Fan de ketchup ou pas ? : discussion

Cjp95 le 27/11/2011 à 08h02
A peine interdit des cantines scolaires par arrêté ministériel, le voici qui réapparait en nouvelle formule avec bouteille numérotée vintage en verre (1,95€) avec contenu issu de tomates fraîches, transformées en moins 48h chrono après leur cueillette.
Son interdiction à l'école ou le lancement de cette nouvelle gamme changent-elles votre comportement à son égard ?

Charlott12 27/11/2011 à 19h23

Non, cela ne changera pas mon comportement, dans le sens où je ne suis pas très amatrice de ketchup. J'estime que comme toutes les sauces d'agrément, il ne faut pas en abuser. Une fois de temps en temps suffit largement. C'est vrai qu'aujourd'hui, les jeunes parents ont tendance à cuisiner de moins en moins et vont plutôt dans les fast-foods. Donc, je pense que cela est peut-être bien cette interdiction dans les cantines, où au moins, les enfants mangeront peut-être plus sainement et connaitront surtout des légumes et pas que des féculents... Pour cottoyer des enfants de moins de 3 ans par mon métier, "j'hallucine" de voir que ces boutchous connaissent déjà le ketchup,les macdos, etc...

Cjp95 28/11/2011 à 08h55

Voilà une bien pertinente plaidoirie Charlott12 car effectivement, sans pour autant nuire à la santé, c'est l'abus qui est nocif tout en dénaturant totalement les saveurs d'origine. Si une touche rouge décorative est toujours appréciée, quand ça dégouline carrément, ça en devient on ne peut plus écoeurant !

Mababe 28/11/2011 à 09h20

Beurk : J'ai toujours détesté le ketchup, et heureusement j'ai transmis mon goût à mes enfants ! Et je rejoins l'avis de Charlott12 : Fort heureusement qu'ils l'ont interdit dans les cantines scolaires !

Cjp95 29/11/2011 à 14h02

Si on peut juger positif son interdiction en cantine, il continue à se déverser à grands flots au MacDo où la galette de viande ne constitue un bien maigre alibi pour se servir de rasades à jets continus ! C'est du moins ce que j'observe quand j'm'installe au chaud dans un Macdo pour pianoter sur mon portable tout en bénéficiant de la wifi gratuite...

Lilasdemer
Lilasdemer 30/11/2011 à 21h16

Je n'aime pas le ketchup, mais comme j'abuse de la moutarde, je n'ose pas trop polimiquer, c'est comme pour tout, il faut en prendre avec modération

Cjp95 02/12/2011 à 10h31

Le grand drame dans tout ça Lilasdemer, c'est la disparition des saveurs naturelles, que ce soit avec ketchup, sauces en tous genres ou épices quand ce n'est pas avec le seul ou poivre, vinaigrette ou mayonnaise ! Car avec un peu de modération, on peut tout s'autoriser, c'est l'excès qui est nocif ! Et comme je recherche & encourage les saveurs naturelles dans mes p'tits plats, autant dire que rien n'est jamais aussi sain que ces p'tits plaisirs-là !

Charlott12 02/12/2011 à 19h00

Je suis d'accord avec toi Cjp95 pour tout ce qui concerne les sauces à part à la vinaigrette, je n'apprécie pas les crudités natures(sauf les tomates). Et concernant les épices et herbes diverses, j'avoue également avoir un peu de mal à m'en passer. Je trouve même que cela réhausse les goûts. Un exemple : des haricots verts avec de l'ail, du persil et une noisette de beurre, j'adore ! Mais c'est mon point de vue. Bonne soirée à tous.

Isalande
Isalande 07/12/2011 à 14h50

Pour ma part, pas fan non plus de ketchup mais tout comme Charlott12, j’apprécie grandement les plantes aromatiques que je mets parfois à toutes les sauces !

Espee05 13/12/2011 à 00h56

Alors ma réponse va être succincte : "Beurp"

Mababe 13/12/2011 à 08h08

Bienvenue au club Espee05 !

Espee05 13/12/2011 à 12h20

La mayo, la moutarde, ça va, mais le ketchup, j'ai essayé, mais ce goût là...je peux pas !!

Cjp95 13/12/2011 à 20h24

Tu as raison Charlott12 avec ton ail car quand je cuisine champignons avec ail, leur saveur s'en trouve renforcée, mais pas masquée pour autant ! Idem avec le basilic ou le persil en salade, etc...
Pour des herbes, épices ou produits naturels, la question je crois ne se pose pas !
Mais pour un produit industriel comme le ketchup, son coté addictif peut s'avérer nocif, tout comme le coca ou les sodas, etc... c'est pas votre avis ?

Espee05 13/12/2011 à 22h08

Cjp95 : +1

(1000 avis tout pile !!!wahou, bravo !!)

Mababe 13/12/2011 à 22h22

Wahoo ! Oui c'est vrai ça !! Bravo !! Un peu de ketchup pour fêter ça Cjp95 ? Je plaisante bien sûr.. En attendant je suis d'accord avec toi, j'ai lu que le coca diminuait la fertilité masculine... Et je crois que ce n'est pas tout !

Espee05 13/12/2011 à 22h32

C'est vrai pour le coca....la gygy a demandé à mon homme d'en boire moins voire plus du tout.

Cjp95 14/12/2011 à 07h14

Eh oui Espee05, si j'suis pas fan de ketchup, j'le suis en tout cas de Justacote : la preuve, ton p'tit commentaire (^_^) sympa est un atout supplémentaire qui vient confirmer mes propos !
Je ne consomme pas de coca non plus Mababe : la preuve, ma fertilité avec 1000 avis sur justacote (^_° ) n'est plus à prouver !
Et moi qui comptait à en rester à mille pile, dans un élan de générosité eu égard à votre gentillesse, j'consens à un p'tit écart avec +1 auquel j'ajoute (°¿°) pour chacune un de mes p'tits ♥ en prime!

Cjp95 20/12/2011 à 09h38

Comme quoi les goûts & couleurs ne se discutent pas, chacun(e) faisant à sa sauce ! Tout l'art culinaire réside bien là. Et s'il est effectivement vrai comme le précise Charlott12 & Isalande pour herbes & épices ou plantes aromatiques, le simple fait de bien travailler un produit peut suffire en stimuler la saveur : exemple avec les carottes râpées qui, plus on les râpe fines, plus en ressort la saveur sucrée.

Charlott12 20/12/2011 à 14h11

Ah, je ne savais pas que plus l'on rapait les carottes finement, plus la saveur sucrée ressortait. Merci Cjp95 !!

Cjp95 20/01/2012 à 08h36

C'est la tendance du moment Charlott12,avec de plus en plus de cuisiniers-jardiniers qui travaillent des produits frais, élevés naturellement & récoltés au bon moment, parfois même issus de leur propre jardin. Il en résulte dans ton assiette, le produit juste à la bonne saison et qui bien travaillé, te révèle sa véritable saveur !

Wd
Wd 20/01/2012 à 21h33

Le ketchup très peu pour moi et si les ricains n étaient pas la en aurions nous ???Franchement je le mets au pays de la mal bouffe.....moi
je suis poivre et je ne sacrifirais pas mon filet Angus aux trois poivres flambé au Cognac à cette satannée sauce bizarre....