pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pourquoi ? : discussion - Page 4

Bettyoups
Bettyoups 29/05/2015 à 14h00

Rhooooo ce qu'il ne faut pas lire !!!! Mababe, pourquoi tu tapes sur tes touches ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Oss
Oss 29/05/2015 à 14h06

Il y en a bien qui tapes sur les tambous et d'autres... sur moi...

Allez, je donne la réponse :

Pourquoi DO RE MI FA SOL LA SI DO ?

Nous devons cette appellation des notes de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si, et do, au moine toscan Guido d'AREZZO (995–1050) qui, par son génie, a rendu possible de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :

UTqueant (soit do) laxis REsonare (soit ré) fibris MIra (soit mi) gestorum FAmuli (soit fa) tuorum SOLve (soit sol) polluti LAbii (soit la) reaturn Sancte Iovannes (soit si).

Le ''SI'' (Sancte Iohannes) n'est arrivé qu'au XVIème siècle grâce à Anselme De Flandres.

En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça ''UT'' par ''DO'' qui est de meilleure sonorité. Ainsi nous avions la gamme complète do, ré, mi, fa, sol, la, si.

Notez par ailleurs qu’il y a 7 notes de musique… encore ce chiffre 7…

Pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 29/05/2015 à 14h55

Mais tu n'as pas attendu d'autres réponses! !!! En tout cas c'est intéressant! ....au fait c'est quoi des tambous. ..un mélange de bambous et tambours? ???

  • Ambassadeur
  • Smile

Oss
Oss 29/05/2015 à 14h58

Mais oui j'ai attendu et Mababe voulait savoir à cause qu'elle a fait une touche ou qq chose dans ce goût là. Mouais, les tambous c'est ça

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 01/06/2015 à 08h26

A mon tour pourquoi le nom de Bibendum ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Oss
Oss 01/06/2015 à 09h16

Mais personne n'a émis d'hypothèse sur mon Pourquoi? précédent : pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ?

Pour bibemdum sans doute est ce les noms combinés des inventeurs ? Bibem et Dum ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Johan404
Johan404 01/06/2015 à 09h41

Ah je sais Oss ! A l'epoque on trinquait (mais bien plus fort qu'aujourd'hui) pour que du liquide de notre verre aille dans le verre de l'autre pour s'assurer que personne n'avait empoisonné notre boisson et vice versa. C'était un gage de confiance.

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 01/06/2015 à 09h44

Super intéressant Oss le pourquoi des notes de musique ! Merci

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Mababe
Mababe 01/06/2015 à 09h45

Alors pourquoi dit on "tchin" lors d'un apéritif OSS ?

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Oss
Oss 01/06/2015 à 10h03

Bravo Johan... Nos rois étaient méfiants...

Alors dans l'ordre :

Maliko je ne sais toujours pas pour Bibendum

Mababe pour tchin est-ce le bruit que font les verrres en cristal, lorsqu'ils s'entrechoquent ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 01/06/2015 à 10h05

Oui, et ma question du "tchin" faisait référence à ton "pourquoi" doit-on trinquer

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Oss
Oss 01/06/2015 à 10h13

En disant Tchin et en se regardant dans les yeux est-ce une invitation étrangère à... consommer ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 01/06/2015 à 11h09

Oh pardon ! Oss! Et bravo Johan pour ta bonne réponse !

  • Ambassadeur
  • Smile

Oss
Oss 01/06/2015 à 12h54

Alors Maliko, ta réponse ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 01/06/2015 à 17h53

Mmmmm je dois être bizarre moi alors car je n 'ouvre pas la bouche quand je mets du mascara...... lol

  • Elite
  • Smile

Oss
Oss 01/06/2015 à 18h05

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 01/06/2015 à 19h17

Ma réponse, mais c'est Johan qui a gagné, non ? ...je te rassure Cyndel , moi aussi je ferme bien la bouche quand je me maquille !

  • Ambassadeur
  • Smile

Oss
Oss 01/06/2015 à 19h21

Mais c'est quoi ta reponse Maliko, je n'ai pas vu Johan repondre à ta question...

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 01/06/2015 à 19h26

OUH la la ! Désolée, je n'avais pas compris ! C'est la fatigue que se fait sentir !! Mais j'aimerais attendre les réponses des autres !

  • Ambassadeur
  • Smile

Oss
Oss 01/06/2015 à 19h28

Bon, je vais attendre, ah la la !!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre