A la CONQUÊTE de l'UNIVERS observable : discussion - Page 6

Dany80 29/01/2022 à 18h38

merci dom41 pour toutes ces précisions !

Oss 29/01/2022 à 20h25

Merci dom41 !

Dom41 02/02/2022 à 17h45

Bonsoir,

Et notre ami avide de nous donner des nouvelles de l'Univers ? Je parle bien sur du télescope WEBB !
Tout semble parfaitement se dérouler avec une absolue rigueur et un respect du programme !
Si vous le voir évoluer il suffit d'aller sur :

[LIEN=[Lien]

puis au dessous de la ligne du trajet avec les jours "clic" sur ""Webb dans le système solaire 3 d "" (en anglais : Webb in 3 d Solar system) (Nouveau) puis de remonter l'image et si celle-ci est sombre il suffit d'allumer avec un clic sur la lampe située dans le cadre à l'extrême droite.
Bonne balade dans l'espace et bonne soirée les amies (is)

Dany80 02/02/2022 à 17h54

merci dom41...je vais aller voir. Bonne soirée à toi aussi.

Dom41 13/07/2022 à 16h03

Bonjour,

Quelques nouvelles de notre ami le télescope WEBB ?

Il commence ses fabuleuses découvertes et ce n'est que le début !image

© Nasa, ESA, CSA, STScI, et the Webb ERO Production Team

Dans la nébuleuse de la Carène, focus sur NGC 3324, une région riche en formation d'étoiles. (Cette image est une fusion d' images réalisées par les instruments « NIRCam » et « Miri »

© Nasa, ESA, CSA, STScI, et the Webb ERO Production Team

Il s'agit du « Quintette de Stephan » dans la constellation de Pégase. Il se situe à environ 290 millions d'années-lumière. C'est le 1° groupe compact de galaxies découvert.

Dom41 02/08/2022 à 17h30

Afin de suivre notre ami

Une photo de La "nébuleuse de l’anneau austral"

© NASA, ESA, ASC et STScI

Cette photo nous plonge dans la « Constellation des Voiles » toute proche de la terre puisqu'elle se trouve à seulement 2000 A-L. (année-lumière). Il s'agit d'une « nébuleuse planétaire », la nébuleuse de l'anneau austral (NGC 3132), née après la fin de vie d'une étoile devenue « naine blanche » qui se trouve au centre de la nébuleuse et est entourée d'un nuage de gaz en expansion.

Bettyoups 02/08/2022 à 20h44

Que c'est intéressant ! Merci Dom41 de l'espace !

Dany80 03/08/2022 à 09h44

Hello !

merci dom41, pour toutes ces explications super intéressantes et ces superbes photos.....

Mababe 03/08/2022 à 10h13

Tout ça me dépasse complètement mais qu'est-ce que c'est beau et intéressant ! Merci à toi Dom41 de l'espace !

• Équipe Justacoté

Bettyoups 04/08/2022 à 13h19

Dom41 de l'espace .je me permets
Étoiles filantes

Dom41 04/08/2022 à 15h08

Bonjour,

Oui bien sur il ne faut pas trop se poser de questions Mababe et reconnaitre que notre développement intellectuel n'est pas suffisant car, au dires de spécialistes, nous les humains du 21° siècle n'utilisons qu'une très très petite partie des capacités de ce cerveau !
Dans 100,1000, 10000 ou 100000 ans (?) si ... tout se passe normalement, si ... l'humain existe toujours, peut-être sera t'il capable de comprendre !
Pour nous les "petits terriens" -et je suis d'accord avec toi- c'est beau admirons !

Dom41 04/08/2022 à 15h18

Bettyoups tu as très très bien fait bien sur cette discussion est totalement ouverte et ton aide, comme celle de toutes et tous, est la bienvenue !
Je ne vais plus très vite dans mes écrits et ton enrichissement est rapide c'est vraiment un plus !
Merci à toi et merci à vous les Justa's' qui participez c'est un bien agréable plaisir très encourageant !

Bettyoups 10/08/2022 à 08h30

PROCHAINEMENT

Oss 10/08/2022 à 08h59

Bonjour

Merci BettyOups. Et tu sais quoi ? Je viens de m'offrir un télescope que j'ai hâte de recevoir. Il arrive sous 2 jours ! Youpiiiiiii

Est-ce que tu penses que la lune va m'attendre ????

Dom41 05/12/2022 à 18h57

Bonsoir,

Quelques nouvelles de la MISSION ARTEMIS

Lancement réussi le 16 novembre (merci à la NASA d'avoir attendu cette date ) du module « ORION »depuis le « Johnson Space Center » de Houston et par la nouvelle fusée américaine «Space Launch System (SLS) de 98 mètres de haut»

