LA PLANETE MARS : discussion

Oss le 22/07/2022 à 12h59
Bonjour à tous

Les planètes, qui évoluent dans notre voûte céleste représentent, entre autres, pour les astronomes professionnels, amateurs, néophytes ou tout simplement curieux, l’émerveillement total. Les télescopes, du plus puissant au plus élémentaire, nous dévoilent les merveilles, nous apprennent l’identité de chacune d’entre elles, percent leurs secrets, leur origine, leur formation, leur géologie.

Un télescope a été lancé dans l’espace pour fouiller l’univers. Dom41, nous fait le plaisir de nous donner des nouvelles de cet engin aux technologies remarquables. Les Anciens ont observé l’évolution des planètes dans notre système solaire. Galilée, en 1609 inventa la première lunette astronomique, rudimentaire certes, mais tellement efficace pour émerveiller son auteur. Pratiquement en même temps, Hans Lippershey présenta une lunette d’approche. Puis d’autres les ont imités pour donner à cet instrument toute sa noblesse. Il fut transformé, amélioré poussant à chaque fois les limites de la découverte céleste.

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Elle furent 11, puis 9 et désormais 8. Non pas que certaines d’entre elles comme Pluton disparurent du système solaire mais les scientifiques décrétèrent que Pluton, par exemple, a perdu son statut de planète pour être rétrogradée en planète naine (2006). Ajoutons également que certaines d’entre-elles possèdent un anneau et des satellites comme le nôtre, notre bonne vieille Lune.

Une autre profession depuis la nuit des temps s’intéresse bigrement aux planètes de notre système solaire. Ce sont les astrologues. Et voilà que nos planètes sont alignées, rétrogrades, en carré, en trigone… On leur accorde, un ciel astrologique, un éphéméride astrologique consultable chaque jour et on positionne le soleil en Cancer, mercure en Lion, Jupiter en Bélier, etc. On baptisa nos jours, lundi pour Lune, mardi pour Mars, Mercredi pour Mercure….

Pour un septique, il faut avouer que l’on s’y perd rapidement. Chaque année passée possède son éphéméride et, suivant votre année de naissance, l’astrologue le consultera et vous précisera la position des planètes au moment de votre naissance. Ainsi, vous apprendrez tout sur votre caractère, vos ambitions, votre avenir du moment…. Merveilleux non ? Si l’on associe à cela votre karma, vous êtes assurés d’avoir un véritable passeport pour toute votre vie. A vous d’y croire ou pas, à vous de lui accorder votre crédit ou pas. Malgré tout, nous sommes si nombreux à consulter notre horoscope quotidien qui nous donnera la marche à suivre…

Et pourtant !!!

Pourtant, pour les professionnels de l’astrologie, les planètes et leur position à un moment donné, ont un réel pouvoir sur notre vie sur Terre. Non seulement elles nous influencent, nous, les mortels mais également notre vie, les évènements qui se déclareront dans notre pays...

Prenons la planète Mars par exemple. Mars, au grè de sa circonvolution autour du soleil, s’éloigne ou se rapproche de la Terre : 401 millions de kilomètres maximum et 54, 600 millions de kilomètres pour l’extrême minimum (jamais atteint). Et il a été observé, lors de son rapprochement avec la Terre, des phénomènes assez troublants :

Le 22 août 1924 : Mars se trouvait à 55,777 millions de kilomètres. Entre le 5 et le 23 août, un couple de typhons a parcouru la frange insulaire du Pacifique occidental. Une immense catastrophe.

Le 28 août 2003 : Mars se trouvait à 55,758 millions de kilomètres. Surmortalité liée à la canicule. Les dénombrements de décès pour la période du 1er au 31 août selon l’INSERM et l’Insee donnent le chiffre de 56 387 décès.

Le 7 novembre 2005 : Mars se trouvait à 70,237 millions de kilomètres. Entre le 8 et le 17 novembre, des émeutes éclatent dans les banlieues parisiennes avec un total de 10 000 véhicules incendiés. Des bâtiments publics de première nécessité calcinés, des écoles vandalisées, des Maisons associatives pillées, des passagers d’autobus menacés de mort. Un état d’urgence fut déclaré le 8 novembre et prolongé pour une durée de trois semaines. La chaîne américaine C.N.N. titrait que Paris périssait sous les flammes !

Plus proche de nous

Le 22 mai 2016 : Mars se trouvait à 76,326 millions de kilomètres. Le 1er mai, un feu de forêt, d’origine probablement humaine, se déclare au sud-ouest de la ville de Fort McMurray (Canada). Le 4 mai, les autorités décrètent l’évacuation de nombreuses localités représentant au total 88 000 personnes. Au matin du 8 mai, ce sont 161 000 hectares (1610 kilomètres carrés) qui sont calcinés. Le 18 mai, le feu atteint les 423 000 hectares. À la mi-juin, la pluie et les températures basses ont aidé les pompiers à contenir l’incendie. Le 4 juillet, l’incendie est sous contrôle.

