Restauration : midi et / ou soir... : discussion

Cjp95 le 16/11/2011 à 09h57
Il ne m'apparait pas comme normal de constater dans un restaurant des différences significatives de prix entre le midi & le soir, surtout à qualité & service comparables !

Aussi, j'ai supprimé" en majorité ma fréquentation de restaurants en soirée dans des lieux où cette pratique frise l'indécence ( suppression des formules ou menus, imposition d'une bouteille complète ou tarif au verre prohibitif, etc... )!

Quelle est votre position / réaction à ce propos ?

Mababe
Mababe 16/11/2011 à 10h27

Alors là Cjp95 je suis bien d'accord, je dirai même que c'est carrément de l'abus ! Je mettrai cette aberration au même niveau que les variations de prix des billets Sncf en période de vacances scolaires !

• Équipe Justacoté

Alina
Alina 16/11/2011 à 14h08

Tout à fait d'accord avec vous, c'est assez aberrant !
Je m'étais posée la question à un moment donné si c'est parce que les employés travaillent "de nuit" et que peut-être ils perçoivent plus au niveau de leur salaire et du coup ça se répercute sur le prix ? Apparemment non ?
Malheureusement, je constate que ça se fait de plus en plus...
Mababe, c'est vrai, pareil pour les billets Sncf, je trouve ça encore plus abusé !

Julie93 17/11/2011 à 20h46

Je pense que le prix du midi est fixé en fonction de la clientèle : souvent des gens qui travaillent et qui disposent de tickets restaurant ou font passer l'addition comme note de frais.
C'est vrai Mababe c'est comme à la SCNF !
Moi c'est simple je ne vais plus jamais au restaurant le soir . J'éprouve plus de plaisir le midi pour de nombreuses raisons à commencer par le service que je trouve moins pompeux et souvent plus rapide.
Par contre Cjp, je n'ai jamais constaté l'imposition d'une bouteille complète...Mais la suppression des menus oui, et je trouve aussi cela anormal.

Lilasdemer
Lilasdemer 18/11/2011 à 08h30

cp95 a raison, j'ai pu également constaté cette pratique dans certains restaurants.

Mayeri
Mayeri 18/11/2011 à 12h14

C'est le même principe pour le week-end : le midi, en semaine, ils pratiquent un prix abordable ; arrivé le week-end, les prix varient de plus 5 à 8 euros par personne. L'addition n'est plus la même !

Maudb13 20/11/2011 à 16h50

Etant dans la profession, ses pratiques m' ont toujours choquées et je constate qu' elles amplifient . Effectivement le mieux est de ne plus fréquenter les lieux aux pratiques si peu honnêtes et de le dire haut et fort !

Cjp95 21/11/2011 à 13h47

Pour la SNCF Alina, c'est généralement admis en fonction des plages horaires & période censées être d'affluence ! Pour les restaurants, c'est plus insidieux & sournois ce me semble !

Le prix du midi est fixé en fonction de la clientèle précises-tu Julie93 ? J'aurais presque eu la tentation de modifier en -> à la tête du client ?

C'est vrai Lilasdemer " j'ai pu également constater cette pratique ", et hormis ce constat, notre seul moyen de s'y soustraire c'est de ne plus fréquenter de restos en période critique ! M

Exact Mayeri, quand ce n'est pas ce n'est pire !

Merci Maudb13 pour votre commentaire : quant à le dire, voyez-vous, le site et son forum de discussion est un tremplin idéal pour l'exprimer ! Mais haut & fort, un p'tit français modeste de ma taille n'a pas la voix qui porte suffisamment ! Auriez-vous une préconisation à suggérer pour amplifier la portée de ma voix ?

Maudb13 21/11/2011 à 16h20

Bonjour Cjp95 et bien oui que faire si ce n' est de le dénoncer sur le net cela est déjà un bon tremplin !!! Il faut continuer nos critiques et ne pas oublier de préciser les pratiques douteuses . Après il faut savoir qu' il y a des formules du midi un peu rapides et moins onéreuses pour les gens qui travaillent mais le soir le restau peut fonctionner autrement ce n' est pas pour cela qu' ils sont voleurs c' est plutôt un appelant pour le midi .Je suis ancienne restauratrice et maintenant chef à domicile mais aussi cliente de restau !!!!! A bientôt de se parler et je vais voir, j' ai une autre idée pour en parler mais je ne sais pas si cela va marcher !

Charlott12
Charlott12 23/11/2011 à 08h31

Bonjour, Je suis effectivement d'accord que cette pratique n'est pas très honorable. C'est vrai que dans certains restaurants, il y a des formules plus rapides et donc moins onéreuses que le soir. Mais pourquoi, revoir les tarifs le soir ? Certes, la clientèle du midi est en général des personnes qui travaillent et sont pressées, mais le soir, il y a certains corps d'activités tels que les routiers ou autres qui seraient bien contents de pouvoir profiter de ces formules. Personnellement, plus je vieillis, plus je préfère aller déjeuner plutôt que diner déjà pour les raisons que l'on vient de citer, mais en plus, il y a nettement moins de monde (même le week-end), dans certains restaurants, il y a des menus gratuis le dimanche pour les enfants et en plus, pour une question de santé, je trouve cela plus digeste.

