Actualités : avec quel médias vous informez vous ? : discussion

Message d'un ancien Justacotin 27/03/2012 à 10h48
Les actualités autrefois diffusées par un poste TSF où plusieurs familles et/ou voisins se retrouvaient pour les écouter ne sont plus d'actualité depuis fort longtemps. Le sacro-saint journal télévisé de20H perdure et met tout en œuvre pour que l’audimat soit au maximum afin entre autres d’écarter tous ses concurrents qui se sont multipliés sur le net.
Ma question : Les actualités vous intéressent-elles ? Dans la positive quelles sont les sources d'informations qui vous correspondent le mieux et auxquelles vous accorder de la crédibilité ? A vous lire ...
Message d'un ancien Justacotin 27/03/2012 à 14h26

merci tout d'abord Isabelle pour ce nouveau sujet de discussion ♥
pour moi les infos c'est important je ne me sens pas très bien lorsque nous sommes à l'étranger parce que j'ai un peu l'impression de perdre pied avec ce qui se passe
en même temps ce n'est pas une phobie, juste j'aime écouter un peu france inter le matin quand je me réveille , puis à 13h dans la voiture quand je rentre d'avoir fait manger ma maman j'écoute également france inter,
puis le soir à 19h30 le journal de la 3 . je trouve que c'est la chaine qui reste le plus soft dans les annonces sans en rajouter dans le mélo ou autre suivantes infos
je pense que nous vivons dans un monde où il se dit beaucoup de choses après il faut savoir faire la part du vrai et du faux pas simple mais je pense qu'il est important d'être informée de ce qui se passe, de ce qui se dit et ne pas oublier pour ainsi aussi se rendre compte du tout et du contraire de tout qui se dit par les mêmes personnes ... c'est impressionnant parfois

Message d'un ancien Justacotin 27/03/2012 à 15h52

Merci Corinne pour ce premier avis.
Les infos sont capitales pour moi aussi. Je me réveille avec France info puis en rentrant du travail je mets BFM pour avoir un récapitulatif de la journée. Quand je suis à la maison j'aime regarder le 13h de JPP sur la 1 (sinon rien) Le soir comme toi la 3 pour le 19/20 parce que les infos locales me sont essentielles.

En vacances c'est un peu différent. C'est une parenthèse. Je prends plaisir à ne pas écouter les infos. C'est un peu comme si je voulais me préserver d'entendre des faits graves, des actualités tristes...
L'été dernier nous sommes partis à l'étranger dans une location avec télé(chose rare car je n'aime pas la télé en vacances)et bien le simple fait de voir le JT c'est comme si je n'étais pas en vacances...

Alina
Alina 27/03/2012 à 22h03

Coucou ! Chouette un nouveau sujet de discussion ! Merci Isabelle
Quelle nostalgie quand tu parles de cette époque où familles et voisins se retrouvaient pour se regrouper chez tel ou tel pour suivre les actualités et que chacun y allait un peu de son avis et de ses sentiments pour commenter les événements ! Bien sûr j'étais bien petite à l'époque mais ce temps-là m'a marqué. C'était des moments de convivialité avant tout je trouve !
Sinon pour répondre à ta/tes question(s), le matin France Inter comme Corinne, le midi, j'aime bien aussi regarder les infos de 13h sur la 1. Sinon le soir, je regarde les infos sur i télé. En revanche, il m'arrive de ne pas regarder ou écouter les infos quand il y a une actualité qui prend toute l'édition comme quand il arrive un événement exceptionnel et qu'on nous remet quasiment les mêmes reportages alors qu'il y a d'autres actualités qui méritent d'être soulevées également, ça m'ennuie profondément. Dans ces cas, je regarde plutôt ce qui se passe sur internet.
En vacances, j'aime bien être déconnectée de tout, même s'il arrive que quelquefois, il y a une télé à portée et qu'elle est allumée sur les infos.

