Quels sont les plus beaux souvenirs de votre enfance ? : discussion

Cyndel le 26/02/2013 à 13h23
On dit bien souvent que notre enfance est un refuge de souvenirs parfois réconfortants (même si il y a quelques exceptions).
Pour ma part, j'ai été élevée heureuse par une autre famille que la mienne, à la campagne en pleine nature, libre en toute allégresse et épanouie. Cette époque a marqué ma mémoire à tout jamais, car cette partie de mon enfance a été la seule où j'ai été vraiment heureuse. C'est lorsque j'ai été emmenée de force, et séparée de ma famille de coeur, que ma vie a basculé. On se souvient du bon comme du mauvais, car notre esprit enregistre certains traumatismes comme pour se protéger d'autres malheurs à venir et ainsi tirer la sonnette d'alarme ! J'avoue encore aujourd'hui, que je m'évade avec plaisir dans la nostalgie de mes souvenirs d'enfance où j'étais paisible et heureuse avec mes parents de coeur, ma campagne, mes animaux, ma liberté et le bonheur d'être ensemble tout simplement...
Et vous ? quels sont les souvenirs d'enfance qui sont restés encrés en vous ? Pensez vous que ces souvenirs sont réconfortants et rassurants pour vous ?

Dan44 26/02/2013 à 18h30

en toute sincérité, je n'en ai pas. Mon enfance a plutôt été marquée par de mauvais moments, tout comme l'adolescence qui, par la force des choses, n'a pas duré longtemps !
Mais les épreuves m'ont rendue plus forte.

Cyndel 27/02/2013 à 10h30

Comme je te comprends DAN, je suis vraiment désolée, je ne voulais pas te faire de la peine ou te remémorer des souvenirs douloureux... je constate alors que même de façon infime, je fais partie des privilégiées qui ont eu droit à un peu de bonheur dans l'enfance... mais oui, je te le confirme, les épreuves nous rendent beaucoup + forts... On ne choisit pas toujours son destin hélas. Pardonne moi si je t'ai blessée. je t'embrasse.

Dan44 27/02/2013 à 13h27

Pas de tristesse dans mes propos. Le passé appartient au passé. Le plus important c'est le présent dans lequel je vis. Aucune blessure à te "pardonner" ! Les épreuves non seulement rendent plus fort mais nous révèlent aussi des qualités que nous n'aurions jamais découvert dans d'autres conditions.
Une des meilleures façons de tirer profit de ces épreuves est d'en faire des tremplins pour mieux rebondir...

Sofysofy 28/02/2013 à 06h51

Les jours de Noël! C'était magique!

Cyndel 28/02/2013 à 09h58

Je suis d'accord avec toi Dan et je te remercie de ta réponse très franche.
Moi si je plonge parfois dans mon enfance heureuse avec ma nounou, c'est pour me réconforter justement pour me donner du courage, de la force mais aussi de l'espoir car je sais au moins grâce à mes parents de coeur que le Bonheur existe vraiment...
Avec eux, chaque jour était un jour de fête, on ne s'ennuyait jamais ! on partait souvent sur les routes en promenade ou en voyage, ils avaient beaucoup d'amis un peu partout alors on savait toujours où aller... Avec eux, je n'ai JAMAIS manqué de rien, c'était une vie de rêve pour une petite fille !!! Alors lorsque je suis un peu nostalgique ce n'est absolument pas négatif (dans le sens dépressif) au contraire... ce sont justement les seuls souvenirs agréables de ma vie qui m'ont aidée à rebondir !! et à lutter toujours et encore...

Clochette17 15/03/2013 à 22h44

Pour ma part, il y en a tellement de bons souvenirs...
J'ai eu la chance de pouvoir grandir avec mes deux parents, certes avec un père aux abonnés absents qui n'a jamais su tenir son rôle, mais aussi et surtout avec une maman comme on rêverait tous d'avoir.
Je n'ai jamais manqué de rien sauf si je puis-je dire d'un père, mais maman a su pallier ce manque, elle m'a transmis sa force, sa sensibilité à fleur de peau, ses qualités humaines, elle m'a appris à donner un sens à ma vie...
Sa tendresse, son intelligence et ses mots ont su soulager "mes maux" au moment où la vie me malmenait, je lui dois ce que je suis... Ma force est la sienne, et j'en suis tellement fière.
Alors des souvenirs, comme vous pouvez vous en douter il y en a à foisons, mais si un seul peut aujourd'hui encore me faire autant de bien même à 25 ans, ce sont les matins câlins quand elle venait me réveiller tendrement en faisant le petit chien dans mon cou...
Plus de 200 kilomètres nous séparent désormais, mais j'y ai encore droit de temps en temps quand je vais la voir, quel bonheur ce lien entre nous deux.
Si je pouvais dire "laissez-la-moi longtemps sur mon chemin..." pour la garder indéfiniment, je passerai ma vie à le répéter alors sachant que nous ne sommes pas éternelles, je passe ma vie à lui dire "je t'aime"

Bettyoups 16/03/2013 à 07h59

De bons souvenirs d'enfance avec ma famille, jusque au jour on grandit et on ouvre les yeux sur certaines personnes et la, ça vous fait très mal ; mais on vit avec et on s'habitue ; de très très bons souvenirs de l'adolescence avec une bande de copine, nous étions 7,filles a habiter dans le même bâtiment , et bien je vous assure que ce n'était pas triste !! Quand j'y repense je me dis que nos pauvres voisins ......mais quand j'en revois certains, ils me saluent toujours donc c'est sans rancune !!