Cjp95 23/11/2011 à 14h03

Comme vous y allez Maudb13 car il y a une grand différence entre ce que qualifie de pratique déloyale ou abus & celle de voleur ( terme non utilisé par ailleurs )! Comme je vous comprends en tant qu'ancienne restauratrice car avec leurs coups de bourre, il n'ont pas la tâche facile, surtout avec ces p'tits français râleurs de bon coeur & jamais satisfaits ! Un consommateur restant toujours un consommateur, qu'il soit du matin, du midi comme du soir, je trouve discriminatoire de taxer celui du soir, comme le dit si bien Charlott12, en lui refusant par exemple le service du vin au verre, en lui imposant la carte sinon rien, etc... ! C'est aussi la raison, en fin gourmet que je reste que mes visites au restaurant de renom s'opèrent systématiquement depuis un certain temps le midi à la faveur d'un prix d'appel ce qui me permet d'en remerçier au passage nos chefs étoilés qui le pratiquent à vrai dire non sans succès.

Maudb13 23/11/2011 à 20h30

Salut, oui je suis d' accord avec aussi cette histoire de vin ! Je déteste manger sans 1 verre de vin mais bcp d' endroits ne font pas le vin au verre ou alors de très très basse qualité il faut le dire. Style le vieux cubi que même tu ne l'achètes pas si tu es fauché . Je préfère 1 verre d' eau qu' un mauvais verre de vin ! et oui ! c' est mon choix . Et maintenant c' est aussi parce que je suis dans le métier, aussi l' âge donc une expérience mais sérieux on me sert du mauvais je me lève et je me tire !!!!

Pour Charlott12 je vous comprends mais les routiers qui travaillent donc qui roulent n' attendent pas de menus dans les villes et grands villages car ils font la route et ils ont des points précis par rapport au routage donc ils ne sont pas lésés par certaines prestations . Pensez qu' un routier s' arrête chez vous parce qu' il y a aussi un parking fonctionnel, ce sont des endroits ciblés car il faut un espace .

Les menus gratuits pour les enfants ..... sont payés à un moment ! Non ? Je préfère payer pour un enfant que de voir des prestations moindres à des prix prohibitifs .

Après vous mangez comme vous le souhaiter plus ou moins selon les heures mais là en aucun cas le restaurateur doit être une cible à l' inconfort d'une digestion . A chacun ses horaires !!!

Cjp95 25/11/2011 à 08h43

<•¿•)> on me sert du mauvais je me lève et je me tire <•¿•)>,
c'est ce que je nomme autrement Maudb13 comme une cliente de caractère. Car en majorité, on consomme en silence, voire on délaisse en silence en se promettant sans rien dire de ne plus jamais y revenir !
J'me trompe ?

Charlott12
Charlott12 25/11/2011 à 14h50

Tout à fait d'accord Cjp95 !

Julie93 25/11/2011 à 16h53

D'accord avec vous Cjp et Charlotte, cela m'est arrivé cet été en Bretagne : un boui-boui dans lequel mon mari s'est vu servir un verre de vin rouge chaud, il demande alors des glaçons, on lui en apporte de mauvaise grâce en disant que le vin rouge se sert à t° ambiante...oui mais la température était de 29°, j'avais bien envie de partir, mais nous sommes restés... nous avions commencé à consommer et donc pas osé partir, mais Maudb13 a raison, il faudrait avoir le courage d'agir comme elle !

Maudb13 26/11/2011 à 17h20

Bonsoir Julie93, alors maintenant c' est clair je me casse mais enfin c' est quoi ses gens ils ne sont pas du métier ou alors ils n'ont aucune honnêteté et ça il y en a un max !! en revanche sachez bien que pour quitter le restau il faut payer les boissons sinon il y a grivèlerie, par contre la bouffe non ! alors il faut se lever et dire désolée j' ai une urgence ( avec les portables c' est facile de faire les faux ) je vous règle les boissons et une fois payé vous leur dites que vous n'appréciez pas car si vous êtes en minorité il faut faire attention il y a des violents partout . Et le net ça sert à ça aussi il faut le dire ! A tous si vous venez dans le sud en vacances n' hésitez pas à me parler sur le forum je ne connaissais pas et j' aime et je vous renseignerai au mieux et avec plaisir ! Allez je viens juste d' arriver du boulot j' ai plein de choses à faire à plus !

Julie93 26/11/2011 à 17h34

Merci Maudb pour ces renseignements, mais si les boissons sont payantes ce qui me semble normal...Pourquoi n'est-il pas de même pour la nourriture ? Nous n'avions pas encore consommé, mais la commande était passée et donc en cours de préparation...A plus pour la réponse. Bonne soirée

Maudb13 27/11/2011 à 11h27

Les lois ne sont pas tjrs logiques !

Cjp95 28/11/2011 à 11h49

Bravo à Julie93 & Maudb13 pour cet éclairage opportun, car il y a quelques années, en villégiature dans hôtel-restaurant, au bout de trente minutes à attendre le dessert,j'ai quitté la table ! Bref j'ai été privé de dessert, j'ai réglé l'addition le lendemain avec simple excuse du tenancier qui s'était trouvé en soirée avec une défection pour le service ! Mais le couillon, en finalité, ce fût ce pov' p'tit français qui ne s'était pas exprimé... Depuis lors, rassurez-vous, j'ai appris à gérer convenablement de type d'incident, dans le strict respect de chacun, mais en tout cas, plus jamais à mon détriment ! !

Julie93 28/11/2011 à 13h04

Oui Cjp95, merci à Maudb13 pour ce renseignement, j'ignorais complètement... Comme toi je vais essayer de ne plus me laisser avoir, bien que cela arrive rarement, mais c'est encore trop!

Mababe
Mababe 28/11/2011 à 15h35

Une seule fois cela nous est arrivé de quitter un restaurant pour une trop longue attente, mais nous avons réglé le repas, hormis ce qui n'est jamais arrivé (nous avions une séance de ciné) : Bonne excuse non ?

• Équipe Justacoté