Acheter en ligne, est-ce aussi bien que celà ? : discussion - Page 2

Cjp95 30/11/2011 à 06h42

Si l'interaction est aujourd'hui permanente entre street-shops et web-boutiques... comme le précise Pligier, si bien exploitée, elle sera le garant de la survivance du commerce traditionnel et d'ailleurs certaines grandes enseignes ( Fnac, Darty, etc... ) ne s'y sont pas trompés et ont des arguments à faire valoir ! Et pour les Drives ( Auchan, Leclerc, etc... ), c'est un canal extraordinairement efficace qui permet de préparer & sélectionner consciencieusement ses emplettes & donc de limiter ses achats ! Du coup, le street-shop deviendra le moment de plaisir, celui ou l'on trouve animation & conseil et certaines web-enseignes l'ont compris en ouvrant boutique ( Pixmania, CD Discount ) Ces exemples intéressants prouvent que la mutation est en route, que ce sont seulement pure-playeurs ( canal unique, traditionnel ou internet ) qui disparaîtront. Faudra donc apprendre à ce servir judicieusement de la complémentarité des canaux comme le met Aletheia en évidence, et trouver Charlott12 son plaisir selon ses affinités ! Quant à moi, comme d'ailleurs Mababe , tant que je le pourrais, je privilégierais pour fruits & légumes, le p'tit marché local ou le producteur régional

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 17h50

Oui nous achetons de plus en plus mais avant d'avoir bien réfléchi et sans oublier le surplus avec les frais de port.

Teddy
Teddy 27/01/2012 à 07h48

Je pense que d'acheter en ligne permet, dans un premier temps de comparer les prix, et d'essayer d'obtenir le tarif le plus intéressant. Aussi, on peut aisément et rapidement trouver un article que l'on cherche, que l'on ne trouverait pas forcément dans le commerce traditionnel... et bien souvent moins cher que dans le commerce.
Bien entendu, il faut souvent ajouter les frais de port, mais à nous de voir si le total à payer serait intéressant ou non.

De plus, pensons à toutes les personnes qui vivent dans les campagnes, qui n'ont pas de commerces de proximité ou de centres commerciaux et qui ne peuvent pas forcément se déplacer à des dizaines de kilomètres pour en trouver. Ils peuvent obtenir un article, sans bouger de chez eux... pensons également à toutes les personnes trop occupées pour aller se bousculer dans les magasins. Tranquillement chez elles ou au bureau, elles peuvent se faire livrer !

Maintenant, j'aimerai si vous le permettez, poser une question.

Vous visitez une boutique sur le web que vous ne connaissez pas ! Qui n'a pas les notoriétés des grands groupes !
Qu'est-ce qui fait que vous vous sentez en confiance ?

• Pro

Mababe 27/01/2012 à 10h10

Bonne question Teddy, pour ma part effectivement j'hésite, question de confiance. Pas forcément sur le produit, mais surtout sur le paiement et la livraison.

Message d'un ancien Justacotin 27/01/2012 à 10h26

Je rejoins Mababe dans son avis malgré les sécurités de paiement assurés je doute et donc je préfère les sites reconnus. De plus pour les règlements je n'utilise que la E.CARTE ce qui donne je pense une sécurité supplémentaire au paiement mais malheureusement pas à la livraison bien entendu

Teddy
Teddy 27/01/2012 à 11h38

Merci Mababe et Corinne...

Je pense que c'est la réaction de la plupart des acheteurs potentiels sur le web. Ils se demandent s'ils le site est bien sécurisé et si l'équipe qui est derrière est bien sérieuse.

Ce qui est dommage, car cela renforce le fait que les grands groupes auront le monopole sur tout si cela continu.
Les petits commerçants (si on peut les appeler ainsi) ne pourront malheureusement pas perdurer si les gens n'achètent pas chez eux.

Perso, je regarde toujours les mentions légales de la Eboutique et je les vérifie sur Infogreffe
Les mentions légales sont obligatoires et doivent mettre en évidence toutes les coordonnées de la société qui s'occupe de la boutique en ligne.

Ensuite, j'essai de voir s'il y a eu des avis de consommateurs sur cette boutique. Si les acheteurs ont été contents en générale.

Je regarde aussi si la boutique met ses coordonnées téléphoniques en évidence sur le site, et s'il ne fait pas aller chercher au fin fond des CGV pour obtenir le téléphone.
Le cas échéant, j'appelle le numéro avec une question bidon sur un produit pour voir non seulement s'ils répondent mais en plus s'ils répondent correctement à ma question.
Si c'est un numéro surtaxé, je zappe. Les ecommerces peuvent mettre un numéro local ou de portable, je ne vois pas pourquoi ils vont surtaxés l'appel de leur service client.

