Vente forcée? : discussion

Isa2109 le 21/12/2011 à 11h00
Nous sommes actuellement dans une société où tout nous pousse à la consommation.
Mais est-ce la faute du consommateur? Est-ce lui qui demande toujours plus?

Exemple: Je vais à la poste pour acheter des timbres "meilleurs voeux". Je ne veux que cinq timbres de ce type. Eh bien, c'est impossible, ils ne proposent que des carnets de 10 autocollants...
==>Le client n'est donc plus roi?!? Je ne peux pas avoir ce que je souhaitais... N'aimant pas ce type de vente "forcée", je ne les ai pas pris, et j'en ai pris des dits "économiques". Tant pis, j'enverrai mes voeux en tarif "éco"...

Mababe 21/12/2011 à 17h41

Très bonne réflexion Isa2109, mais pour moi il y a deux choses différentes : Le besoin du consommateur, et la productivité.. Même si les deux choses ne vont pas l'une sans l'autre : On produit pour un consommateur.

D'où nous vient ce phénomène de "surconsommation" et ce besoin d'avoir toujours plus ? Plus moderne, dernières technologies, phénomène de mode, la pub, la télé, les médias, les cours de récré où les enfants se comparent ?

Vendre toujours plus, c'est propre à toutes les entreprises, et c'est vrai pour les timbres comme pour de nombreux autres produits vendues en "pack", reste aux consommateurs d'accepter ou non, comme vous l'avez fait Isa2109 (j'aurai fait pareil je pense car leurs carnets sont sympas mais chers !)

Espee05 21/12/2011 à 21h28

Sujet intéressant Isa2109 !

Pour les timbres, je pense que j'aurai eu la même réaction car je déteste me sentir forcée à acheter plus que ce dont j'ai besoin

Je mettrais personnellement sous "vente forcée", "création d'un besoin chez le consommateur", l'un ds plus bel exemple dans le domaine high tech est Apple.

Hier je discutais avec une amie et nous nous posions la question entre la production et la demande, le sujet étant partie de la façon dont certains bout de choux sont habillés. Elle a une petite nièce qui ne veut s'habiller qu'en princesse, mais du coup, à 4 ans, elle se retrouve avec des habits qui ne font pas princesse mais jeune femme, des petites chaussures à talons...donc comment ça s'est passé...les marchands ont lancé les produits et observé voir si ça marchait ou bien était-ce une demande des consommateurs à laquelle les fabricants ont répondu ?

Qui crée la demande, qui crée le besoin ?

Et comment la vente forcée est-elle un succès ? Je pense là aux extensions de garanties que tout les magasins essaient de nous vendre, si on s'y connaît un peu, on ne tombe pas dans le piège, sinon, on met les deux pieds dedans jusqu'au jour où on a besoin et bizarrement, l'extension ne fonctionne pas dans le cas de panne que l'on a !!!

Isa2109 21/12/2011 à 21h54

Je doute qu'à la base,nous soyons demandeur.En effet,avons-nous vraiment besoin d'un smartphone,etc... pour vivre?Certaines sociétés misent tous sur le marketing,etc et regorgent d'idées pour proposer des produits qui vont devenir "nécessaires" dans notre quotidien alors qu'ils ne l'étaient pas du tout.

Je pense que ces stratégies ne datent pas d'hier.Il suffit de voir comment nous habillons les bouts de chou à leur naissance:bleu pour les garçons,rose pour les filles...

Ce qui me gêne surtout,c'est le fait que le client ne puisse plus vraiment donner son avis lors d'un achat ou qu'on le pousse trop à acheter.
Il y a,en effet, les extensions de garantie mais aussi certaines cartes prépayées qui sont limitées dans le temps,des achats à faire impérativement chaque trimestre,etc....
On m'a toujours dit que le client est roi mais j'en doute...

Espee05 21/12/2011 à 22h07

Oui, je crois que cette phrase n'a plus lieue d'être de nos jours !!

Il y a un psycho-sociologue qui explique bien ça : la différence entre désir et besoin.
j'ai besoin d'un nouveau pantalon + je désire un jean Levi's = j'ai besoin d'un Levi's
J'ai besoin d'une nouvelle paire de baskets + je désire des Nike = j'ai besoin d'une paire de Nike.
Apprendre à distinguer besoin et désir, et choisir en conscience. Si j'ai besoin de nouvelles baskets et que j'ai très envie de cette paire de Nike et que je peus me les acheter, que je suis en accord avec le prix, alors OK, je peux satisfaire mon besoin, car ça c'est essentiel, et je peux satisfaire mon désir, ça c'est un plus.

Espee05 21/12/2011 à 23h31

Je sais pas si on a le droit de mettre des liens vers des vidéos, mais j'ai vu ce "bref", et j'ai de suite pensé à cette discussion !
[Lien]

Mababe 22/12/2011 à 08h42

Excellent le coup du meuble en kit ! Ca reflète tout à fait la réalité !

