Vos lectures du moment : discussion

Wendy35 le 07/09/2023 à 18h29
Partager des titres de livres qu’on a aimé , pourquoi pas ?
Je lis des livres de toutes sortes mais , pendant les vacances , j’aime les lectures faciles , comme par exemple les livres de Jean- Christophe Rufin . Je viens de finir ‘Le suspendu de Conakry . Les énigmes d’Aurel Le consul ‘ Le style est simple , clair mais le livre est assez captivant . Vous le trouverez sans doute en bibliothèque .
J’aimerais que vous partagiez aussi vos lectures du moment , en nous précisant pourquoi vous les aimez ( ou pas !) .

Bettyoups 10/09/2023 à 18h17

Je ne sais plus où j'avais créé une discussion sur ce thème mais peu importe ; on m'a prêté ’le lambeau ’ de Philippe Lançon journaliste à Libération et Charlie hebdo mais je n'ai pas accroché à ce livre qui parle de son vécu de l'attentat ; beaucoup de blablas pour se présenter et une insistance sur les détails de ce qu'il a vu quand il est revenu à lui , un bout de cervelle par ici un bout de jambe par là, oui il faut en parler mais pourquoi insister autant ? Je me serais bien passer de lire trois fois ce descriptif ! Je ne finirais pas ce livre tant les lenteurs sont présentes et pesantes.
Du coup, je suis entrain de relire ’ la neige en deuil’ de Troyat.

Wendy35 10/09/2023 à 19h11

Oui, Bettyoups, ce n’est pas toujours facile de reprendre une ancienne discussion : j’ai essayé mais je n’ai pas trouvé . Ce n’est pas grave , comme tu dis . Merci en tous cas de continuer cette discussion ,qui peut nous donner des idées de lecture aux uns ou aux autres !
‘La neige en deuil ‘ je l’ai lu il y a longtemps et je ferais bien de le relire car …je ne m’en souviens plus .
Je viens de lire un livre plein d’émotions de Stefan Zweig ( un livre peut-être à connotations autobiographiques) .Il s’agit , en fait , d’une lettre d’une jeune femme tombée amoureuse de son voisin à L’âge de 13 ans . Jeune trentenaire , elle écrit une lettre à cet ancien ‘amant de 3 soirs’ qui l’a vite oubliée mais dont elle a eu un enfant ( ce qu’il ignore)
Tandis qu’elle vit en secret un amour obsessionnel, lui jouit égoïstement des plaisirs de la vie en multipliant des conquêtes éphémères …C’est une poignante analyse psychologique de cette jeune femme , amoureuse éperdue, et de ce séducteur qui l’ignore ..

Bettyoups 10/09/2023 à 19h22

L’histoire du livre que tu as lu me fais penser à un livre que j'ai lu adolescente, une femme qui tombe amoureuse du jeune homme qui vient lui faire la lecture....je ne me souviens plus du titre...

Oss 10/09/2023 à 20h22

Je vais sans doute paraître présomptueux mais je relis un livre écrit... par moi-même, il y a 7 / 8 ans. Il fait 499 pages. Je l'avais écrit en 6 mois (à peu près) et je songe à le proposer à une maison d'édition. Mais avant, j'ai encore quelques retouches à effectuer. Je l'ai tapé en 5 exemplaires, mes enfants ont en un, un exemplaire a fait le tour de la famille pour le critiquer, des amis l'ont lu et ils m'encouragent à le publier. Je verrai dans l'hiver prochain.

Autrement, j'ai sorti un livre de Max Gallo que j'avais acheté à Brest il y a une vingtaine d'années : César Impérator.

Ayant beaucoup lu depuis mon adolescence, puis durant mon métier, à bord, ensuite dans le métro et le RER pour aller au bureau, pratiquement 1 livre par semaine, j'avoue avoir délaissé la lecture depuis une quinzaine d'années ; beaucoup de mots croisés et fléchés puis une période où la Vie m'a "sorti de mes rails". Je me suis lancé dans l'écriture. J'ai en chantier un livre et surtout, pour mes enfants, je rédige mes mémoires. J'ai commencé à le faire. Je suis rendu à notre arrivée en France en 1962, au moment de l'indépendance de l'Algérie. C'est un exercice extraordinaire et, plus je relis mon écrit, plus des détails et des souvenirs me reviennent. C'est un excellent exercice pour l'esprit et l'âme.

Voilà

Mababe 11/09/2023 à 09h32

Bonne idée de discussion !
Moi en ce moment je suis sur une série "les 7 soeurs" de Lucinda Riley, il y a 8 tomes. Chacun d'eux racontant l'histoire et les origines de l'une des sept sœurs qui ont toutes été adoptées par le riche propriétaire du château fictif d'Atlantis, à Genève. À la mort de leur père adoptif, chacune des sœurs reçoit un indice sur ses origines... J'adore, je suis au tome 2.

Bettyoups 11/09/2023 à 13h14

Aaah je l'ai lu mababe Notrebab’s ! Bon choix, j'ai bien aimé !

Julie93 11/09/2023 à 13h45

Ca semble pas mal cette série Mababe, peut-être si je le trouve...je n'achète plus de livres, je les prends dans les boîtes à livres ou encore dans ma nouvelle assoc où on fait des échanges, c'est super sympa

Sinon j'ai lu dernièrement le Diable au Corps de R. Radiguet: pas mal mais sans plus.