Le 27 juillet 2018 : Mars était à 57,790 millions de kilomètres. 2018 (année de la 24e conférence de l’O.N.U. sur les changements climatiques) est la 4e année la plus chaude dans le monde depuis le début des relevés (1850). Confirmée comme marquée par une température moyenne de 1 °C de plus que la période préindustrielle 1850-1900. Selon la N.O.A.A. (National Oceanic and Atmospheric Administration), la fonte des glaces arctiques et antarctiques en 2018 a été le second « pire » record depuis la première mesure (1979).

On parle aussi de canicule océanique et sur terre, les chaleurs extrêmes ont battu de nouveaux records au Portugal, en Scandinavie, en Corée du Sud, au Japon, en Algérie parfois accompagnées de gigantesques incendies ; la Grèce et la Californie ont aussi connu des incendies meurtriers. Le recul des glaces a été marqué en Arctique, avec un niveau historique en janvier-février.

Le 13 octobre 2020 : Mars est à 62,1 millions de kilomètres. Nous étions dans la phase de confinement liée à la pandémie avec son taux de mortalité.

Sont-ce des coïncidences ?

Mars, pour les Grecs, a le visage du dieu Arès, dieu de la guerre. C’est une planète qui s’impose, elle est puissante, écrase les influences des autres planètes. Mars apporte l’énergie du Masculin Sacré. Elle est associée au signe du Bélier, un signe de Feu et est également associée au Printemps. Combativité + puissance + courage + le Printemps = Bélier (combattant et très entreprenant). Les astrologues disent que Mars s’extériorise en Bélier mais ses énergies sont intériorisées en Scorpion. Avec Mars, vous pouvez passer d’un aplomb et d’un instinct impulsif à une certaine colère : il vaut mieux exploser qu’imploser, n’est-ce-pas ?

Les astrologues ont établi pour les mois à venir (novembre à janvier 2023), le parcours de Mars qui se rapprochera de la terre : pour eux, nous retrouverons le cocktail détonnant ; ces mois de novembre, décembre (2022) et janvier (2023) risqueront d’être incendiaires dans l’acception large du terme. Autrement dit, nous risquerons d’être confrontés à des grèves, des manifestations violentes, des débats houleux, des remises en questions, une chute brutale du pouvoir d’achat et de ses conséquences, des remaniements, des départs et, pourquoi pas, une révolte bien plus violentes que celle des « Gilets Jaunes » que nous avons connue….

Archivons ces prédictions et nous verrons bien !…

Ouf, je suis fatigué ! Permettez-moi d’aller déguster un Mars…. Et ça repart !!!
Si le sujet vous convient, nous pourrons parler d’autres planètes et des signes et des maisons et des ascendants. Du taf en perspective quoi !

Dom41 22/07/2022 à 18h57

Merci Oss pour le lancement de cette belle discussion

Plus beaucoup de temps disponible ce soir mais sur j'y reviendrai vite et puis aussi pour quelques nouvelles de WEBB !

image

"Seul sur Mars" avec Matt Damon (2015).
© 20th Century Fox

Dans 10 ans (?)

Bettyoups 22/07/2022 à 20h05

Eh bien ! Merci OSS !

Dany80 22/07/2022 à 21h33

Et bien oss, bravo pour toutes ces explications que je ne comprends pas trop...mais fort intéressantes.....et merci dom41 pour la suite......

Mababe 27/07/2022 à 09h20

Merci oss pour avoir initié cette discussion passionnante

Si je comprends bien Mars en se rapprochant de la terre crée des troubles sur l'humain, sur le temps, sur les bactéries, sur les signes du zodiaque, et aussi sur les ascendants je présume ?

" ses énergies sont intériorisées en Scorpion " dois-je comprendre que la rébellion du scorpion ou son ascendant restent bloquée à l'intérieur ?

En tout cas, tout ça est très intéressant

Dom41 je me suis questionnée sur le lieu de tournage de "Seul sur Mars" avec Matt Damon (2015). C'est en studio. Tellement réaliste, c'est assez impressionnant ! Korda Studio en Hongrie : [Lien]

• Équipe Justacoté

Dom41 01/08/2022 à 18h41

Bonsoir,

Merci Mababe pour ta recherche du studio pour le tournage de "Seul sur Mars", je ne savais pas !

Et Le télescope "James WEBB" alors ?

Très bientôt des nouvelles promis

Dom41 02/08/2022 à 17h49

Bonsoir,

Pour des nouvelles du télescope "James WEBB" ?
R.V. sur "A la CONQUÊTE de l'UNIVERS observable"
[Lien]

Oss 02/08/2022 à 20h10

Chère Mababe, effectivement il a été constaté que Mars, dans son évolution autour du soleil, engendrait des désagréments sur terre, sur l'humain et son environnement. Vers novembre de cette année, Mars se rapprochera de la Terre et les astrologues ont déjà prévu des effets négatifs comme ce fut le cas au cours des années précédentes.

