes et donc les provenances.
Et il faut bien regarder, parce que même avec le nom du produit, ou de soit disant l'entreprise, le packaging on essaye de nous induire en erreur ... oui oui messieurs dames.

Et ca peut prêter à sourire ... mais le miel est sacré.
Et quand on eut me vendre un mélange de miels de différents pays, de la communauté européenne (CE et non UE !!) ou bien encore du monde ... je ne suis pas trop pour car la traçabilité n'est pas claire.
Mieux vaut donc l'apiculteur du coin, ou de la personne qui connait la personne qui connait un apiculteur ...

J'ai renouvelé ma recherche dans un autre magasin et même constat.
Bref au final j'ai trouvé ce que je cherchais mais pas totalement satisfaite, le prochain coup qu'il y aura marché je ferais mon stock.

Dan44
Dan44 22/03/2013 à 09h11

Je n'aime pas le miel, enfin sur les tartines. Il m'arrive de l'ajouter à des recettes de cuisines raffinées.
Je sais que ce que tu décris est la réalité car ma belle-mère (grosse consommatrice) n'achète que celui du marché, fabriqué par un apiculteur Français.
Tout cela pour dire qu'il faut bien lire nos étiquettes avant d'acheter (les yeux fermés) !

Julie93 22/03/2013 à 14h31

J'ai fait le même constat et depuis longtemps ne consomme que du miel que j'achète en Haute Savoie (miam miam) ou encore celui que me donne mon voisin (apiculteur amateur).

Nana84174
Nana84174 22/03/2013 à 18h15

Comme vous je n'achete que celui de l'apiculteur du coin ou celui que l'on m'offre étant une grosse consommatrice de miel idéal pour le maux de gorge surtout en hiver...

• Pro

Cjp95 22/03/2013 à 21h35

Ce sujet tombe plutôt à pic ar je viens justement de terminer mon pot de 1 Kg que j'approvisionne comme d'hab' chez un apiculteur local.
Lequel me conseilleriez vous de sélectionner cette fois-ci ?

Julie93 23/03/2013 à 01h48

Si t'es encore dans les hauteurs Cjp, c'est là qu'il faut t'approvisionner !
Pour le choix, c'est selon tes goûts, mais je te fais confiance pour choisir du "vrai" miel

Sofysofy 23/03/2013 à 03h01

C'est pas facile de trouver un bon miel. En plus, comme c'est un produit naturel, le goût n'est pas le même sur deux années successives. J'ai parfois été déçue par un miel que j'avais aimé l'année d'avant. Pas vous?

Julie93 23/03/2013 à 08h52

C'est vrai Sberlioz, mais cela dépend de beaucoup de facteurs : le type de miel, l'endroit où il est récolté, le nombre de ruches...
Un miel d'acacia, un miel de sapin aura souvent le même goût, ce n'est pas le cas pour un miel toutes fleurs, car les fleurs visitées varient d'une année à l'autre.
Celui que j'achète en montagne est de goût quasiment égal, par contre celui de mon voisin en banlieue parisienne est différent d'une année sur l'autre.

Sofysofy 24/03/2013 à 04h36

Oui, il y en a des plus "stables" que d'autres!

Vaya60
Vaya60 25/03/2013 à 09h32

Moi je serais plus enclin à prendre du miel de montagne, si possible en indication d'arbres (châtaigniers etc ...) et plus vers l'Est de la France.
Mais le prochain coup que je descend en Ardèche je vais m'approvisionner.
En évitant les zones où l'on traite à gogo de pesticides ...

Labella 25/03/2013 à 11h36

La chance que vous avez! moi j'aime bien le miel mais a chaque fois que j'en mange j'ai une crampe d'estomac !
pourtant le miel c'est sensé adoucir mais apparament que la gorge!

y a t-il une raison?

Sofysofy 26/03/2013 à 06h32

Alors, ca je l'avais jamais entendu! Ca t'arrive même quand tu le prends dans une tisane par exemple?

Julie93 26/03/2013 à 07h48

C'est très étonnant Ndne car il me semble que le miel est justement conseillé quand on souffre de crampes...l'avis d'un médecin serait utile.

