Acheter en ligne, est-ce aussi bien que celà ? : discussion

Lilasdemer le 17/11/2011 à 08h26
Acheter en ligne, je trouve que celà peut-être bien "pratique", mais je trouve que celà peu inciter à des dépenses "superflues"

Cjp95 17/11/2011 à 09h34

Acheter en ligne, est-ce aussi bien que cela ?
Mais dis-moi Lilasdemer (lol) à quoi correspond le "cela" (lol) ?
J'achète tout autant utile, en ligne sur le net que dans un commerce, et souvent à prix moindre.
Par ailleurs, si l'on se contente d'acheter, par conviction ou par nécessité, le strict nécessaire sans céder à des impulsions d'achats, le web n'offre pas plus d'opportunités d'acquérir du superflu qu'un commerce traditionnel !
Taquin comme je suis, j'ajouterais même, bien au contraire !
C'est plus direct, plus rapide & facile en commerce traditionnel !
Mais personne n'est obligé d'accréditer cette thèse !

Lilasdemer 17/11/2011 à 13h55

Un site web et une carte bancaire, et voilà, je peux commander ce que je veux, c'est vraiment l'idéal dans l'absolu ! Pourtant, je trouve que parfois, çà peut conduire à des achats compulsifs qui ne sont pas vraiment nécessaires, surtout avec toutes les émissions télévisées qui incitent aux achats défiants toutes concurrences.
Avoir envie et pouvoir se permettre l'achat, celà fait deux, et je trouve qu'il faut prendre le temps de faire ces achats sur le web.
J'achéte sur le web comme beaucoup car c'est pratique, mais je ne fonce pas pour faire l'affaire du siécle.
Cjp95, j'ai bien reconnu ton style taquin, que j'apprécie toujours autant, et c'est vrai qu'un peu de superflu quand on peut se le permettre, çà fait toujours plaisir

Mababe 17/11/2011 à 14h42

Pour ma part j'achète beaucoup en ligne : L'habillement sur des ventes privées, les livres, des produits cosmétiques, huiles essentielles, cadeaux de noël, etc... C'est pratique, on peut comparer facilement les prix, et au moins il n'y a pas les "débordements" inévitables lors des achats en grande surface ! Par contre, du coup je trouve que je fait plus d'achats "compulsifs"...

Cjp95 18/11/2011 à 07h22

Donc, si je fais la synthèse de ce qui vient d'être énoncé :
-> chaque canal de vente présente ses avantages comme ses inconvénients
-> c'est en finalité le comportement du consommateur qui reste déterminant
Traduit autrement pour Lilasdemer
-> Il ne semble pas qu'il y ait plus d'incitation à l'achat de superflu sur le web que dans le canal traditionnel de distribution.
-> cette interprétation répond t-elle à l'inquiétude du "pratique, mais" de Lilasdemer ?

Lilasdemer 18/11/2011 à 08h05

Pour être plus clair, je trouve que certaines personnes achétent plus facilement du superflu sur le web que dans des magasins traditionnels. Dans la vie courante ,nous achetons du superflu et fort heureusement pour faire fonctionner le commerce, mais quand vous étes dans le rouge,"question finance", je pense et là c'est seulement moi que çà engage,( d'où l'idée de la discussion, sinon à quoi sert cette rubrique), je pense donc, que certaines personnes n'ont plus la retenue que l'on peut avoir lorsque l'on présente sa carte bleue à un vendeur.

Mayeri
Mayeri 18/11/2011 à 17h18

je rejoins Mabab : j'achète souvent en ligne, pour la déco maison, les vêtements de ma fille, ou même les timbres poste (car je suis collectionneuse, et ne trouve pas toujours ce que je veux dans le bureau de poste). Après, oui : les achats compulsifs sont plus fort en ligne qu'en magasin, on a moins de scrupule, c'est beaucoup plus rapide et surtout plus simple. Donc là, je rejoins ton avis, Lilasdemer.

Cjp95 18/11/2011 à 18h36

-> Lilasdemer : j'adore ta formulation " la retenue que l'on peut avoir lorsque l'on présente sa carte bleue à un vendeur " car à vrai dire, j'me pose sérieusement la question si quand j'dégaine ma gold, j'ai de la retenue ?
-> Mayeri " les achats compulsifs sont plus forts en ligne qu'en magasin ", on a moins de scrupule. Sur chapître il est vrai que certaine(e)s se déchaînent carrément sur le net avec un comportement tout à fait différent que dans leur vie, ce qu'autorise/ favorise l'anonymat !
-> Lilasdemer + Mayeri + Mababe : je vous mets toutes trois sous surveillance en vue de parvenir à un arrêt total de tout achat compulsif avec le présume, la bénédiction de votre Ministre des finances!