Message d'un ancien Justacotin 28/03/2012 à 00h25

Alors moi ... TF1 : je ne peux pas ! Horreur du JT de la une...
Si j'en regarde un c'est plutôt France 2 (avec une mention spéciale pour les éditions du week-end avec le petit supplément "13H15" et le fameux "Mon oeil").
Sinon , c'est I-télé pour faire le tour de l'info... Parfois Télématin (France2) au réveil , et là encore pour se mettre dans le bain des actus qui ont pu tomber la nuit.
La radio , c'est pendant les vacances (et c'est plutôt "France Inter" même si j'aimais mieux "France inter" avant) car quand je travaille je n'ai pas le temps d'écouter tout le déroulement de la matinale et ça a un côté "tronqué" et "frustrant".
Le journal version papier c'est assez rare... il me semble qu'il faut plus de temps (et pourtant je pense que c'est sans doute là que les analyses sont les plus fines). Par contre , maintenant j'ai pas mal le reflexe internet pour aller chercher des éclaircissements si un sujet me titille particulièrement dans l'actualité.

Fut un temps , je me contentais du point info de M6 ... Histoire d'être au courant sans être saoulée. Le 6 minutes m'allait bien et permettait de se préserver un peu des actus. Maintenant ça ne me suffit plus.

Espee05 28/03/2012 à 00h37

Les infos..à la radio, sur le site internet du quotidien régional, le journal sur le 6 (rapide et concis), les Guignols et le Petit Journal sur Canal. BFM de temps à autre, quand il se passe quelque chose d'important, mais sinon, je fuis les journaux de 13h et 20h....quand j'entends trop de trucs glauques ,sinistres, tristes...je zappe, y compris quand c'est à la radio....et si je veux savoir, je choisis d'aller sur internet quand je suis ok pour lire, pour m'informer, je trouve bien de pouvoir choisir le moment où je m'informe, parce que parfois, y a des trucs, je ne suis pas prête (comme la plupart) à les recevoir comme ça entre deux bouchées de pain ou bien alors que je suis en train de conduire....je n'ai pas envies que les infos morbides, glauques, graves, passent à la trappe ou soient entendues et traversent juste mes oreilles, ce qui à mon avis les banalisent, et puis je préfère m'informer quand je suis posée et dans la dynamique de m'informer.

Mababe 28/03/2012 à 08h27

Pour moi les infos c'est avec parcimonie... Sachant déjà qu'on nous diffuse en boucle ce qu'on a envie de nous faire "ingurgiter", et les croyances - "bourrage de crâne" - qu'on a envie de nous inculquer... C'est mon point de vue. Je regarde parfois la 2 à 20h, sinon j'aime bien écouter les débats sur France info à la radio lorsque je prends la voiture. Ma maman étant très "infos" et politique (style du matin au soir puisqu'elle est handicapée la pauvre...), de toute façon je lui demande de ma raconter ce qui se passe dans le monde et je sais tout, on l'appelle aussi "Madame météo" ! De temps en temps je regarde aussi les guignols, c'est rigolo et c'est une autre manière de s'informer ! Lol

• Équipe Justacoté

Message d'un ancien Justacotin 28/03/2012 à 08h49

Oui , moi aussi j'ai mon père en source d'informations ! lol

En général quand on lui demande comment il va , il donne les actualités !!!
Il faut souvent lui préciser "Non! Mais TOI ... Comment tu vas ?" mais de toutes manières on retombe toujours très vite sur les actus !!!
Il procède un peu comme ta Maman , Mababe, avec infos du matin au soir entre RTL et télé.

Message d'un ancien Justacotin 28/03/2012 à 09h54

Alina : Moi je n'ai pas connue cette époque. Dernièrement, j'ai remonté le temps avec des membres de ma famille (séquence émotion avec photos, témoignages...) qui m'ont raconté des anecdotes... Celle des infos où les voisins se retrouvaient tous derrière le post (un petit rien à la main pour ne pas venir les mains vides) et écoutaient les actualités d'un manière très solennelle m'a émue !!!
Oui c’était des moments de grande convivialité !

Espee : Je suis également fan "des guignols" les actus traités de cette manière c'est à mourir de rire !!!

La presse écrite c'est uniquement le dimanche matin avec le supplément télé gratuit lol !!!

Pour des faits précis je vais également sur internet...Personne n'a cité l'express ???

Espee05 28/03/2012 à 10h27

mais si bien sûr !!! j'ai oublié !!! j'ai l'appli sur mon téléphone !!! et je suis fan sur FB !!! Oui c'est important de parler de l'Expres ! !!!

Mababe 28/03/2012 à 10h39

L'express.. Bien sûr Isabelle ! Nouveau partenaire de Justacoté !

perso je ne prends pas le temps de lire l'actualité, je préfère l'écouter.

Katycat : On pourrait les mettre ensemble ils s'entendraient à merveille ! Lol

• Équipe Justacoté

Alina
Alina 28/03/2012 à 10h44

LOL... Oups ! J'ai oublié de mentionner Isabelle que je ne suis pas née en France et que j'ai passé mon enfance dans un pays du continent africain, donc avec beaucoup beaucoup de retard au niveau de tout et encore plus au niveau de des médias. Je serai largement bien plus âgée si j'étais de cette époque, d'ailleurs tu avais dû trouver bizarre que j'en parle ainsi ! J'ai fait une superposition sans en donner les précisions... lol... D'ailleurs, il s'agissait non de la radio mais de la télé pour ces moments de nostalgie-là ! C'est que j'ai retrouvé dans la tête cette même ambiance que tu abordais dans ton intro...

Sinon, oui c'est vrai qu'il y a aussi "Les guignols" que je regarde volontiers, à mourir de rire comme vous dites !!

Espee05 28/03/2012 à 11h04

les Guignols, c'est quasi incontournables pour nous à la maison, même si parfois ils tapent dur ou vont un peu loin...ils disent aussi tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et j'aime bien ce côté là, et en les regardant, on connais les évènements qui se sont passés dans la journée ou qui sont en cours, sans avoir les images parfois insoutenables que l'on a avec les journaux d'infos télévisés...

Espee05 28/03/2012 à 11h06

et désolée pour les fautes....oup's...la honte...

Message d'un ancien Justacotin 28/03/2012 à 11h33

Alina : Oui pour une "vieille"(pour rire) tu me semblait très à la une ...(bon ok jeu de mot facile)

Wd
Wd 28/03/2012 à 21h46

L info oui, l intocs non.J écouté les infos le matin en allant au travail dans ma voiture, le soir c est TF1.Je me suis aperçue par hasard en regardant les chaînes étrangères suisses ou allemandes que de fois l on en apprend plus sur ce qui se passe chez nous....De toutes façons l on diffuse que ce que l on veut bien d autre part ce sont souvent de mauvaises nouvelles et oui le bonheur ne fait pas recette.

Cjp95 24/04/2012 à 18h40

@ Isabelle1409 à propos de ton commentaire " les actus traités de cette manière c'est à mourir de rire " : dis-moi justabelle, pour une morte, tu t'exprimes encore bien ?
A propos "Madame météo" citée par Mababe, quelqu'un se rappelle t-il de Madame Soleil ?

Message d'un ancien Justacotin 24/04/2012 à 19h10

ho oui effectivement je me rappelle de mes parents parlant d'elle et l'expression est restée " tu t'appelles pas Mme Soleil par hasard " !!

Message d'un ancien Justacotin 24/04/2012 à 21h29

Cpj : Ah oui toi aussi tu trouves ? "tu t'exprimes encore bien" je prend ta remarque comme un compliment Merci -

Madame soleil me dit vaguement quelque chose...Qui était cette dame ? la première présentatrice Météo ou une présentatrice horoscope ?

Moi je me souviens très bien de "Senor météo à prédit qu'il fera beau ♪♪♪♪ "(chanson de Carlos) j'étais enfant et j'adorais ...

Message d'un ancien Justacotin 24/04/2012 à 21h39

"Bonjour" qui se souvient d'Yves Mourousi sur la une à 13h j'étais à cette époque au Lycée - - j'aimais beaucoup son humour et sa façon décalée de nous informer...

Cjp95 15/05/2012 à 13h04

Les actualités vous intéressent-elles questionnait Isabelle en préambule !
Et comment, car au travers de la lecture de ces fils de discussion, les papotages sont devenues ma première source d'information ! C'est plus fourni que les dernières nouvelles d'Alsace, plus croustillant que le Dauphiné Libéré, plus diversifié que La Croix, moins ennuyeux le JT de 20h et surtout plus enrichissant pour mon intellect qui risquait l'atrophie !