A la CONQUÊTE de l'UNIVERS observable : discussion - Page 5

Oss 26/12/2021 à 22h00

Pour se grandir, il faut porter loin de soi ses regards.... Avec ce télescope, sûr que nous grandirons.

Dom41 29/12/2021 à 20h48

Merci Bettyoups pour ce rappel du mois d'avril 1981
J'en écrirai un peu plus dès que possible !

Bonne soirée à vous les Justa's'

Dom41 30/12/2021 à 17h45

25 DECEMBRE 2021
Lancement du télescope WEBB ( JWST)

Le samedi 25 décembre 2021 à 13h20 heure française, 42 ans (et 1 jour) après le 1°vol d'une fusée Ariane , la fusée Ariane 5 -VA (vol Ariane) 256- a parfaitement décollé du Centre spatial guyanais de Kourou (Guyane française) et même si notre lanceur européen est connu comme le plus fiable du monde il est plus que certain qu'une forte poussée d'adrénaline est intervenue dans de très nombreux organismes au moment du décompte  " ,,, 5,4, 3. 2, 1,,,0 "

Sans aucun problème le télescope spatial WEBB (JWST) a parfaitement rejoint son orbite de transfert.

image

Image prise lors du détachement de Webb

Réalisé par la NASA en partenariat avec l'Agence Spatiale Européen (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (ASC), WEBB après avoir parfaitement suivi la courbe prévue, a été détaché de son lanceur après 27 minutes.
Le télescope va mettre environ un mois pour atteindre le point d'équilibre L2 ( Lagrange 2) situé à 1,5 million de kilomètres de la terre.

image

Tout au long de son parcours le bouclier thermique va se déployer, le miroir secondaire va se positionner, puis le miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre, s'assemblera.

Le rôle de l'Europe a été très important dans cette mission avec bien sur le lancement par la fusée Ariane 5 (Notre lanceur ayant la plus grande fiabilité de tous les lanceurs) et au prodiges réalisés pour faire tenir le télescope WEBB dans la coiffe!.
Aussi avec la réalisation du spectromètre « NIRSPEC» -construit par Airbus- et la caméra MIRI – réalisée par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et l'Observatoire de Paris.
Il a fallu 20 ans de préparation et quelques 12 milliards de dollars -10 milliards d'euros- pour que le télescope WEBB 100 fois plus puissant que Hubble prenne le départ afin de devenir le successeur de ce dernier.

Mais promis nous suivrons les différente étapes !

Dom41 30/12/2021 à 17h51

30 DECEMBRE 2021

La « course » de WEB (JWST) est suivi depuis le Space Telescope Science Institute  (« Institut des sciences du télescope spatial »)
A ce jour tout se déroule parfaitement deux manœuvres de correction ont été réalisées et si de nombreuses autres manœuvres sont programmées, pour le moment tout se déroule au « beau fixe » avec l'éclairage permanent du soleil  !
Un lancement absolument parfait avec une telle précision que le carburant prévu n'a pas été utilisé en totalité.
cette réserve de carburant sera bien utile si, comme c'est déjà envisagé, la mission se prolonge pour atteindre 10 ans voir même un peu plus.

Dany80 31/12/2021 à 17h58

Merci dom41 pour toutes ces informations et précisions fort intéressantes.

Bettyoups 31/12/2021 à 18h03

Merci Dom41 pour cette dernière information spatiale de l'année !

Dom41 08/01/2022 à 16h44

Bonjour,
Pour les amateurs du suivi voila des infos sur "WEBB" (JWST) :

Il poursuit sa trajectoire sans anicroches.
Nous sommes à J+14 il se trouve à près de 670000 km de la terre et croise à environ 1450 Kms/h. !
Les déploiements prévus à ce jour sont parfaitement réalisés
Voila une image de synthèse le représentant

A suivre bien sur !

Bettyoups 08/01/2022 à 17h50

Ça rouie Dom41 ! .....euh non ça vole !!! Merci !

Dany80 08/01/2022 à 17h57

Merci dom41 pour ce suivi....que l'on ne s'imagine pas !

Oss 08/01/2022 à 19h33

Moi, je le vois par le petit bout de la lorgnette... alors, hein !