Thaly8 16/03/2013 à 09h58

De bons souvenirs d'enfance ? je n'ai pas car fille unique avec une soeur au cimetière dont j'ai appris l'existence vers les 12 ans par quelqu'un d'autre que mes parents.. il fallait toujours sortir et jamais se plaindre, je n'ai jamais été frappée mais vivre dans un monde où il fallait que je sois l'éternelle absente coincée dans un canapé ou une pièce avec des enfants que je ne connaissais pas etc parce que mes parents s'amusaient mais pas moi. Je ne veux plus me souvenir de çà et donc je tente d'être proche de mon fils unique pour ne plus me rappeler ce que je sais.
La famille je n'en ai plus à cause de mes deux parents aussi et maintenant qu'ils sont vieux il faudrait que j'appelle ? hors de question j'ai autre chose à faire pour m'en sortir et sortir mon fils de ce monde imbu de son monde.
Désolée pour ce mot un peu long mais il n'est pas 5% de ce que je veux non plus.

Dan44 16/03/2013 à 17h23

Clochette17 : une déclaration extrêmement émouvante...je ne trouve pas les mots...

Thaly8 16/03/2013 à 17h33

Merci de savoir ce qui peut exister entre parents enfants - Pour Clochette17 j'aurai tant aimé avoir une mère comme tu as eu.

Le passé est passé et je n'ai rien d'autre que mon fils et la peine pour me tenir en forme - je n'aurai jamais tout ce qu'il faut te dire de suite... c'est si beau de lire ce que je ne connais pas, que cela me fait du bien au moral. Merci !

Cyndel 16/03/2013 à 20h52

Oui je rejoins dan pour dire a clochette que je suis emue par cet amour si fusionnel que tu as connu avec ta maman ! C'est si beau et rare aussi... Moi j'en ai connu pendant une petite periode de mon enfance avec ma nounou qui m a elevee pendant six années et avec elle j'ai pu m epanouir normalement, avec une vie sans nuages... Dommage que ma mere a fait la tempete et je dirai même l'orage entre ma nounou et moi, malgre tout elle n'aura pas reussi ! Car comme le dit clochette une vraie mere donne un sens a ta vie ! C'est le role naturel et normal d'une maman ! Tu as dit le mot juste chere petite clochette ! Une maman qui aime son enfant lui donne toutes les ”armes” necessaires pour affronter l'avenir le mieux du monde ! Et cette chance, je l'ai eue mais pas de ma vraie mere... C'est ainsi que j'ai compris laquelle mon coeur avait choisi pour maman... Et ce n'est pas celle qui m a mise au monde, c'est celle qui m a redonne la vie !!! Nuance...

Thaly8 16/03/2013 à 21h19

Si ce sens de la vie qu'on mène nous a été donné : je ne l'ai pas eu car à l'entendre il fallait profiter de Tous et encore plus d'un futur mari qui entretient la vie remplie d'argent mais si défaut d'amour il y a.

Je ne peux donc voir aucun souvenir agréable chez moi, désolée de vous décevoir.

Bonne soirée et courage

Clochette17 16/03/2013 à 21h58

Thaly8, votre souffrance se ressent même derrière un écran
J'espère sincèrement qu'un jour vous pourrez laisser quelques souvenirs agréables de votre vie actuelle prendre le dessus sur les mauvais de votre passé !
Vivez et battez-vous pour votre fils qui aura toujours besoin de sa maman prés de lui !
Bon courage à vous.

Clochette17 16/03/2013 à 22h03

Merci beaucoup Cyndel ! Votre coeur a fait le bon choix, une maman ce n'est pas juste mettre un enfant au monde, c'est beaucoup plus intense que ça...
Bonne soirée.

Thaly8 16/03/2013 à 23h06

Merci à vous et maintenant que j'ai fait un trait sur ma propre mère, je vis pour mon fils qui a 10 ans et qui me voit surtout tout faire seule sans jamais pleurer ni hurler contre les autres. Je suis style hyper active et politicienne donc impossible de faire marche arrière car avec mes parents en ayant le concours d'entrée sciences po, je n'ai pas eu droit d'y aller et autres que je ne raconterai pas. Aujourd'hui, enfin depuis 4 années, je vie une vie simple qui me convient plutot bien et "j'ai la réunionite facile" comme on dit chez moi - on voit et entend tant de mauvaises choses de par le monde, qu'il faut sauver tout ce qu'on peut Partout et pour le Bien de Tous.

Bonne fin de soirée

Cyndel 17/03/2013 à 20h55

Thaly j'ai du faire comme toi, tirer un trait sur la famille, parfois nous n'avons pas le choix ! Pourtant nous devons en faire une force non une faiblesse, je t encourage a faire comme moi et encore davantage pour ton fils ! Comme nous le dit tres justement la petite fee clochette, il faut tout faire pr ne garder que les bons souvenirs car au fond de nous memes, il y en a toujours un peu, même infimes... Tous les souvenirs ne sont pas mauvais ou inexistants, car je pense que déjà d'etre la bien en vie et d'avoir une chance d'etre heureuses un jour, c'est déjà une promesse de bonheur ! C'est déjà une page de notre histoire qui deviendra un souvenir ! A toi de faire en sorte que la vie soit + belle pour effacer ce que tu laisseras derrière toi. Je t embrasse ma tendre thaly !!! Courage !!! Je comprends ce que tu ressens, je vis la même chose mais je n'ai pas d'enfant ! Quant a la fee clochette merci de ton aide ici et la, j'aime beaucoup ta philosophie de la vie, malgre ton jeune age, je ressens en toi une jeune femme tres mature et vraiment humaine, ne change pas, tu es merveilleuse et tres jolie sur la photo ! Gros bisous a toi aussi a +

Thaly8 17/03/2013 à 21h02

Merci Cyndel, je fais comme toi de toute façon car je l'ai voulu - je sais surtout une chose : j'ai honte pour mon père car si elle n'était plus là : il vivrait enfin une belle vie avec ses principes mais pas les mauvais mots et les disputes avec lesquelles j'ai vécu depuis ma naissance... etc passons.

J'espère que notre sauveur du Ciel pardonnera à ceux qui ne veulent que le bien pour Tous en pardonnant nos erreurs.

J'ai relu Clochette et je t'envie tant et tant encore que cela me fait du bien de relire car si seulement j'avais pu avoir une maman aimante comme tu as, je serai bienheureuse enfin et mon fils le serait aussi.

Bonne soirée à vous deux

Cyndel 17/03/2013 à 22h52

Tu as raison thaly, le fait d'avoir eu une maman affectueuse et demonstrative apporte un certain equilibre pour la vie une fois adulte. Lorsque l'on a pas connu cet epanouissement,on avance alors dans la vie pas a pas dans un epais brouillard, sans guide, sans chemin, sans reperes, sans rien puisque l'on a ete privees d'une chose essentielle a la vie : l'amour maternel. Ceci dit, moi j'ai eu la chance d'etre aimee et choyee par des personnes extraordinaires pour lesquelles je prie chaque jour, pour lesquels pas un seul jour de ma vie ne passe sans une pensee pour ma nounou et son mari. Ils m ont acceptee accueillie lorsque j'etais bebe, et m ont aimee comme leur propre fille pendant six ans. Ce n'est pas rien dans la vie d'un enfant ! Même si ils ne sont plus la aujourd hui, je garde dans mon coeur tous les beaux et merveilleux souvenirs de mon enfance aupres d'eux. Grace a eux, la vie m avait donne une seconde chance, alors que je n'etais qu'un bebe de un mois a peine, j'aurai pu mourrir dans les bras de ma pauvre mere, gamine de seize ans completement perdue et abandonnee de sa famille, voilà comment la vie, le destin, peut nous donner une seconde chance alors que la vie commence a peine ! On ne peut pas effacer ni gommer toutes les blessures, et la souffrance car ce qui est fait est fait, cependant, on peut voir une seconde chance et tourner la page ; ce sont d'ailleurs souvent nos souvenirs qui nous aide a rebondir car bons ou mauvais, il nous aide a progresser, a avancer, a aller + loin au dela de nos memes, et les bons souvenirs nous aide a esperer et a toujours garder foi en nous même puisque nous savons que le bonheur est a portee de main ! Courage thaly ! Dieu ne ferme jamais toutes les portes !

Mababe 20/03/2013 à 09h41

Bizarrement je n'ai pas gardé de "beaux" souvenirs de mon enfance, ni de ma petite enfance d'ailleurs... J'ai un peu tout "zappé", ou alors c'est qu'avec le temps qui passe on ne se souvient plus de rien ?

• Équipe Justacoté

Cyndel 20/03/2013 à 11h08

Mmmmmmm ???? ne plus se souvenir de rien.... même quelques images, quelques flashs ??!!! je suis dubitative sur la question... si tu as tout zappé comme tu dis, c'est que tu as été marquée par des certains évènements que ton subconscient a figé... la mémoire est quelque chose d'extraordinaire et de très complexe à la fois !!! l'esprit est capable de supprimer des infos de "notre disque dur". c'est comme une sorte "d'auto-protection". Un anti-virus/parasites humain !!!