Quel type d'hébergement pour vos vacances ? : discussion

Alina
Alina le 01/04/2012 à 22h43
Bientôt les vacances de printemps et on décide de se ressourcer quelque part ! Et qui dit vacances dit hébergement ! Ce dernier s'est bien diversifié depuis quelques temps. Entre hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, camping, et autres hébergements insolites (yourtes, tipis, cabanes, bulles, ... ), partagez-nous votre expérience !

Mababe 02/04/2012 à 08h35

Ah oui, bon sujet Alina !

Pour nous généralement quand c'est avec les enfants on essaie de louer une maison car cela revient moins cher à cinq ! On trouve souvent des prix très intéressants l'été en montagne, ou l'hiver à la mer (j'ai la chance d'habiter le sud et de n'avoir pas forcément besoin de mer et de soleil l'été). Quand c'est à deux c'est plutôt chambre d'hôte car c'est sympa et on rencontre la plupart du temps des gens vraiment sympas. Parfois l'hôtel lors de voyages. Maintenant j'essaierai bien la cabane dans les arbres, ou un séjour en roulotte ou en yourte, ça doit être sympa !!

Teddy
Teddy 02/04/2012 à 10h11

Mes activités professionnelles m'amènent à prendre souvent des chambres d'hôtels, c'est une des raisons qui me dirigent vers les chambres d'hôtes pour les vacances.
Comme le souligne Mababe, nous rencontrons souvent des personnes sympathiques, en outre les propriétaires. Et puis, cela permet également d'avoir de bons échanges

• Pro

Message d'un ancien Justacotin 02/04/2012 à 20h01

Nous louons obligatoirement une maison avec jardin pour les vacances d'été. Nous sommes allés pendant des années à Carcans Plage où nous avions trouvé un bon compromis. Appartement avec jardin individuel, barbecue, juste derrière la plage et la piste cyclable et une tranquillité absolue.
On louait d'années en années. Nous n'aimons pas le camping. La dernière fois c'était la cata !!!
Nous avons également essayé une fois une chambre d’hôte et nous avons adorés. Nous privilégions également les appartements hôtels ou hôtels pour des séjours courts.
Perso j'adorerais les cabanes dans les arbres...

Message d'un ancien Justacotin 02/04/2012 à 20h15

Notre priorité va aux chambres ou au gites d'hôtes en fonction de la durée du séjour. Nous ne sommes jamais déçu, c'est toujours convivial, bien décoré , rien à voir avec l'anonymat des hôtels ou des locations basiques

Message d'un ancien Justacotin 03/04/2012 à 22h20

Camping > j'adorais quand j'étais gosse ... Mais maintenant je suis loin d'apprécier. Je fuis donc ce genre d'endroit où tout le monde est au courant de notre horaire de pause pipi , vaisselle, douche ... où les voisins s'invitent à l'apéro. LOL.
Quand on est gamin c'est chouette, on gambade dans les allées , on a toujours des opportunités de se faire des copains pour jouer. Le folklore des blocs sanitaires amuse avec la queue à la douche , maman qui savonne...
ça a un côté "dinette" en grandeur nature. Dans un bungalow ça amuse encore plus pour le côté "mini maison"... L'idée de vivre dehors...
Mais bref ... A l'âge adulte , je trouve que ça n'a plus trop d'avantages (le prix peut-être ...et encore certains campings ne sont pas donnés).

Une petite location > ça le fait bien. Confort et autonomie au rendez-vous.
C'est idéal ... avec toutes les commodités pour préparer repas.

Hotel> pour un plan week-end, c'est parfait.
testé aussi à l'étranger... idéal quand on s'organise un circuit.

Chambre d'hôtes> Jamais testé. toujours eu un peu peur de me retrouver coincée autour d'une table. J'aime bien l'indépendance et je n'ai pas forcément envie de faire des connaissances sur mon lieu de vacances, pas envie de faire le récit de notre balade en rentrant. L'impression que je vais me sentir chez quelqu'un alors que je trouve appréciable de se faire son petit nid pour les vacances, de se sentir chez soi ailleurs.

Gite > ça peut être très sympa pour une virée en groupe. ça donne l'occasion de vivre en petite communauté avec des amis.

L'invitation > parce que c'est chouette de retrouver des amis ou de la famille chez eux pour un temps.

