Pourquoi ? : discussion - Page 2

Bettyoups 24/05/2015 à 18h50

On attend les autres Justacopains !

Oss 24/05/2015 à 18h52

Oui, mais j'ai hâte de savoir, tu me connais

Bettyoups 24/05/2015 à 18h57

Oh ça oui, je sais !

Johan404
Johan404 26/05/2015 à 09h18

Euuuh, je crois que c'est parce que les Anglais à l'époque qui voulaient se démarquer des autres puissances en conduisant de l'autre côté!

Du coup ça s'est exporté jusqu'en Australie
Après pour les autres pays je dirai qu'il n'y a pas forcément de raison, c'est culturel

• Elite

Bettyoups 26/05/2015 à 09h26

Bonjour, c Oss qui a en partie raison , les cavaliers du Moyen Âge, circulaient sur la gauche des chemins, tenant leurs rênes de la main gauche afin de pouvoir plus facilement tirer leur épée avec leur main droite en cas d'attaque ou d'autres événements.. Ça ne reste qu'une théorie car il n'y a rien de prouvé !

Oss 26/05/2015 à 09h34

Oui, cela me revient car on en tire l'origine de rouler à gauche en Angleterre au souvenir des tournois dont le cavaliers se tenaient à gauche.

Johan404
Johan404 26/05/2015 à 12h02

Pas mal ! On apprend des choses ici
Allez Oss, la suite !!

• Elite

Oss 26/05/2015 à 13h53

A la demande générale :

Pourquoi ne faut-il pas montrer les gens du doigt ?

Mababe 26/05/2015 à 15h01

C'est vrai ça ! Alors que c'est un sacré moyen de communication des bébés....

Aujourd'hui c'est comme un signe de non respect de la personne pointée du doigt ?

Encore des drôles de codes qu'on nous inculque, il doit y avoir une vieille tradition derrière je pense, non ? Oss (vous là bas !) on veut en savoir plus !
image

Oss 27/05/2015 à 16h33

Ok , ok Mababe, on se calme eh ! C'est quoi ce doigt vengeur, moqueur, râleur ? Voilà la réponse

On peut se demander ce qu'il y a de mal à montrer du doigt alors que lorsque nous ne sommes que des bébés, désigner du doigt est quasi vital pour faire comprendre à ses parents que l'on à soif plutôt que faim, etcetera.
Aujourd'hui encore, les médecins évaluent l'avance ou le retard intellectuel d'un bébé en posant, entre autre, la question du désignement par l'index.

Alors pourquoi est-ce mal de montrer du doigt ?
La réponse viendrait du fait que pointer du doigt était auparavant considéré comme un geste de sorcière maudissant sa proie.
Il a donc fallu enseigner aux enfants à ne pas utiliser de geste douteux si on ne voulait pas les voir exécutés lors des chasses aux sorcières. Avec le temps, cette interdiction a perdu son sens initial, le geste se voyant simplement qualifié de ''pas beau''

Allez, un autre pourquoi qui va vous plaire !

Pourquoi dit-on "Au temps pour moi" ?.

Mababe 27/05/2015 à 16h36

Ah... Merci pour la réponse OSS, intéressant ces croyances

"Au temps pour moi"... Déjà je croiyais qu'on l'écrivait "Autant pour moi"... Ça commence bien !

Oss 27/05/2015 à 16h38

Ah tu vois, heureusement que je suis là pour rectifier et pour que vous soyez dans le vrai... du français.... ! La réponse demain !

Bettyoups 27/05/2015 à 23h34

Moi aussi je l'écris comme toi, Mababe ! Ce ne serait pas de se rappeler avoir dit ou fait quelque chose alors qu'on est sûr du contraire ?

Oss 27/05/2015 à 23h35

Oh que tu es loin ma chère. .. !

Bettyoups 27/05/2015 à 23h38

Ben oui à 800km !!

Oss 27/05/2015 à 23h39

MDR XGPE !!!! Oh toi

Mababe 28/05/2015 à 09h19

Bon alors elle vient cette réponse ?
On est demain là...

Bettyoups 28/05/2015 à 09h27

Qu'est ce qu'il aime se faire prier !!! On attend la réponse !!!!

Oss 28/05/2015 à 09h33

Eh doucement. Faut maintenant que je me rase avec la main droite et la tablette dans la gauche ?
voilà la réponse mesdames

La locution ''au temps pour moi'' signifie qu'une personne reconnait son erreur lorsqu'elle cite cette phrase. Et non pas ''autant pour moi'', comme chacun le pense !

Cette expression : ''au temps pour moi'' trouve sa source dans une phrase qui était (ou est toujours) utilisée par le chef d'orchestre lorsqu'il se perdait dans la partition.

Lorsqu'il se rendait compte d'un écart sur ce qu'il indiquait, le chef d'orchestre demandait de reprendre ''au temps pour lui'' (c'est le temps du chef d'orchestre que tout le monde doit suivre) pour que tout le monde soit à la même mesure.

Apparemment ''au temps pour moi'' héritée du jargon militaire et avait le même sens (le chef demandait à ses soldats en marche de se mettre à son temps.)

Oss 28/05/2015 à 09h51

Un autre Pourquoi ? Ca marche !

Pourquoi le capitaine doit-il être le dernier à abandonner son navire ?