Pour ce qui est de la sécurité de paiement ! A partir du moment que ce soit une banque française connue qui s'occupe des paiements par CB et que le site de paiement est en SSL (serveur sécurisé), il n'y aura pas de problème de paiement. Vérifiez simplement si le serveur est sécurisé en regardant si dans l'adresse se trouve le https.
S'ils proposent PayPal, c'est encore mieux car PayPal garantie le paiement et la livraison. Si on ne reçoit pas le colis, on peut porter une réclamation et PayPal s'occupe d'obtenir les infos auprès de la boutique.

Pour ma part, je préfère acheter chez une petite boutique que d'enrichir encore plus les grands groupes. Surtout si je trouve un article moins cher chez une petite boutique.

• Pro

Tynnie
Tynnie 28/01/2012 à 15h06

Je trouve cela pas mal, eviter de se deplacer mais au final on paie les frais de port quelques fois excessifs.
Si on achete des vetements on est souvent decu de la matiere, de la taille ou meme des couleurs
Et on est aussi incité a acheter du superflu qui ne nous servira au final peut etre meme pas.

Filoche77
Filoche77 29/01/2012 à 13h28

J achete beaucoup en ligne, car c est souvent moins cher. Il y a des sites ou l on trouve des bons articles et c est beaucoup moins cher qu en magasin.
Apres, c est vrai que certaiens fois je me laisse aller a acheter un truc donc je n avais pas besoin...
Mais la plupart du temps, je trouve que c est super pratique et peu cher.

Mababe 30/01/2012 à 10h08

Infogreffe est un bon moyen de vérifier la pérennité des entreprises. Il y a également societe.com que j'utilise régulièrement dans le cadre de mon travail. Enfin paypal, oui c'est bien au niveau des assurances, par contre les commissions sont très chères !
Et que dire des sites de ventes privées qui, il faut le reconnaître sont très intéressants, et qui, je pense aussi comme le dit Teddy, risquent fort bien de faire "couler" les petits qui ne peuvent pas se permettre des réductions importantes..
C'est la crise, et les consommateurs essaient par tous les moyens de faire des économies...

Message d'un ancien Justacotin 30/01/2012 à 10h15

La crise ?? mais non , patience , tout le monde va bientôt être sauvé tout va être super merveilleux le monde politique de tout bord nous le serine à longueur de journée !!!! bien sur bien sur ... chocolat, papier alu et marmotte !!!!!

Mababe 30/01/2012 à 10h21

Pas mal le trio "chocolat, papier alu et marmotte" !

Alina
Alina 24/03/2012 à 21h10

Pour moi l'achat sur internet, j'avoue en faire mais pas beaucoup. Surtout pour acheter des livres ou encore des consommables informatiques. C'est vrai que c'est pratique car on ne bouge pas de chez soi, ça permet un gain de temps énorme quand on a un emploi du temps serré et puis aussi on peut faire des comparaisons de prix sans avoir à aller à droite à gauche, ce que je n'aime pas du tout !!

Cjp95 01/05/2012 à 20h16

Cette question date de l'An XI...
Depuis lors est passé le poisson d'Avril de l'An XII, la fête des mères, et des pères ...!
Alors verdict : Acheter en ligne, est-ce aussi bien que cela ?

Cjp95 17/12/2012 à 17h13

Sur base de mon expérience 2012, je conclue en modifiant l'affirmation du préambule de lilasdemer ->
Acheter en ligne c'est pratique et n'incite pas forcément à des dépenses "superflues"
Vous confirmez ?

Charlott12
Charlott12 20/12/2012 à 15h56

Je pense que cela dépend si nous sommes dépensiers ou pas.

Lysou
Lysou 20/12/2012 à 16h00

pour ma part tous mes achats de noel on été fait sur internet, quel gain de temps et d'argent et pas la foule des grands magasins desquels on revient épuisé.

Mababe 17/11/2020 à 09h51

Je reviens sur ce sujet qui est bien malheureusement d'actualité, crise sanitaire oblige...
Pour ma part cette année particulièrement je fais pas mal d'achats via internet, ayant toujours du mal à trouver ce que je cherche dans les commerces locaux...

Et vous ?

Julie93 17/11/2020 à 10h48

Bonjour,

pour moi je n'achète jamais sur le net, simplement parce que je ne veux pas mettre mes coordonnées bancaires en ligne...je sais, vous allez penser que je retarde, peut-être mais ainsi je suis tranquille.
Quand j'ai besoin de quelque chose je vais en magasin et ça va très bien ainsi

Lilasdemer
Lilasdemer 17/11/2020 à 13h10

J' habite à la campagne, pas de commerces !
Le plus près: 12 km. Et il n y a pas grand chose.
Les achats en ligne, ça aide bien !

Bettyoups 17/11/2020 à 13h19

Je reste partagée car je travaille dans le commerce et l'enseigne pour laquelle je travaille est notre concurrent car le site propose toute la gamme d'articles que nous ne pouvons avoir en magasin, même avec une grande surface, de plus, le site propose des avantages que les magasins ne proposent pas, on marche sur la tête !
En même temps, je comprends très bien que les clients habitant loin de tous commerces utilisent internet ; actuellement internet sauve pas mal de petits commerces , alors....