Bettyoups 04/04/2012 à 07h55

Pour ma part, j ai testé aussi un peu tout, et pour le camping oui mais plus sous tente , donc en bungalow et loin de la piscine et de l entrée et du restaurant , autrement sympa l ambiance ! L hôtel, bof oui si pas trop de chambres , ou alors pour quelques jours , trop impersonnel ! Le gîte, en groupe ? OUI OUI ET OUI , trop drôle de se retrouver comme en colonie ! Les chambres d hôte , alors ça OUI , c cette formule la que nous préférons , les endroits sont très beaux, les personnes qui nous reçoivent très sympas , donnent de précieux renseignements sur la région , et mettent les plats dans les grands pour vous recevoir , pour des prix qui sont tout à fait corrects ! Pour cet été , nous cherchons d ailleurs une chambre d hôte en Auvergne et je vous en donnerai mes impressions !

Cjp95 04/04/2012 à 09h30

En ce qui me concerne, pendant bon nombre d'années, j'ai sillonné l'Europe avec une chaine dénommée " les relais du silences " de bon confort & généralement dotée d'une bonne table avec en prime, nuité en 1/2P gratuite après chaque dizaine. Et pour le prestige, une fois l'an, séjour en relais & châteaux pour une expérience d'exception. Ceci pour changer des impersonnels hôtels fréquentés régulièrement à titre professionnel.
Puis j'ai migré depuis une bonne dizaine d'années pour mes escapades itinérantes en chambre d'hôtes avec des expériences remarquables & mémorables que j'm'en lasse plus.
Parfois, pour un séjour de centre-ville ( Lyon, Perpignan, Bordeaux,...), j'opte pour la location à durée flexible d'un meublé, garantissant totale indépendance & liberté tout en me soustrayant de la location ferme hebdo !
Enfin, j'attends qu'une occasion pour tester une nouveauté que je ne révèlerais sous aucun prétexte, histoire de stimuler l'imaginaire des justacurieux

Alina
Alina 06/04/2012 à 00h02

Oh ! me voici de retour et quelle belle surprise de trouver vos avis sur le sujet !
Beaucoup de monde a l'air d'apprécier l'hébergement en chambre d'hôtes je vois et je pense que ce n'est pas un hasard puisque ce qui nous rapproche nous sur Justacoté et bien c'est l'appréciation des commerces dits de proximité !
Moi aussi, souvent avec ma petite famille, nous choisissons ce type d'hébergement. C'et vrai que le contact est plus ressenti, on peut y trouver des échanges chaleureux contrairement aux hôtels. Mais bon, quelquefois comme le souligne bien Katycat, on n'est pas forcément dans cette perspective non plus ! Il y a le pour et le contre, ça dépend des types de personnes qui nous reçoivent chez eux, c'et un risque à prendre...

Hum, le camping, je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas aimer, ce n'est pas trop mon truc.

Les hôtels, pour une étape, je trouve que c'est très bien, une ou deux nuits le temps de se poser un peu et puis de reprendre la route. Et puis si c'est bien situé en centre-ville, c'est pratique pour visiter à pied les centres d'intérêts aux alentours, pour sortir et manger dehors le soir sans trop de peine.

Sinon, pour ce qui est insolite, moi aussi j'essaierai volontiers soit les yourtes soit les bulles, j'avais vu un reportage là-dessus, et ça a l'air très chouette ! De pouvoir admirer la voute céleste de son lit, confortablement, sans les inconvénients des moustiques et autres petites bêtes ! ^^

Maliko, super, on attend un retour de ta part dans ce cas !

Ah ! Cjp, tu attises bien notre curiosité en parlant ainsi !! Quelle nouveauté nous réserverais-tu ?

Julie93 06/04/2012 à 03h34

Eh bien en matière de vacances, j'ai testé le camping sous tente, en caravane, en bungalow ( ça j'aime bien )...

Je ne vais jamais à l'hôtel, quoique c'est prévu pour la fin d'année, mais c'est du dépannage...

Je n'ai encore jamais testé le gîte...

J'aime bien aussi la formule tout inclus en club à l'étranger, et sinon en France chaque année nous louons un petit appartement en ce moment c'est en Bretagne.