Aletheia 18/11/2011 à 21h35

Le gros problème du net, c'est que je trouve quasiment toujours ce que je cherche. Et en plus, je peux comparer les prix ! Du coup, j'achète bien sûr, et je dépense davantage que si je ne l'avais pas trouvé... (vous me suivez ?) ;o)
Quel plaisir, de se balader virtuellement tranquillement installée chez soi, de comparer les prix, de se faire un petit budget pour calculer ce que l'on peut se permettre ou pas... J'aime beaucoup de confort d'internet, mais il faut savoir l'utiliser à bon escient.

Mayeri
Mayeri 20/11/2011 à 12h04

A cpj95 => je vais essayer, promis !
En attendant, vue que les fêtes approchent, je vais aller faire un tour sur la toile !

Cjp95 24/11/2011 à 16h05

Je vais modifier votre formulation Aletheia (j'achète bien sûr, et je dépense davantage...) car traduite de ce que j'ai pu lire, ce serait plutôt -> -> j'achète bien sûr, en ne dépensant pas davantage, car j'ai économisé mon énergie, comparé les prix & donc opté pour l'offre de meilleur qualité prix.
Ai-je tort ou raison d'avoir osé cette interprétation ?

Aletheia 24/11/2011 à 19h12

Haha, oui, une bonne interprétation aussi de mon second degré (qui est aussi une seconde nature...) ! Internet, quand on cherche quelque chose de précis, ou ce qui est proposé dans une certaine catégorie de produits, c'est vraiment super ! Surtout quand on n'a ni voiture, ni temps, ni énergie à perdre.

Message d'un ancien Justacotin 24/11/2011 à 20h12

Je trouve que c'est bien pratique ! bien sur il faut faire attention , je privilégie plutôt les sites connus et sécurisés mais je n'ai jamais, eu aucun problème et je trouve ça plus reposant que de courir partout !

Mababe 24/11/2011 à 20h14

D'accord avec toi Corinne38410 !

Message d'un ancien Justacotin 24/11/2011 à 20h35

pffff il est nul ce pseudo lol

Cjp95 27/11/2011 à 07h20

Acheter en ligne, est-ce aussi bien que celà ?
Si l'acheteur et particulièrement l'acheteur-internaute répond facilement oui grâce au confort de pouvoir acheter 24h/24h aux prix les plus bas du marché, j' aimerais bien qu'un commerçant de la chaîne traditionnelle puisse se positionner sur le sujet, surtout quand on constate l'hémorragie continue de sa clientèle ( 5% des ventes en moyenne déjà réalisées sur le web, 20% dans certains secteurs ).
Car à ce rythme, la question angoissante qui se pose pour lui : restera t-il encore un consommateur en magasin dans 25 ans ?

Pligier
Pligier 28/11/2011 à 11h13

Dans 25 ans, je vois mal ce qui pourrait remplacer les boutiques des rues des grandes villes...Ou alors , devenues rares, elles nous feront payer l'entrée comme au Musée....

Pligier
Pligier 28/11/2011 à 11h13

Le Web est aussi souvent une chance, complémentaire de la Boutique... et permet a des marchands "physiques" de toucher une autre clientèle, notamment à l'export...L'interaction est aujourd'hui permanente entre street-shops et web-boutiques...

Charlott12
Charlott12 28/11/2011 à 22h45

Je rejoinds Cjp95 (et oui Cjp95 !!). Comme tout le monde, je fais des achats sur le net, mais justement, je trouve que cela permet justement de limiter. Je m'en sers d'ailleurs pour faire mes courses (commande net + drive ensuite) et cela me permets de ne pas être tentée. Et puis faire les courses, perso, je n'éprouve aucuns plaisirs. Sinon, acheter des vêtements sur le net, j'ai du mal car j'aime bien toucher le tissu et surtout essayer avant d'acheter. Ce que j'achète en général sur internet, ce sont des produits de cosmétiques (et là encore, c'est lorsque j'en ai besoin), des bouquins ou réserver une chambre pour un séjour.

Mababe 29/11/2011 à 08h36

Je pense aussi que la boutique "physique" ne disparaitra pas, mais du coup les commerçants (comme le dit Pligier) se diversifient, et la plupart ont également un site marchand. Je rejoins Charlott12 pour les courses, je dois dire que cette corvée a été vite remplacée par des achats sur site (courses alimentaires, surgelés), je n'ai pas encore testé le drive mais l'expérience me tente bien. Pour moi : Gain de temps, gain d'énergie, gain d'argent. Par contre en ce qui concerne les produits primeurs de fruits et légumes, je préfère mon primeur de quartier

Aletheia 29/11/2011 à 12h28

Pour les livres par exemple, un commerce comme une librairie peut être vraiment bien si vous avez besoin de conseils ; en revanche, quand vous savez ce que vous voulez, et pour peu que ce ne soit même plus édité, eh bien internet c'est quand même extra... C'est très complémentaire quand on sait se servir des deux.