Mababe 12/09/2023 à 08h47

J'avoue que j'ai un peu de mal à lire car je réserve ces moments de détente au soir après le dîner, et la plupart du temps je m'écroule avec ma liseuse sur le nez

Bettyoups 12/09/2023 à 08h56

Justement julie93 , j'ai pu lire ce livre grâce à une boîte à livres car comme toi je lis trop pour en acheter à part un ou deux que je veux absolument garder.
Pourquoi ça ne m'étonne pas mababe Notrebab’s la bosseuse de belles choses

Mababe 26/09/2023 à 09h24

Coucou, entredeux volumes des 7 soeurs, je me suis téléchargé "kilomètre zéro" de Maud Ankaoua. Plus philosophique, mais très bien écrit.

"Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique. Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie."

Dany80 26/09/2023 à 09h45

je vous admire les filles pour vos lectures,
je n'arrive pas à lire un livre en entier..... et je n'accroche pas...
je me rappelle qu'en étant "jeune" je lisais des livres "à l'eau de rose".....mais même ça j'étais pressée d'arriver à la fin pour connaître la fin....et je sautais des pages...ça m'agaçait....

par contre ma fille aime lire et elle possède énormément de livres...elle ne tient pas de moi.....

c'est grave docteur ?.....

Mababe 26/09/2023 à 10h08

Ben non dany80 tu as le droit !

Moi aussi je laisse de nombreux livres de côté si je n'accorche pas dès les premières lignes
J'en ai de nombreux "entamés" et jamais terminés ! lol

Bettyoups 26/09/2023 à 13h19

Je note le titre de ce livre, mababe Notrebab’s, tout récit qui me fait voyager : j’achète !!

Julie93 26/09/2023 à 13h37

Bonjour,

non Dany80, pas grave mais je ne suis pas docteur MDR !

To livre Mababe me plairait énormément je crois c'est le genre de livres que j'aime beaucoup

Actuellement je prends dans les boîtes à livres ceux qui m'attirent et si au début de la lecture, ça ne m'inspire pas, je les remets où je les ai pris, ou ailleurs, et je passe au suivant

Actuellement je lis "Un coeur Fier" de Pearl Buck

Bettyoups 26/09/2023 à 14h19

Quand je dis j'achète, c'est pour l'expression actuelle, tout comme toi julie93 , j'utilise régulièrement les boîtes à livres, j'adore ce partage surtout si on se retrouve avec d'autres utilisateurs, je vais aussi à la bibliothèque .

Julie93 26/09/2023 à 20h10

C'est curieux Bettyoups depuis que je fréquente les boîtes à livres, je n'y ai JAMAIS vu personne !
En attendant je vais passer quelques heures à la télé mais le programme est

Bonne nuit, à demain après-midi

Wendy35 26/09/2023 à 22h38

Je viens de finir ‘Le petit garçon ‘ de Philippe Labro ( qui est journaliste , cinéaste et écrivain ) .
C’est l’histoire d’une famille qui , à l’approche de la guerre , décide de quitter Paris et venir s’installer dans le Sud-ouest. Quand la guerre éclate , Leur Villa , est le lieu de passage de nombreuses personnes juives de tout âge , traquées par les allemands . Elle va bientôt être réquisitionnée par l’un des chefs de la Gestapo .
Cette histoire est vue par un enfant qui , de retour à Paris pour faire ses études , raconte ce qu’il a vécu en province , pendant la guerre , avec quelque nostalgie et beaucoup de sincérité.
Vous allez penser : ‘encore un livre sur la guerre ! ‘ mais dans celui-là , ce qui est touchant , c’est le vécu d’une famille , ses cachoteries et complicités , le ‘grand cœur ‘ de chacun des membres ( chacun sent qu’il a un rôle à jouer ) et l’évolution du gamin naïf vers l’adolescence .

Wendy35 26/09/2023 à 22h46

En ce moment , je suis à Aix-les-Bains et je suis sidérée de voir l’énorme activité des boîtes à livres du centre ville . Les gens font la queue pour voir les nouveaux livres déposés et il semble y avoir un constant renouvellement des bouquins dans une journée ! Il est vrai que les deux boîtes à livres dont je parle sont situées juste en bordure du parc , un endroit propice à la lecture et aux échanges !
Bonne nuit à vous tous /toutes!

Bettyoups 27/09/2023 à 06h59

Coucou ! Oui, les boîtes à livres ont un réel succès , certes au détriment des librairies, là, j'attends avec impatience le dernier Musso dont je suis fan et celui-ci je vais l'acheter car ceux-ci je les garde, et au détriment des bibliothèques aussi, mais quelles rencontres intéressantes ! Surprenant, julie93 que tu n'aies jamais rencontré quelqu'un ! Très souvent, je discute avec des gens de tel ou tel livre et quelques fois la discussion va au-delà !
Merci wendy35 pour ce retour.

Lutin64
Lutin64 29/09/2023 à 14h44

J'avais écrit dans " conseils lecture " , une ancienne discussion , et suite aux conseils de Bettyoups je viens donc ici .
Voici ma lecture actuelle que je trouve assez prenante :
Une jeune femme enquête sur le meurtre (? ) d'un petit garçon pour lequel son instituteur a purgé une peine de prison ...Je ne dévoile pas d'avantage .
Un roman plein de rebondissements !

image