Restauration : midi et / ou soir... : discussion - Page 2

Cjp95 30/11/2011 à 07h14

Je crois que nous devons apprendre Julie93 à devenir des consommateurs lucides & responsables et comme dans l'exemple de Mababe régler ce qui est dû, pas plus mais en tout cas pas moins. Dans cet esprit, je vais tester sous peu un restaurant dans lequel le client ne paie la prestation que selon son appréciation personnelle. Ce sera pour moi une bonne expérience pour valoriser correctement & rémunérer au mérite le contenu d'un repas pris en salle ! Maudb13, n'est ce pas une idée intéressante pour un(e) professionnel(le)que de se faire rémunérer selon le niveau du service rendu plutôt que d'imposer un tarif sans aligner en correspondance la prestation promise ?

Cjp95 19/12/2011 à 07h08

Suite à mon intention -> (°_°) je vais tester sous peu un restaurant dans lequel le client ne paie la prestation que selon son appréciation personnelle... (°_°)
Trop tard : quand j'me suis (°¿°) présenté, ce commerce venait d'être repris, la direction a changé & (^_°) j'suis donc resté sur ma faim (lol)

Mababe 19/12/2011 à 08h52

Ho tiens, ça c'est original ! En tant que restaurateur je ne suis pas sûre que j'aurai osé mettre une telle politique à la portée des consommateurs... Peut être la raison pour laquelle le restaurant a fermé ?

• Équipe Justacoté

Julie93 19/12/2011 à 09h11

Je suis de l'avis de Mababe, combien de clients payaient honnêtement le prix qu'ils estimaient juste ?...Toi Cjp, je ne doute pas de ton honnêteté, mais...tu es une race en voie de disparition !!!

Maudb13 19/12/2011 à 20h55

Bonsoir à toutes et tous ; je n' ai rien compris le message de Cjp95 du 30/11 m' est signifié ce jour dans ma boite mail !!!!!!! et je suis rentrée du boulot mais trop à faire , là les carottes cuisent j' ai un peu de temps . A savoir ce que tu appelles PRESTATION incluons nous la matière première , le service , la façon de cuisiner ??? a voir ; mais je me dis c' est pas top car il y a des profiteurs et toi qui à un commerce tu te casses la gueule !
Je lis Mababe et Julie93 qui n' adhèrent pas et vraiment comment faire avec cette formule ou alors un soir par mois ?
Et aussi il y a des restaurateurs intègres et là bravo à ceux qui écrivent sur le net (comme vous) et aussi aux gens du métier de faire comme moi qui émet des critiques, certes surtout positives mais seulement quand ça le vaut .
Cjp95 si tu veux bien me dire dans quelle branche tu bosses je pourrai peut-être comprendre des choses qui m' échappent car d' être à son compte ce n' est pas Byzance tous les jours pour beaucoup .
A plus je vais dïner BON AP !

Charlott12
Charlott12 19/12/2011 à 21h35

Bonsoir tout le monde,
Je rejoinds également Mababe, Julie et Maudb13 concernant les restaurants où l'on paye selon la prestation. Il y a malheureusement de plus en plus de gens "profiteurs", je ne pense donc pas que cela soit très sain pour le restaurateur. En plus, pour ce qui me concerne, je ne saurais payer à sa juste valeur la prestation et j'aurai peur de voler le restaurateur.

Julie93 20/12/2011 à 09h20

Oui Charlotte, tout à fait d'accord ...Comment être juge et partie ? Je n'aime pas être volée, mais je ne veux pas non plus voler les autres, en l'occurrence le restaurateur. Beaucoup de critères interviennent dans le prix d'un repas que je ne saurais pas forcément évaluer correctement...Je prends l'exemple d'un très grand vin que je ne vais pas aimer...Si je paie en fonction du plaisir que j'ai éprouvé ce sera peu, et l'inverse peut être vrai, car je ne bois pas beaucoup de vin mais certains me sont quand même très agréables, et ce ne sont pas forcément les plus chers.
Maudb, ta suggestion 1 fois par mois peut être intéressante, tu limites ainsi les risques...Bon courage en tout cas pour ton métier qui est un beau métier, mais qui demande beaucoup...

Cjp95 22/12/2011 à 08h22

A propos de la remarque de Maudb13 (°¿°)je n' ai rien compris le message de Cjp95 du 30/11 m' est signifié ce jour (19/12) dans ma boite mail (°¿°) j'ai effectivement fait la même constat sur le fait que j'étais confronté à un écart très sensible entre le dépôt d'une réponse sur ce forum et la réception de l'information de ce dépôt via mail dans ma bal. Apparemment il ne s'agit pas d'une difficulté de l'opérateur de justacote mais d'un problème technique de messagerie : s'agit-il d'Orange en ce qui te concerne Maudb13 ?
Pour répondre à la question (°¿°) Cjp95 si tu veux bien me dire dans quelle branche tu bosses ? (°¿°), j'suis tout simplement un p'tit français vivant de ses rentes, et en tant que tel, comme indiqué dans mon profil,(°_°) Curieux de tout & réfractaire à rien, je profite tout simplement des bienfaits de la vie... (°_°).
Enfin, ne serait-ce sain pour un consommateur de pouvoir déterminer "le juste-prix d'une prestation", Julie93, Charlott12 et Mababe et de payer en conséquence, ce qui nous épargnerait les sempiternels " c'est cher... c'est assez cher, c'est trop cher... qui émergent d'une majorité d'appréciations ?