La fusée SLS sur son pas de tir © NASA

image

L’ ESA fournit le module de service ESM (European Service Module) construit par « Airbus Defence and Space». Cette contribution majeure explique la présence du logo de l’ESA à côté de celui de la NASA sur le vaisseau. Crédit:NASA/Cité de l’espace

image

Cette vue montre principalement l’ESM (module de service européen) de l’ESA et 2 de ses 4 panneaux solaires. L’un des panneaux est caché par la tuyère du propulseur principal A J10 (un moteur de manœuvre orbitale hérité des navettes spatiales). Si l’ESM héberge donc ce propulseur américain, le reste est européen. À droite, on remarque la Terre. Cette image a été prise environ 9 heures après le lancement du 16 novembre. Crédit:NASA/Cité de l’espace

image

Selfie d’Orion avec une caméra montée sur son aile de panneau solaire lors
d’une inspection externe de routine du vaisseau spatial, le troisième jour de la mission. © NASA

-----------------

ORION: c'est déjà le retour : ses tours de Lune effectués le module Orion est parfaitement bien sur sa trajectoire pour son retour terrestre après son périple de cinq jours.
La capsule doit se séparer encore une fois, la dernière et, avec la force d'attraction de la terre, tomber vers celle-ci protégée par son bouclier thermique.
Le 11 décembre après l'ouverture des parachutes la capsule devrait toucher l'océan Pacifique à environ 35 kilomètres /heure.
La NASA est très attentive à cette dernière phase très importante pour …

ARTEMIS 2- Mission prévue dans les premiers mois de 2024 et elle emportera 4 astronautes-dont une femme et un homme de couleur- pour effectuer le même périple que celui effectué par Artemis 1 afin de préparer et d'optimiser le plus parfaitement possible la mission...

ARTEMIS 3- Prévue en 2025 (?) cette mission est très ambitieuse puisqu'il s'agit de débarquer un équipage sur le sol lunaire 53 ans après Apollo 17 !

Puis devrait suivre la mise en place en orbite autour de la Lune d'une station spatiale: «GATEWAY» probablement dans la même veine que la station ISS.
Mais attention et sans tenir compte des retards probables dus entre autres au financier (la mission ARTEMIS 1 était prévue en 2020 ! ), il pourrait y avoir des retards importants en raison du 25°cycle d'activité du Soleil qui, commencé depuis le début de 2020, va durer environ 11 ans.
Les pics peuvent être très importants et obliger à l'attente pour la sécurité des Astronautes.

Forcément à suivre les amateurs de conquête spatiale !

Dom41 05/12/2022 à 19h10

Re bonsoir,

Pour quelques images plus qu'extraordinaires de notre ami "Webb"

[LIEN=[Lien]

clic sur : "Dernières galeries d'images de Webb : Récentes"

Bonne soirée

Oss 05/12/2022 à 19h39

Super ton lien dom41. Merci pour ton article

Bettyoups 05/12/2022 à 19h43

Toujours aussi intéressant, merci Dom41 de l'espace.

Bettyoups 27/01/2023 à 15h44

Coucouuuu ! Je me permets Dom41 de l'espace

Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 janvier, un astéroïde est passé très proche de la Terre, à 3 600 kilomètres de sa surface

Il s’agit de l’une des approches les plus proches jamais enregistrées. Ce vendredi 27 janvier, la Nasa a indiqué qu’un petit astéroïde, faisant « à peu près la taille d’un camion », avait frôlé la Terre.

Cette nuit, 2023 BU – c’est son nom – est passé à seulement 3 600 kilomètres de la surface de la planète, sans faire de dégâts, avant de repartir dans l’espace.

Cet astéroïde avait été repéré dès le samedi 21 janvier par l’astronome amateur Guennadi Borissov, depuis un observatoire situé en Crimée. D’autres observations ont ensuite été recueillies, explique la Nasa, permettant de mieux définir la trajectoire qu’allait prendre 2023 BU

Une approche extraordinairement proche de la Terre »
Scout, le système d’évaluation des risques d’impact de la Nasa, s’est également penchée sur l’objet et a rapidement exclu le risque de collision avec la surface de la Terre. « Il a néanmoins été en mesure de prédire que l’astéroïde effectuerait une approche extraordinairement proche de la Terre », indique Davide Farnocchia, ingénieur de la Nasa qui a développé Scout.

Selon lui, il s’agirait même de « l’une des approches les plus proches d’un objet géocroiseur jamais enregistrée ».

Même si les calculs avaient été erronés, les risques pour l’humanité n’étaient pas majeurs. L’astéroïde, qui mesure entre 3,5 et 8,5 mètres, se serait transformé en une boule de feu pour se désintégrer sans danger dans l’atmosphère, explique la Nasa. Les plus gros débris seraient « potentiellement » tombés « sous forme de petites météorites .
Ouf !

Bettyoups 29/03/2023 à 08h08

Coucouuuu Dom41 de l'espace ! Tu as vu ?

Photo = leparisien.fr

Un imposant astéroïde va frôler la Terre ce samedi, un évènement rare... et sans danger
L'astéroïde passera à environ 175 000 kilomètres de la Terre vers 21h, heure française. Cet événement, heureusement sans danger, ne se produit qu'une fois par décennie et va servir d'exercice d'entraînement de défense planétaire.
Ju. M. avec AFP -

Un gros astéroïde passera ce samedi entre la Terre et la Lune ! Selon les estimations, l'astéroïde baptisé 2023 DZ2 mesure entre 40 et 70 mètres de diamètre, une taille suffisante pour... anéantir une grande ville s'il venait à heurter notre planète !