Pour Cjp, je vous le dis en douce : il m'a confié qu'il allait tester des vacances naturistes...Mais CHUT ! Je ne vous ai rien dit

Bettyoups 06/04/2012 à 08h09

@ Alina , je n y manquerai pas ! @ Cjp et Julie 93 , pour le naturisme, moi on m a toujours dit de sortir couvert ! À moins qu il ne s agisse de dormir en pleine nature ! Justalol !

Mababe 06/04/2012 à 08h12

T'as raison Maliko, faut toujours sortir couvert !

Tiens en parlant de dormir en pleine nature (mais habillée hein !!), je vais bientôt faire l'expérience de dormir dans une cabane perchée dans un arbre ! J'vous raconterai !

Message d'un ancien Justacotin 06/04/2012 à 10h14

super mababe on attend ton avis avec impatience je pense que ça doit être super sympa

Julie93 06/04/2012 à 11h00

@ Maliko, pas de confusion, il fait ça en solo, je n'en suis pas moi !...LOL
Sinon tu as raison pour ce qui est de
sortir couvert...Aujourd'hui c'est vrai dans les 2 sens, il fait plutôt frais !

@ Mababe, moi aussi je suis impatiente de connaître tes impressions

Bettyoups 06/04/2012 à 13h49

Ok Julie93 ! Moi aussi Mababe , je lirais tes impressions avec plaisir !

Mababe 06/04/2012 à 15h52

C'est pour le mois de mai !

Dame écureuil se fera un plaisir de vous fournir en noisettes... Oups... De vous raconter son expérience !

Cjp95 07/04/2012 à 13h22

@ Julie tester des vacances naturistes (lol ) ça c'est pour le fantasme (lol) ! N'avais-je pas plutôt utilisé le terme de vacances naturelles ? Car on doit bien s'douter qu'un p'tit frileux-grelotteux de mon accabit n'oserait jamais se découvrir pour braver le dicton d'Avril !
Donc pour la suite, faudra savoir patienter jusqu'en Mai, toujours en harmonie avec le dicton...

Julie93 07/04/2012 à 13h37

@ Cjp, point de notion de vacances naturelles là-dedans...
"j’attends qu’une occasion pour tester une nouveauté que je ne révèlerait sous aucun prétexte, histoire de stimuler l’imaginaire des justacurieux"

Donc la justacurieuse Julie en pleine période de déchiffrage d'énigme a su résoudre celle-ci!...Ne nie pas, et n'aies pas honte,tu es libre de vivre tes fantasmes...LOL
Pour ce qui est du "frileux-grelotteux", attends les beaux jours quand même

Juste une tite demande, nous raconter ton vécu STP...LOL

Message d'un ancien Justacotin 07/04/2012 à 13h58

La justacurieuse Isabelle veut bien en savoir plus aussi -
et comme Julie j'ai hâte de lire le ressenti de Cpj - -

Message d'un ancien Justacotin 07/04/2012 à 14h18

Pour votre info : Le Figaro Magazine vient de sortir son guide des plus belles chambres d’hôtes 2012 dans son supplément du 6 et 7 avril.

Espee05
Espee05 10/04/2012 à 18h10

Pour ma part, les vacances ce n'est surtout pas en camping ni en mobil-home, je suis pas très sociable dans ces lieux où on est les uns sur les autres, j'aime la tranquillité !! On a testé, on a pas approuvé !!

En revanche, on va souvent sur un site "homelidays" qui permet de trouver le type d'hébergement que l'on souhaite, dans toute la France mais aussi à l'étranger, avec des avis sur les locations, et on a aussi un profil en tant que locataire qui permet à un propriétaire que l'on contacte pour louer son bien, de pouvoir voir quels sont les avis à notre sujet !
C'est comme cela que nous avons déjà choisi 3 séjours à chaque fois impeccables, en studio, appart ou chalet, d'ailleurs le chalet c'est pour bientôt !! WE du 1er mai !

Et sinon, nous sommes beaucoup chambres d'hôtes, cela permet de rencontrer des gens mais d'avoir son autonomie aussi. Bon en même temps, nous avons notre chambre d’hôte attitrée, c'est un peu comme notre deuxième "chez nous", à force, des liens amicaux se tissent avec les propriétaires et c'est agréable de pouvoir se retrouver chaque année.