Mababe 22/12/2011 à 08h36

Pour ma part j'aurai tendance à être comme Charlott12 : Ne pas savoir évaluer une prestation et avoir peur de me tromper...

• Équipe Justacoté

Cjp95 29/12/2011 à 13h21

(°_°)Ne pas savoir évaluer une prestation et avoir peur de me tromper...(°_°)
-> c'est justement cette incapacité rencontrée par bon nombre de consommateurs qui fait peser un sérieux doute sur leur avis trop souvent résumé au laconique -> c'est cher !
C'est aussi la raison pour laquelle je m'efforce de m'établir petit à petit un référentiel entre prix et/ou service de prestataires comparables pour être à même de pouvoir mieux me positionner sur la question !
Car à vrai dire, je reste tout comme vous souvent perplexe sur le sujet, ce qui ne m'apparaît pas trop comme acceptable, surtout quand il s'agit de donner son avis !

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 16h26

non jamais de restos en France ils sont sales ! désolée du peu mais ou 4 et 5 étoiles ou rien !!!

Maudb13 27/01/2012 à 10h46

Tout dans l' exagération !! De Quel Droit De Dire Que Tout Les Restos Français Sont Sales ?? Vous devriez pesez vos mots car vous attaquez une profession ; vous êtes allées dans combien pour parler ainsi ?? En ce qui concerne l' étranger il y a tous les cas comme en France .
Quand aux étoiles sachez que cela correspond aux normes hôtelières !!
Quand on ne sait pas on s' abstient de salir tout le monde pour quelques mauvaises expériences .

Renee42
Renee42 28/01/2012 à 08h18

Cjp95 a raison ,je ne vais jamais au restaurant le soir ,c'est plus cher le service est plus long

• Novice

Julie93 28/01/2012 à 09h41

??? Je ne crois pas Honorine que les restos soient plus sales en France qu'ailleurs, bien au contraire, allez voir en Thaïlande, en Grèce, en Tunisie, au Maroc...!
Les restaurants français sont à l'image des français, il y en a des propres et des moins propres.
En France, je suis allée dans beaucoup de restaurants et je n'ai jamais été malade...Ce n'est pas vrai dans tous les pays!

Cjp95 14/02/2012 à 12h44

Dans ce jugement à l'emporte-pièce plutôt facile sous couvert d'anonymat, "non jamais de restos en France ils sont sales" j'y détecte celui d'une personne étrangère de type anglo-saxon qui, même s'il est vexant dans son excès, doit être intégré comme tel car faut admettre que nos visiteurs étrangers emportent trop souvent dans leur valises de retour ce bien navrant cliché de la France !
Certes, la situation générale s'est améliorée de manière significative au nombre des années mais il doit hélas probablement subsister des exemples qui viennent encore malheureusement contrarier les efforts d'une majorité.

Maudb13 14/02/2012 à 19h20

Il faut arrêter de sabrer l hôtellerie française il y a du top et du médium ainsi que du "vraiment pourri" et cela comme dans tous les pays !!!!!! la personne qui a envoyé ses commentaires n' est pas pour moi capable d' émettre des critiques de valeur ne connaissant même pas les nuances des étoiles ; discussion à laisser pour elle seule !

Cjp95 02/08/2012 à 07h21

Ouf, Justacoté est parvenu a réhabiliter l'hôtellerie française comme d'ailleurs bon nombre d'avis éclos sur le site entre deux ! ->
[Lien]

Cjp95 18/09/2012 à 08h18

Au vu de mes récentes fréquentations de restaurants en midi comme en soirée, j'ai comme l'impression que l'on assiste à une modulation / modération dans le bon sens, certaines exagérations constatées voilà encore 2 à 3 ans venant à se raréfier...
Partagez-vous cet avis quant à cette évolution ?

Julie93 18/09/2012 à 08h51

Je vais peu au restaurant le soir, mais en regardant les prix , j'ai souvent constaté qu'ils étaient identiques midi ou soir.

Maudb13 18/09/2012 à 14h39

Cette discussion s' épuise elle part un peu dans tous les sens car il semble que certaines personnes ne soient pas dans le même mouv ; effectivement tous les restaurateurs ne sont pas voleurs, sales, menteurs, et ce n' est qu' une minorité qui a sali le métier !
Merci du constat de Julie93 ET Cjp95 qui réhaussent le niveau !