Espee05 22/12/2011 à 10h46

Ah zut, on tombe direct sur cette scène...mais j'adore quand même, moi le skhetch auquel je voulais faire référence c'est celui là :
Bref. Je suis allé au supermarché.
Episode du 14/10 Il est en bas de la page.

Isa2109 22/12/2011 à 13h16

Oui il illustre parfaitement le sujet!

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 16h32

PERSO connais peu la vente forcée....J'achète quand je le veux

Cjp95 02/02/2012 à 08h31

PERSO connais peu la vente forcée....J'achète quand je le veux...
Voilà qui est amusant car à ma connaissance, qu'on le veuille ou non, chacun(e) d'entre-nous est soumis(e) à la vente forcée, de manière acceptée ou contrainte, tacite, passive ou... mais personne n'y échappe !
Telle est en tout cas ma perception sur le sujet. A moins que vous me prouviez le contraire...

Mababe 02/02/2012 à 08h57

Je suis bien d'accord aussi... On ne me fera jamais acheter quelque chose si je n'en ai pas envie. Par contre, oui on est toujours soumis à la tentation, le tout est de savoir se contrôler...

Message d'un ancien Justacotin 19/02/2012 à 16h29

Il me parait une évidence que d'être contre la vente forcée. Je suis une victime de celle-ci tout comme vous tous hélas !
Les conditionnements sont rarement réalisés à l'unité(alimentaire, parapharmcie) ou les lots au minima de 2 nous sont souvent imposés !
De ce fait, j'achète donc régulièrement des produits pour lesquels un peu moins de quantité aurait largement suffisant!
Il est vrai que je n'achète pas un produit si j'en ai pas besoin et ce malgré toutes les astuces déployées pour me le faire acheter !!

Message d'un ancien Justacotin 19/02/2012 à 16h58

La discussion me fait penser à la pub avec Rochefort "A ma guise" ...
Mais effectivement , dans les faits, on a rarement le choix de faire ce qu'on veut face au marchandising qui a déjà prévu des impossibilités (ex: les timbres).

J'ai un ami qui est parti en guerre contre la marque de PC "Acer" pour se faire rembourser windows 7 qui est vendu "de force" avec le Pc même si on en a pas besoin. Il doit y avoir un cas de jurisprudence car il a abouti à se faire rembourser.

Mababe 20/02/2012 à 10h16

Alors ça Katycat c'est pas mal, je n'y aurai jamais pensé tiens, et pourtant c'est une évidence de "vente forcée" !

Matagot84 25/02/2012 à 09h14

Et en ce qui concerne la vente forcée, on devrait commencer par supprimer les ventes de médicaments en boîte et les vendre à l'unité ; qui n'a pas dans son armoire à pharmacie des médicaments qu'on n'utilisera plus jamais et qu'on jettera quand ils seront périmés parce qu'il nous fallait 2 comprimés pendant 4 jours, donc 8 et que la boîte en contenait 20 !! C'est un réel gaspillage alors que des populations en manquent.

Message d'un ancien Justacotin 25/02/2012 à 13h20

Matagot Votre avis sur le conditionnement des médicaments mérite réflexion Cela n'engendrait-il pas un surcôut ?
Pour ma part je ramène à ma pharmacie les médicaments qu'ils soient périmés ou non afin que celle-ci les fasse parvenir à l'association Cyclamed.

Matagot84 25/02/2012 à 17h34

Bien entendu Isabelle un surcoût pour nous car cela m'étonnerait fort que cela le soit pour les labos ; je ramène également les médicaments à ma pharmacie, même quand ils ne sont pas périmés selon ce qu'ils sont car je n'en prends que très peu.

Teddy
Teddy 26/02/2012 à 13h48

Matagot84
Vous apportez une réflexion que je me suis souvent faite !
Pourquoi le conditionnement des médicaments ne serait-il pas en relation avec les prescriptions des médecins ?
Il en reste toujours !
Et que fait la majorité des personnes ? Ils les gardent dans leur pharmacie, sans savoir vraiment pourquoi puisqu'ils les utilisent de nouveau que très rarement.
Lorsque les médicaments arrivent à la date de péremption. Soit ils les rapportent à la pharmacie, soit ils les jettent. Du coup, un déficit pour notre porte monnaie et pour la Sécurité Sociale.

• Pro

Matagot84 26/02/2012 à 16h23

Et en ce qui me concerne c'est de la vente forcée : si on me demandait mon avis, je n'achèterais que la quantité dont j'ai besoin. Toujours au sujet des médicaments, lorsque mon petit-fils de 4 ans est malade, le médecin lui prescrit du doliprane en flacon et cette poudre, une fois diluée ne doit être conservée que quelques jours alors qu'à peine un quart du flacon est utilisé ; ne peut-on prévoir des conditionnements plus petits ?

Teddy
Teddy 26/02/2012 à 19h53

C'est comme pour tout ! Une histoire encore de profit et de chiffre d'affaire

• Pro