Dom41 11/01/2022 à 17h28

Bonsoir,
Des nouvelles de WEBB (JWST)
Complètement déployé il approche les 750000 km parcourus soit environ 80 % de la distance totale à parcourir.

image

Il reste environ 2 semaines à « Webb » pour rejoindre le point L2 et prendre sa position en orbite autour de ce point.
Après ce sera quelques mois de « repos » pour se refroidir, mettre parfaitement au point ses instruments et son alignement.
Et … la grande aventure de la découverte de l'histoire de notre UNIVERS pourra commencer depuis le « BIG BAND » et la formation de notre système solaire et aussi la découverte d'autres systèmes planétaires comme notre système solaire, un chiffre est avancé pour les étoiles 200 trilliards (200 suivi de 21 zéros !!!), ce n'est qu'un calcul avec des hypothèses (???) alors pourquoi certains de ces systèmes ne seraient-ils pas porteurs de vie ?

Bonne soirée et à suivre bien sur

Dany80 11/01/2022 à 17h39

merci dom41 pour toutes ces explications, que je ne m'imaginais pas du tout, c'est un domaine que je ne connais pas, mais drôlement intéressant à suivre....

Bettyoups 11/01/2022 à 21h05

Dom41 18/01/2022 à 18h14

Bonsoir les amies (is)

Et "WEBB" alors ? Il en est ou depuis son lancement ?

Aujourd'hui à 17 H 45 -----> nous étions à 24 j 04h 25 m 41 s après son lancement Il avait parcouru depuis La Terre une distance de 1 343 400 km ( 92.88 % de la distance totale ) sa vitesse de Croisière était de 0.2494 km/s (environ 900 km/h)
Il lui restait à parcourir une distance de102 930 km pour rejoindre son positionnement L2. Et...... tout est parfaitement O.K.

Bonne soirée les Justa's'

Dany80 18/01/2022 à 18h42

c'est dingue la distance parcourue dom41...

Bettyoups 19/01/2022 à 06h10

Coucou Dom41 ! Tu as entendu parlé de cet astéroïde qui nous a frôlé hier ?

Dom41 19/01/2022 à 19h27

Bonsoir,
Merci Bettyoups de ton interrogation sur ce "frôlement"
Comme je viens d'écrire quelques lignes explicatives sur cet astéroïde bien connu, bien sur je suis heureux de vous en faire aussi bénéficier :

"Le 18 janvier dernier à 21h51 -heure universelle- un astéroïde classé comme "potentiellement dangereux" par les scientifiques est passé tout près – bien sur à l'échelle spatiale - de la Terre.
Pas de panique l'humanité ne risquait rien car «tout près» pour les spécialistes c'est un peu moins de 2 millions de kilomètres, il n'y avait donc aucun risque de collision.
Il s'agissait de l'astéroïde géocroiseur* 7498 (7482 - 1994 PC1) découvert en 1994 il est trois fois plus grand que la tour Eiffel, il se déplace à environ 70 000 km/h et, avec son diamètre d'un peu plus d'un kilomètre, il pourrait accueillir une dizaine de terrains de football.
Pour autant, il n'était que faiblement lumineux et de ce fait pas visible à l'œil nu.
Mais certains pourront tenter l'expérience car «1994 PC1» passera de nouveau près de notre planète Terre dans 84 ans.

* En astronomie les astéroïdes géocroiseurs (Earth-Crossing Asteroids, en abrégé ECA) sont des astéroïdes qui évoluent à proximité de la Terre.

Bonne soirée

Bettyoups 19/01/2022 à 19h33

Ouf ! Ils ont beaucoup d'humour ces ingénieurs : frôler la terre à 2 millions de kms!
Merci Dom41 de l'espace !

Oss 19/01/2022 à 19h48

Salut !

Mince, voilà que je ne pourrai pas tirer des plans sur la comette avant longtemps ,moi !

Dom41 29/01/2022 à 18h00

Bonsoir,

Et alors quelles nouvelles pour notre ami le télescope WEBB ?

Tout est parfait, après avoir terminé sont déploiement total et rejoint L2 il poursuit ses tests et les quelques mois (environ cinq) à venir vont permettre sur plusieurs semaines, un lent mais nécessaire refroidissement bien abrité du rayonnement solaires par son pare-soleil puis, l'étalonnage des instruments et une batterie de tests pour rendre WEBB parfaitement opérationnel.
Bien sur je ne manquerai pas d'écrire quelques lignes régulièrement.
A plus