A la CONQUÊTE de l'UNIVERS observable : discussion - Page 7

Mababe 29/03/2023 à 10h35

punaise pourvu qu'il ne décide pas de modifier sa trajectoire !

• Équipe Justacoté

Dom41 14/04/2023 à 17h09

Bonjour,
Pour compléter les infos de l'ESPACE Voila ma toute dernière nouvelle de cette fameuse "conquête " !

Pour les intéressés profitez bien de cette dernière intervention !
-------------
JUICE

image

Objectifs de la mission "JUICE" (JUpiter ICy moons Explorer soit en Français "explorateur de Jupiter et des lunes glacées") elle va caractériser les lunes glacées de Jupiter - Ganymède, Europe et Callisto - en tant qu'objets planétaires et, pourquoi pas, peut-être habitacles (?).
JUICE va aussi explorer, en profondeur, l'environnement complexe de Jupiter et étudier son système en tant que modèle des géantes gazeuses de l'Univers.
Impressionnante cette planète Jupiter elle est plus de deux fois plus massive que toutes les autres planètes de notre système solaire réunies soit 318 fois plus massive que la terre avec des vents qui peuvent atteindre 1450 km/h.
La grande tache rouge sur la planète géante (image) est un séculaire anticyclone d'environ 15000 km de long - plus grand que la Terre * - qui rétrécit et pourrait, selon le CNRS, disparaître d'ici à trente-cinq ans (?)

* Un rappel: la première mesure du diamètre de la Terre remonte aux années 250/200 avant J.-C. Elle fut l'œuvre de l'astronome, géographe et mathématicien grec ERATOSTHENE, Selon ses calculs, basés sur la mesure de l'angle de la lumière du soleil sur un bâton posé à la verticale et perpendiculaire au sol dans les villes d'Assouan et d'Alexandrie pendant le solstice d'été, le diamètre de notre planète était de 12 000 km. La science moderne a montré que ces données étaient proches de la réalité. Le diamètre de la Terre est de 12.742 km !)

image

Jupiter - la plus grande planète de notre système solaire – à gauche
Europe sa lune. Image du télescope spatial Hubble en août 2020.
(NASA / ESA / STSCI /A. SIMON)

Vue d’artiste de JUICE explorant le système jupitérien. Crédit image ESA

L'avant dernière fusée ARIANE 5 (VA 260) a parfaitement réalisé sa mission en prenant son envol aujourd'hui à 14 heures 14 minutes avec JUICE dans sa coiffe et en l'incérant sur l'orbite prévue pour son périple qui va durer plus de 10 ans.

Bravo et merci l'ESA pour cette superbe et prestigieuse mission.

Bettyoups 14/04/2023 à 18h42

1450 km/heures !! Et moi qui me plaint du vent d'ici !! Merci dom41 !

Dany80 14/04/2023 à 23h28

merci dom41 !

Bettyoups 12/05/2023 à 13h00

Coucouuuu Dom41 de l'espace et les autres copains !
Explosion supernova