Toutefois, pour ce qui concerne les signes proprement dits, il faut bien distinguer l'ascendant du signe astral.

Lorsque l'on dit que Mars en Bélier s'extériorise en Bélier, ainsi, cette planète donne aux personnes du Bélier une force évidente que le signe saura parfaitement extérioriser, sans retenue, quitte à le regretter plus tard, si "son ascendant" est d'un signe qui lui permettra justement de regretter ou de se remettre en question (Balance, Cancer, Lion).

Par contre, Mars en Scorpion lui donnera la force que le Scorpion contiendra, car c'est un signe qui observe toujours avant d'agir. Il suffit de regarder les yeux d'un Scorpion, ils sont toujours en mouvement lorsqu'il réfléchit. Et puis "Boum", ça part de tout côté et plus rien ne retient un Scorpion qui a quelque chose à dire. Et là encore, son ascendant pourra le modérer ou pas.

L'ascendant Scorpion a un fort caractère. Qui s'y frotte s'y pique. Il est imprévisible et très caractériel. L'ascendant Scorpion, c'est l'esprit de conquête et de persévérance, qui veut toujours se dépasser. Mais attention, l'ascendant modifie toujours le portait astrologique que confère le signe.

Le signe de la Vierge ayant un ascendant Scorpion, façonnera un être en compréhension, réflexion, construction. Ainsi, ce signe saura toujours analyser une situation, les choses et les émotions.

Le Cancer avec l'ascendant Scorpion, renforcera son émotion, sa créativité, son intuition.

Par contre, pour un Scorpion ascendant Scorpion, sa personnalité devient instable, complexe mais également intéressante. On verra alors surgir les défauts et les qualité du Scorpion.

Mababe 03/08/2022 à 10h21

Hé bien ouf je dirais...

Heureusement que j'ai la vierge, mon signe, pour "calmer" le "sale caractère" de mon ascendant le Scorpion !

Merci pour ces informations oss et merci aussi à dom41 pour son passionnant reportage sur le télescope "James WEBB" !

• Équipe Justacoté

Bettyoups 03/08/2022 à 11h14

Bouuuuuh ! Ça veux dire que j'ai un sale caractère moi scorpion ?

Oss 06/08/2022 à 18h32

Le scorpion n'a pas mauvais caractère. Bien souvent, il est incompris car il n'a pas toujours la manière pour répondre. Si on le titille, il répond aussitôt et quelquefois sans ménagement. Son ascendant lui permet de s'assouplir ou de foncer dedans, comme l'on dit. Il est charmant et très sensible. En amour, il a de gros besoins... . Il ne faut pas que promettre...

Dom41 06/08/2022 à 19h06

Hum, hum

Bettyoups 06/08/2022 à 21h05

Ouf ! Me voilà rassurée c’est la team Scorpion du site qui va apprécier , n’est-ce pas Dom41 de l'espace, adeloupian et wendy35 !

Dany80 21/08/2022 à 14h10

et bien merci pour toutes ces indications....je suis balance ascendant scorpion..... je ne sais pas si je suis rassurée.....

Oss 22/08/2022 à 10h51

Bonjour

Je vais voir pour toi chère dany80

Oss 22/08/2022 à 11h11

Ton signe est dit "double", comme les Gémeaux et les Poissons. Il y a devant ces signes comme un miroir dans lequel le signe s'interroge. De la courtoisie, de la patience, de l'amabilité peut soudain surgir la dureté, l'intolérance. Ce miroir lui montre ses défauts comme ses qualités, miroir dans lequel le signe aime se mirer d'où la satisfaction et la colère...

La Balance s'entoure d'une part de mystère, sa confiance en elle est souvent en dents de scie et son rêve est celui de trouver un monde meilleur, avec sa famille et ses amis auprès d'elle. On peut dire qu'elle est de bons conseils avec un sens aiguisé de la justice.

Son ascendant Scorpion l'équilibrera, lui donnera les raisons d'avoir confiance et de garder les pieds sur terre. Une peine, un désarroi, un accident, un malheur surgissent, l'ascendant Scorpion sera là pour la relever et l'aider à faire face aux aléas de la Vie. Elle est mystérieuse, énigmatique mais intuitive, instinctive, à l'écoute et dotée d'un humour qui fait du bien aux autres.

Attention toutefois à ne pas trop dépenser et bien suivre son budget car la Balance ascendant Scorpion dépense. C'est une acheteuse compulsive et les économies peuvent disparaître...

Passionnée, emportée parfois, exigeante et enflammée ne suffisent pas à satisfaire la Balance ascendant Scorpion. Etre enfermée dans un carcan marital peut l'effrayer;

Médicalement parlant, tout ce qui touche au bas-ventre peut être sujet à consulter.

En grands lignes, voici, rapidement, le portrait de la Balance ascendant Scorpion.