Mababe 26/03/2013 à 08h51

Oui je trouve aussi cette réaction très étonnante

• Équipe Justacoté

Labella 26/03/2013 à 09h53

OUI même dans une tisane ,la crampe ne dure pas longtemps mais assez forte!
oui a l'occasion je demanderai l'avis du medecin! merci pour vos réponses!

Cjp95 22/04/2013 à 08h28

J'ai pu profiter pleinement du miel dans tous ses états, y'a pas si longtemps, sur le marché de Chamonix... ->
[Lien]
sur lequel j'ai cotoyé bon nombre de producteurs que vous découvrirez en feuilletant les clichés disséminés dans cet avis.
J'suis actuellement, comme j'le pratique deux fois par an, en cure de miel cette fois-çi de menthe avec une cuillérée par jour...
Et j'peux te garantir Ndne qu'en séjour avec cure de miel pendant huit jours chez moi, tu n'auras plus jamais de crampes ... sauf si ta gêne reste d'origine psychosomatique auquel cas je devrais user d'autres atouts pour la faire définitivement disparaître (lol)

Mababe 22/04/2013 à 10h32

Hummm Cjp, sympathique cet avis sur le marché de Chamonix, et qui plus est tes photos sont très attrayantes ! De bons produits à déguster apparemment, et j'ai trouvé, sans trop de mal, le nom de ton miel miraculeux !
Mais je dirais que tous les miels sont bons s'ils viennent du producteur !
Bravo pour la cure miel/menthe, tu prends une tisane menthe avec une cuillère de menthe 1 fois / jour c'est bien ça ?

• Équipe Justacoté

Labella 25/04/2013 à 07h50

Merci Cjp pour ta préoccupation pour moi et tes bonnes intentions,
En ce moment c'est ma grande préoccupation aussi car les symptomes s'accentuent , aigreurs,remontées,irritation de la gorge et et le thorax ,reflux gastrique ,j'e viens de commencer un traitement prescrit par le medecin , et je change mon alimentation : plus de café,chocolat,etc.....remplacés par des protéines légumes secs ,ensuite surement un examen une endoscopie si y a pas une hernie hatial ou un ulcère!
pour le miel on verra plus tard!

Cjp95 25/04/2013 à 14h30

@ Ndne : c'est la mauvaise période Ndne et la conjonction d'une pleine lune renforcée par un afflux de pollens ne doivent pas être étrangers à tes difficultés de santé.
Aussi, ne rien précipiter, laisser décanter en ménageant tes efforts devraient permettre dans une dizaine de jours de mieux apprécier la nature réelle de tes maux, si maux il y à ?
Tu habites la campagne, n'est ce pas ?
@ Mababe : seulement 1 cuillérée de miel à la menthe et non pas tisane de menthe avec cuillérée de miel ( le pot figure sur le cliché nr 22 de la série illustrant le marché de chamonix )

Labella 25/04/2013 à 20h33

@ Cpj :Non Cpj j'habite en ville , comme tu dis l'affux de pollen et la mauvaise qualité d'air ces temps derniers n'arrangent pas les choses !

ça fait déjà un momment que je ne mange pas sainement plus des problèmes psychosomatiques,alors un momment donné le corps s'exprime dit stop alerte !

pour moi c'est un signal d'appel donc un rappel à l'odre !je ne suis pas pour les médicaments très rares je fait appel,

mais juste pour aider mes intestins paresseux ,et d'ici 10 jours comme tu dit ça devrait s'améliorer !
pour moi c'est pas des efforts juste le plaisir du mieux être et si ça peux te rassurer je me récompense par des massages de bien être et serenité!

juste mettre de l'ordre à l'intèrieur je suis au coeur du problème!!!

merci pour tes conseils!!

Sofysofy 26/04/2013 à 07h15

Bon courage en tout cas Ndne..j'espère que tu iras vite mieux. Je sais ce que c'est d'avoir des problèmes d'aigreur, remontées etc...Tu prends quoi comme traitement : de l'inexium?